Le son de BB King

Rappel du dernier message de la page précédente :
philirab
j'étais au palais des congrès en juillet à qqs métres de BB.

fantastique

Il avait une de ces "Lucille" et un ampli Lab. point final.... et une chaise, disons,adaptée au gabarit du jeune homme

sinon il est bien connu qu'il utilise un twin reverb poussé à fond et dose au potard
Guy Beussonne
L'ampli, les ouies, les touches ebènes... ok, mais faut pas oublier que les micros de la Lucille ne sont pas les micros de la 335.

Le mimetisme absolu est toujours vain.... Avec ma LP (micros classic 57), je m'amuse dans ce genre de son avec le micro bridge et le tone réduit à 6 ou 7.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Invité
Je déteste ce genre de réponse mais là pour le coup pas le choix : BB King se branche dans n'importe quel ampli et sonne pareil.
Quand il est invité à jouer avec un gratteux, il arrive et demande timidement : "Je me branche où ?" Et quoi que tu lui donnes, les doigts vont faire sonner ses mélodies.

Le seul point avec lequel je suis d'accord qui est primordial, c'est le claquant de l'Ebène.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    lemg
    le 21 Dec 09, 14:33
mojose66 a écrit :
Le son de BB King des dernières années ou celui des 4 dernières décades? Le mec a joué et enregistré avec un paquet de guitares et d'amplis différents au cours de ses 60 ans de carrière. Les 20 dernières années c'est sa Gibson Lucille dans la ampli Lab, un transistor sorti par Gibson au début 80. Cet ampli a toujours eu une très mauvaise réputation à part lui je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un de connu qui jouait là dessus! J'ai vu BB en 79 il jouait sur un Twin Silver Face qui n'était même pas à lui un truc de location, une tuerie.
Je pense qu'avec ta gratte et ton Peavey tu peux approcher un son genre"Live at the Regal" mais le véritable son de BB provient plus de son jeu que du matériel qu'il utilise, après tout cette recherche n'est pas une mauvaise base pour trouver ton propre style.


Ty Tabor.
Le fameux son mystère des premiers King's X provient de cet ampli (et du circuit de boost de ses guitares, aussi).
Maintenant qu'il utilise des modules Egnater, il est allé jusqu'à leur demander de lui en concevoir un qui reproduit le son du Lab Series.
lemgement lemg
Guy Beussonne
Le son BB King c'est son style, ses licks typiques. Même avec une strat ça sonne BB king si tu joues pareil.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Olivier
Il faudrait savoir si l'on parle du son obtenu avec le matériel ou bien du toucher du guitariste.
Guy Beussonne
Olivier a écrit :
Il faudrait savoir si l'on parle du son obtenu avec le matériel ou bien du toucher du guitariste.


C'est indissociable.
S'il joue "Higway to hell" avec une Lucille, on aura du mal à dire, "putain c'est le son BB King".

Même avec une 339 en micro bridge, ou une strat on peut sonner BB King :

Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Doc Loco
lemg a écrit :
mojose66 a écrit :
Le son de BB King des dernières années ou celui des 4 dernières décades? Le mec a joué et enregistré avec un paquet de guitares et d'amplis différents au cours de ses 60 ans de carrière. Les 20 dernières années c'est sa Gibson Lucille dans la ampli Lab, un transistor sorti par Gibson au début 80. Cet ampli a toujours eu une très mauvaise réputation à part lui je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un de connu qui jouait là dessus! J'ai vu BB en 79 il jouait sur un Twin Silver Face qui n'était même pas à lui un truc de location, une tuerie.


Ty Tabor.
Le fameux son mystère des premiers King's X provient de cet ampli (et du circuit de boost de ses guitares, aussi).
Maintenant qu'il utilise des modules Egnater, il est allé jusqu'à leur demander de lui en concevoir un qui reproduit le son du Lab Series.


En effet - loin d'avoir mauvaise réputation, ces amplis ont au contraire une excellente réputation, et ils sont régulièrement cités parmi les meilleurs amplis à transistor jamais sortis, à égalité avec le Jazz Chorus de Roland. Perso j'en ai longtemps cherché un, car un de mes amis jouait dessus (avec une telecaster, une guitare qui ne pardonne pas grand chose à l'amplification) et avait un son que j'enviais.

Ceci dit, c'est banal à dire mais le son de BBKing vient surtout de son toucher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zerton
Doc Loco a écrit :


Ceci dit, c'est banal à dire mais le son de BBKing vient surtout de son toucher.


Exact et ce qui m'a toujours impressionné c'est son vibrato ... quel vibrato!

Reconnaissable entre mille.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
alt125
Doc Loco a écrit :
... Perso j'en ai longtemps cherché un, car un de mes amis jouait dessus (avec une telecaster, une guitare qui ne pardonne pas grand chose à l'amplification) et avait un son que j'enviais...

Il y en a un ici, si tu veux:
http://www.gbase.com/gear/gibs(...)-1970
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Doc Loco
alt125 a écrit :
Doc Loco a écrit :
... Perso j'en ai longtemps cherché un, car un de mes amis jouait dessus (avec une telecaster, une guitare qui ne pardonne pas grand chose à l'amplification) et avait un son que j'enviais...

Il y en a un ici, si tu veux:
http://www.gbase.com/gear/gibs(...)-1970


Merci . Mais quand je dis "j'en ai longtemps cherché un", ça veut bien dire que j'ai abandonné l'idée depuis (d'autant qu'ils pèsent le poids d'un âne mort, alors le faire venir des states je ne te dis pas le prix ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alt125
Doc Loco a écrit :
...(d'autant qu'ils pèsent le poids d'un âne mort, alors le faire venir des states je ne te dis pas le prix ... )

Bien d'accord. Et si on joue ailleurs que dans son salon, quand il est là il faut encore se le coltiner!...
C'est curieux: plus le temps passe plus le critère poids prend de l'importance.
J'ai longtemps rêvé d'un Twin Reverb et le jour où j'ai trouvé une occase à la portée de ma bourse (si je puis dire ) je me suis demandé pourquoi il était boulonné au sol
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
bullfrog
petite nature
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
alt125
bullfrog a écrit :
petite nature

Tu sais ce qu'elle te dit, la petite nature?
Évidemment, quand tu auras mon âge, tu auras des roadies
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
megadrive
et puis meme si cela est un peu hors sujet je ne comprends pas comment on peut s emerveiller du concert qu il a donné en Juillet au Palais des Congrès
car en ce qui me concerne c'est le plus MAUVAIS concert auquel j ai assisté depuis que j ai commencé grâce à l'époque à mon grand frère en ... 1963 !
ce concert était une escroquerie monstrueuse. deja le concert annoncé à 20 heures debute a 21 sans lui.
Monsieur se pointe à 21h30 et doit jouer en tout et pour tout environ 2 minutes de guitare en une heure dix car à 22h40 Monsieur décide que nous sommes fatigués et qu il est temps que nous rentrions chez nous. comme foutage de gueule je n avais pas vu mieux jusqu alors.
cela fait plus de vingt ans que je rêvais de le voir et donc vous ne pouvez imaginer comme ma déception fut énorme.
donc je reste sur les vidéos que j ai , qui datent, mais
au moins il joue .
megadrive
et puis meme si cela est un peu hors sujet je ne comprends pas comment on peut s emerveiller du concert qu il a donné en Juillet au Palais des Congrès
car en ce qui me concerne c'est le plus MAUVAIS concert auquel j ai assisté depuis que j ai commencé grâce à l'époque à mon grand frère en ... 1963 !
ce concert était une escroquerie monstrueuse. deja le concert annoncé à 20 heures debute a 21 sans lui.
Monsieur se pointe à 21h30 et doit jouer en tout et pour tout environ 2 minutes de guitare en une heure dix car à 22h40 Monsieur décide que nous sommes fatigués et qu il est temps que nous rentrions chez nous. comme foutage de gueule je n avais pas vu mieux jusqu alors.
cela fait plus de vingt ans que je rêvais de le voir et donc vous ne pouvez imaginer comme ma déception fut énorme.
donc je reste sur les vidéos que j ai , qui datent, mais
au moins il joue .

En ce moment sur guitare électrique...