Son BB King

Hello,

Je souhaiterais me rapprocher le plus possible du son de BB King, genre celui qu'il a sur Blues Boy Tune de son Live at Montreux en 1993.

Aujourd’hui j'ai une Epiphone Standard plus WR équipe de micro Dimarzio super distortion et paf pro (c'est une Coréenne de 2004) et je joue sur mon pc avec Line 6 GX et un Logitech X-230.

Je trouve le son sympa mais je n'arrive qu'a m'approcher légèrement du son de BB King.

J'avais acheté une Epiphone Sheratone 2 il y a une ans mais j'avais du m'en séparer pour des raisons financière. J'aimais bien son son mais encore une fois je ne m'approcher qu'un peu du son que je recherchais et j'ai malheureusement du m'en séparer...

J'ai enfin un budget qui commence à être sympa, je commence donc à me poser des questions d'où mon message.

Petite précision, je ne joue que chez moi dans mon salon donc pas très fort.

Alors voila, je pense à trois chose:

1/ changer les micro de mon Epiphone par des type Gibson.
2/ acheter un ampli, j'ai vu le vox vt20x ou le fender mustang ii v.2 (ou autre)
3/ acheter une Epiphone Lucile puis lui plutard lui mettre des micros type Gibson.

Merci à tous de votre aide.
shaolintao
t'es mal barré. Un vrai ampli déjà, pas sur que BBking ait joué sur genre de choses....

La guitare viendra après, t'auras beau avoir la BBking Lucille tu n'auras jamais le son sans l'ampli qui va avec, et surtout les doigts....
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JDK34
  • #3
  • Publié par
    JDK34
    le 12 Feb 17, 19:41
T'as changé les micros de ton épiphone pour des "super distorsion", c'est bien, mais si c'est pour jouer du blues pourquoi ne pas avoir choisi des micros bluesy ?

Deuxièmement (qui est plutôt même un "premièrement" : A quoi ça sert de changer des micros si c'est pour jouer sur PC ou sur un ampli à modélisation ?

Bref

Si tu a l'impression de t'approcher du son BBking avec une épiphone équipée de micro super distorsion sur un PC, mets des micros plus typés blues et prends un petit ampli à lampes, tu vas voir que le feeling blues sera vraiment la
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
MonsieurMalabar
Je pensque cest pas la guitare le probleme, plutôt coté ampli. Sur ceux quectu as cité tu devrais trouver ton bonheur.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Tduke
  • #5
  • Publié par
    Tduke
    le 12 Feb 17, 19:50
même si je crois que BB jouais depuis un moment avec un ampli a transistor (?) je pense qu'il te faut investir dans un petit ampli a lampes. J'ai un Laney Cub 10 perso qui je trouve fait pas mal l'affaire. Après effectivement une 335 like peut aider. Ou une Les Paul avec des doubles type Gibson. Et une overdrive polyvalente a triturer jusqu'a obtenir ce que tu veux.
Y a sans doute des choses au rayon modélisation ou preamp ou amplis virtuels via pc mais j'y connais strictement rien.
Une petite vidéo que j'avais faite dans l'esprit, je ne sais pas si tu trouveras que ca sonne BB...
Avec le Laney et un orange tiny terror (pourtant a priori pas fait pour...). pédales (a partir de 1'30) : une fuzz réglée très light (idem pas forcément fait pour) et une OD Maxon Vintage overdrive pro.
Hello,

Merci pour vos retours.

(Pour les micros disons que j'ai j'étais plus orienté Guns And Roses étant plus jeune, 16ans plus tard je suis plus blues mais j'ai toujours la même gratte...)

Donc pour l'ampli vous me conseillez quoi, un point important je ne joue plus en groupe et essentiellement dans mon salon donc vraiment pas fort (genre aussi fort que la TV).

Je recherche pas un truc trop polyvalent mais plutôt orienté blues.
Ce qui le plais bien dans les amplis que je vous ai cité c'est qu'il n'y pas de pédales à brancher. en plus...

@ Tduke, tu sais que je bosse aussi Blues boy tune avec ta vidéo :-)
J'ai pensé aux amplis à lampe mais il faudra ensuite brancher des pédales dessus et ça m'arrange pas trop (madame trouve que ca fait bordélique...)

Encore merci.
Blow Up
shaolintao a écrit :
t'es mal barré. Un vrai ampli déjà, pas sur que BBking ait joué sur genre de choses....


Comme ça a été dit, il a joué un moment sur des amplis Lab Série qui sont des transistors, j'ai essayé mon frère en avait deux, et ça n'a rien d'exceptionnel comme ampli.

Pour jouer dans le salon, à faible volume, un mustang avec une simulation de twin ou de deluxe pourra faire l'affaire.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
David Watts
J'ai eu l'honneur et la chance de causer amplis avec lui backstage en 1993.
Les amplis favoris de BB King étaient soit le Twin Reverb, soit le LAB L5 à transistors.
Une base bien clean quoi.
Le plus important à part ça, c'est doigté et phrasé bien entendu.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts a écrit :
Le plus important à part ça, c'est doigté et phrasé bien entendu.


Ça tout à fait d'accord il sait exactement quand jouer chaque note pour qu'elle sonne.
C'est vraiment trop cool.
Ljs
  • Ljs
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Ljs
    le 12 Feb 17, 22:43
baddoc007 a écrit :
Hello,

Merci pour vos retours.

(Pour les micros disons que j'ai j'étais plus orienté Guns And Roses étant plus jeune, 16ans plus tard je suis plus blues mais j'ai toujours la même gratte...)

Donc pour l'ampli vous me conseillez quoi, un point important je ne joue plus en groupe et essentiellement dans mon salon donc vraiment pas fort (genre aussi fort que la TV).

Je recherche pas un truc trop polyvalent mais plutôt orienté blues.
Ce qui le plais bien dans les amplis que je vous ai cité c'est qu'il n'y pas de pédales à brancher. en plus...

@ Tduke, tu sais que je bosse aussi Blues boy tune avec ta vidéo :-)
J'ai pensé aux amplis à lampe mais il faudra ensuite brancher des pédales dessus et ça m'arrange pas trop (madame trouve que ca fait bordélique...)

Encore merci.


Vu tes contraintes de volume, regarde le Yamaha THR10
Changer madame peut aider (prendre le model avec fonction mute)
Oghkhood
Ou bien Amplifi TT : ca marche aussi bien sur un ampli que sur la Hifi ou au casque et en bluetooth ! .... et ca coute que 98€

http://fr.line6.com/amplifi/amplifi-tt/

En plus ca se telecommande directement avec une appli de la mort gratuite et dispo sous IOS ou Android
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Le problème c'est que je n'ai pas d'ampli pour brancher l'amplifi TT ou alors faudrait en plus prendre un ampli tout simple?
Brdbelgium
Un ampli genre jta sweet baby ! Et les doigts .

En ce moment sur guitare électrique...