La Surfliner avait déjà marqué les esprits avec son superbe look, voici désormais la version équipée de deux humbuckers pour s'adapter à des styles plus cohérents avec le visuel, du garage au rock alternatif en passant par le classic rock.

La marque américaine Guild est connue pour ses électriques aux designs bien barrés, comme la Thunderbird, utilisée par Muddy Waters dans les années 60 puis par Dan Auerbach (Black Keys) plus récemment, ou la SG-100, la préférée de Kim Thayil (Soundgarden). Ces modèles donnent l'impression d'avoir été conçus par Gibson et Fender dans une réalité alternative, et c'est exactement ce que l'on ressent face au superbe design de la Surfliner, un modèle qui aurait pu être la Jazzmaster dans la quatrième dimension. D'ailleurs, le nom "Surfliner" fait référence à la ligne de train Pacific Surfliner qui va de San Diego à San Luis Obispo, on reste donc dans la guitare d'inspiration californienne.

Après une première version à deux micros simples bobinages et un humbucker, voici donc la Surfliner HH, qui comme sa référence l'indique propose deux humbuckers pour une personnalité plus énervée. On retrouve le corps "offset", c'est-à-dire asymétrique et à la taille décalée, qui a fait le bonheur des amateurs de guitares bizarroïdes des années 60. Ce corps est en peuplier, et il reçoit un chevalet type Tune-o-Matic avec cordes traversantes (une différence de taille avec les Fender offset justement). Le manche en érable au profil C fin avec un radius de 10 pouces est l'un des rares de la gamme à avoir un diapason long de 25,5 pouces pour un son plus brillant et une meilleure justesse. La tête de son côté est un modèle à six mécaniques en ligne légèrement allongé qui participe activement à la signature visuelle du modèle. Elle est en partie empruntée à la série Jetstar des années 60.

L'électronique est intéressante : les deux micros sont des humbuckers maison de Guild, les HB-2 avec aimants Alnico 2, mais leur look s'inspire directement des fameux HB-1 qui équipaient les guitares d'époque (à ce détail près que les HB-2 ont la même dimension que tous les autres humbuckers du marché, ce qui n'était pas le cas des HB-1 : pratique si l'on veut les changer donc). Pas de sélecteur de micros, mais deux sliders qui actionnent chacun des deux micros individuellement. C'est un système qui a fait ses preuves sur la Jaguar ou la Bass VI mais qui sous-entend que si l'on désactive les deux micros, il n'y a plus de son qui sort : attention sur scène ! Enfin, le bouton de tonalité est un push/pull pour splitter les deux micros en même temps et accéder à des sonorités plus proches du simple bobinage.

 

Pour couronner le tout, la Guild Surfliner HH est disponible dans deux coloris métalliques qui fleurent bon les sixties à Fullerton : Canyon Dusk et Shoreline Mist. Fans de grunge ne pas s'abstenir !

Guild agrandit sa nouvelle gamme Surfliner avec un modèle HH