Nouvelles électriques et acoustiques chez Guild 2017

Judicaël Tribillac - Le 27 Janvier 2017
Nouvelles électriques et acoustiques chez Guild 2017
Le Winter NAMM et son cortège de nouveautés en tous genres ne déçoit pas en cette année 2017 avec Guild qui propose 3 nouvelles déclinaisons de l'électrique S-200 rééditée l'an dernier. Les acoustiques ne sont pas en reste avec les petites Troubadour M-240E et M-40 ainsi que les Dreadnought D-40 en version Traditional ou le retour de la superbe D-55.

Nous avions laissé Guild en 2016 avec la réédition au look retro de la guitare électrique solid body S-200 avec sa silhouette et sa tête asymétriques. Elle revient en 2017 avec 3 nouvelles versions simplifiées notamment au niveau de l'électronique. Le premier modèle c'est la Guild T-Bird ST P90 en finition Pelham Blue annoncée à $1100, un tarif pour lequel elle abandonne son vibrato au profit d'un chevalet fixe Tune-O-Matic et un cordier Stopbar. Les micros Franz P90 Soapbar (barre de savon) offrant des sons vintages typiques de ce format à simple bobinage.

La Guild T-Bird ST en finitions Vintage White ou Cherry Red est elle équipée d'une paire de micros LB-1 Little Bucker, des répliques des petits micros humbucker sortis par Guild dans les années 60 et qui s'avèrent être assez polyvalent.

 

Du côté des acoustiques 2 formats sont à l'honneur avec d'abord les modèles Troubadour puis les Dreadnought. Également appelé format Concert, le petit gabarit de la M-240E et de la M-40 est surtout une référence à la Guild F-20 très populaire dans les années 60. Avec la M-240E Troubadour on est dans la série Westerly Collection de guitares fabriquées en Asie, d'où un tarif de seulement  $650 pour une guitare qui associe une table massive en épicéa à un fond bombé en acajou. Le micro humbucker magnétique DeArmond ToneBoss inséré dans l'ouverture de la rosace offre des sons vintage et comporte un contrôle de volume.

La Guild M-40 Troubadour de fabrication américaine voit son tarif passer de $2000 en version acoustique à $2250 lorsqu'équipée d'un système d'amplification LR Baggs Element VTC. Cette réinterprétation plus moderne de la F-20 citée précédemment est l'œuvre du maître luthier Ren Ferguson. L'épicéa Sitka de la table y côtoie l'acajou africain du fond  et des éclisses pour offrir un son équilibré notamment aux adeptes du fingerstyle qui favorisent souvent les guitares de plus petit gabarit. La touche et le chevalet en palissandre, ainsi que le filet en ABS ou encore les sillets en os complètent le tableau d'une guitare proposée en finition naturelle ou Antique Burst.

On passe ensuite aux dreadnoughts avec l'une des références les plus connues et appréciées de chez Guild, la D-40 Traditional qui bénéficie d'essences de bois triées sur le volet associant à nouveau l'épicéa Sitka et l'acajou pour la caisse de résonnance dont le barrage scallopé offre une meilleure restitution des nuances de jeu tout en augmentant la vibration de la table et par extension le volume sonore. Tarif $3000

 Enfin la dernière et non des moindres, c'est la Guild D-55 un modèle haut de gamme d'abord uniquement disponible en commande spéciale en 1968, qui saura par la suite séduire et trouver son public avant d'intégrer en 1974 le catalogue standard de la marque. On l'associe à Tommy Smothers ou encore Billie Joe Armonstrong entre autres artistes. La réédition 2017 reprend à sa glorieuse ainée une table en érable Sitka de grade AAA, des éclisses et un fond en palissandre indien massif ainsi qu'un chevalet et une touche en ébène décorée de blocs repères en perle avec un "V" en abalone. Disponible à partir de $4130 en naturel ou Antique Burst, certificat d'authenticité et étui Guild Premium Humidified. Comptez $4378 avec un système d'amplification LR Baggs Element VTC.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 28 Juillet 2016