Guild t50 slim versus Godin 5th avenue Kingpin P90

Forum Guild
Forums
  • #1
  • Publié par
    Pguy45
    le
Bonjour, je partage avec vous mon hésitation entre ces 2 modèles (à un seul micro P90) : cf titre.
Je recherche un son jazz pouvant rejoindre le grain d’un blues roots. Bref, une sonorité très vintage. Je n’ai pas encore eu la possibilité de tester les modèles … des avis, conseils ?
Merci
room135
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    room135
    le
J'ai la 5th av. Godin I
Je trouve que c'est vraiment une version contemporaine d'une ES 125 Gibson.

En réglant le potard de tone tu retrouveras des sonorités qui s'en rapproche.
Il ne suffit que d'écouter feu Sylvain Luc qui a été le brillant ambassadeur de cette guitare.

J'adore la légèreté de cette guitare.
Attention c'est une full hollow elle peut partir vite en larsen avec un batteur.

Mais même avec un seul micro tu pourras obtenir des sons typiques jazz ou plus bluesy avec son P90.

J'ai déjà essayé la T50 Guild (dans le même genre tu as l'Epiphone Millenium assez difficile à trouver en occaz').

La Guild est une thineline, je pense qu'avec elle tu dois pouvoir repousser l'arrivée du larsen compte tenu de la fine caisse.

J'adore le look de ces guitares qui font très années 1940-50's, le seul reproche que je peux leur faire c'est un accès aux super aigus limité.

Je n'ai pas essayé la Guild assez longtemps pour faire une comparaison détaillé, mais la profondeur de la caisse de la Godin l'oriente plus vers le jazz, la Guild plus vers le blues, mais tu peux bien sûr jouer de tout avec les deux.

Je dirais que les 2 sont de bonnes guitare à pas trop chère en occaz' et que le rapport qualité prix est excellent.

La T50 Guild est assez proche des Casino ou des ES330. La conception est casiment la même, sauf l'accès aux sur aigus avec les Casinos ou 330 et un deuxième P90.

Donc une Casino peut aussi être une solution pour toi.
Oghkhood
Si tu veux jouer un son blues sale, je pense que tu devrais te pencher sur la Kingpin II avec ses deux P90. C'est une guitare tres capable pour faire ce genre de grand écart.





La meilleure demo blues :

Modifié le 27/05/2026 à 18:34
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • #5
  • Publié par
    Pguy45
    le
Merci bcp de vos retours! Je vais avoir la possibilité d’essayer demain une Kingpin II p90 … 650 euros d’occasion
Je vous partagerai mon avis !
Oghkhood
  • #6
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
J'avais pas remarqué la suggestion de Room135 sur la Casino. C'est vrai qu'on reste a peu pres dans les memes registres, avec un meilleure acces aux aigus grace au cutaway et la caisse plus fine ... ca reste relatif, c'est toujours un design vintage.

C'est la encore la magie des P90 - j'adore ces micros - qui sont tout aussi bons en clairs tout en subtilités, qu'en crade bien grognon.

Une remarque cependant : je possede une Casino Coréenne qui me satisfait tout a fait, mais pour une zone de prix a peine au dessus, je sais que la Kingpin II sera nettement plus qualitative - et je ne prends meme pas en compte le remarquable hard case qui va avec -. Mon prof en a une.

La Guild je la connais pas du tout, mais coté qualité, la marque est kif Godin
Modifié le 28/05/2026 à 22:55
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le
J’ai une Guild starfire, le modèle d’entrée de gamme soit la I.
C’est très bien pour le prix, on a une sorte de 335 avec plus de twang entre les mains mais elle n’est pas montée avec des p90.
C’est tout à fait bien ce que fabrique Guild dans ce segment de prix.
Ils font un modèle en P-90 assez sympathique: une thinline single cut avec une tête de Firebirds.
Sacré design ce modèle (elle est montée avec trois p-90).
La Casino est super pour le blues jazz et les trucs soul; j’en ai eu deux, le son a une vraie âme.
D’ailleurs je viens d’en racheter une dont je suis ravi.
Gretsch, produit aussi de belles demi-caisse thinline en 3/4 (pas emcombrantes), la 5422, je crois; super pour l’avoir essayé et finition au top.
Bref, beaucoup de choix.
Je me souviens d’une époque où trouver une thinline ou bien une archtop correcte et abordable , relevait du parcours du combattant
Modifié le 29/05/2026 à 07:39
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #8
  • Publié par
    Pguy45
    le
Bon , bilan positif (très) mais mitigé : guitare bien réglée, action plutôt basse (bon point pour moi), agréable à jouer mais … un essai très incomplet puisque je fais découvrir au vendeur, semble-t-il, que le potard tone ne fonctionne pas
Je passe mon chemin mais le modèle m’a séduit, son très riche en nuances possibles, sait être claquant, précis, chaud, rond, nerveux, vieux blues, … bcp de polyvalence ressentie (potentielle puisque sans autre réglage possible que celui du volume)
Bref, je suis plutôt convaincu avec une très bonne impression générale sur la qualité de l’instrument
Modifié le 29/05/2026 à 22:15
  • #10
  • Publié par
    PicBtz
    le
Hello, j'habite actuellement au Canada et j'en profite pour acheter des Godin à des tarifs un peu plus abordables qu'en France ???? J'ai une Godin 5th avenue, avec les deux p90, mais j'ai eu le plaisir d'essayer aussi le version Thinline, en white cream, qui est vraiment top et que je recommande. Si c'était à refaire, j'aurais pris plutôt celle-ci. Bref, cela peut-être un bon compromis entre la Guild et la guitare que tu as essayée, à un tarif un peu plus élevé, il est vrai...
Wish you were here

En ce moment sur guitare électrique et Guild...