Ibanez sort le Pentatone PTPRE, le preamp au format pédale avec EQ et noise gate intégré

La rédaction - Le 03 Janvier 2023
Ibanez sort le Pentatone PTPRE, le preamp au format pédale avec EQ et noise gate intégré
Ibanez ajoute à son catalogue de nombreux nouveaux produits en ce début d'année. Il manquait un Preamp à sa longue liste de produits et c'est chose faite aujourd'hui avec le Pentatone PTPRE, un preamp au format pédale avec son lot de fonctionnalités qui ont attirées notre attention. La concurrence sur ce secteur est chaque jour plus intense et reflète l'intérêt des guitaristes pour ce type de techno pour jouer sur scène, en studio ou chez soi couplé avec ses IR's préférés. Un rapport qualité prix sur le papier qui semble plus qu'attrayant compte tenu des spécifications proposées. Voyons cela en détail.

Ibanez nous annonce de belles choses en ce début 2023 avec un Preamp, le Pentatone PTPRE, au format pédale avec 2 sections boost, un equalizer paramétrique 5 bandes, un noise gate, et un circuit dédiée à la distortion avec un égaliseur à deux bandes. Un commutateur Bright vient compléter le tableau pour améliorer la réponse des aigus en boostant la gamme des hautes fréquences.

Preamp Ibanez Pentatone PTPRE

L'égalisation paramétrique rétro illuminée intégrée rend ce preamp très attrayant en terme de contrôle du son avec une possible retouche de la fréquence via les potentiomètres. Les démos publiées par Ibanez montrent l'intérêt du preamp accompagné d'une simulation HP par exemple.

Ibanez a pensé à tout en rajoutant un contrôle Pré Boost qui permet d'ajouter de la saturation avant l'étape preamp et Post Boost après la préamplification pour booster le son afin de placer un solo par exemple. Ce dernier est contrôlable depuis le bouton commutateur sur la pédale contrairement au premier. Par ailleurs, un noise gate est également disponible pour limiter les sons indésirables. Enfin à l'arrière, une sortie vers un contrôleur Ibanez (IFS2L) est proposée afin de pouvoir manoeuvrer plus facilement le preamp au pied.

Ibanez Pentatone PTPRE face arrière

En revanche, pas de simulation HP n'est prévue ici, il faudra utiliser ce preamp en combinaison de vos IR's par exemple. Certains fabricants le proposent, ce qui peut être utile pour jouer au casque par exemple.

Sur ce secteur, il existe une offre qui s'étoffe au fil du temps. Nous vous parlions du Revolt de Two Notes (actuellement en cours de pre-commercialisation). Le fameux SansAmp de Tech21 nous propose également des produits similaires. Côté tarif, vous pourrez trouver ce preamp pour la somme de 239€ sur Thomann en pré-commande à cette heure.

Plus d'infos sur le Pentatone PTPRE sur le site d'Ibanez.