Cela fait maintenant quinze ans que PRS et le guitariste de Periphery Mark Holcomb se sont associés pour créer de vraies plateformes à shred, mais pour la première fois la marque du Maryland sort son modèle signature en édition non-limitée dans la gamme Core.
Periphery fait partie des groupes les plus intéressants de la riche galaxie du metal progressif actuel, avec l'argument non-négligeable de compter à son bord trois des meilleurs guitaristes de la scène : Misha Mansoor, Jake Bowen et Mark Holcomb. Chacune de ces trois fines gâchettes a choisi sa marque de prédilection, entre Charvel pour Mansoor, Ibanez pour Bowen et PRS pour Holcomb. Alors qu'ils ont sorti leur septième album "Djent Is Not A Genre" il y a deux ans, le modèle signature de Holcomb s'installe enfin pour de bon dans la gamme Core.
En 2013, le groupe avait été invité par PRS pour tester les amplis Archon typés metal, une invitation de simple courtoisie entre voisins puisque Periphery est originaire de Washington D.C., juste à côté du Maryland. Finalement, Holcomb et Paul Reed Smith se sont entendus comme larrons en foire. Le résultat a donc été la guitare idéale du premier, la Core de 2015 en édition très limitée. Un an plus tard, sa version SE est devenu un modèle de référence pour les amateurs de vitesse et de gros son.
Ce nouveau modèle Core n'est pas une édition limitée, mais il reste une version ultra luxueuse de ce que Holcomb recherche. On retrouve la forme de corps type Custom 24 avec un corps acajou, un manche en érable une pièce et une touche en ébène. Le plus spectaculaire, et ce qui fait aussi la spécificité de ce modèle, est bien entendu la table en manguier, un bois peu habituel en lutherie qui a pourtant un aspect très marqué et reconnaissable.
Shred oblige, le manche a fait l'objet d'une attention particulière, et son profil a été conçu par Holcomb pour ne pas être trop fin. La touche 24 cases en ébène a un radius ultra plat de 20 pouces, et surtout le manche a un diapason de 25,5 pouces, un peu plus long que le standard de PRS pour accueillir l'accordage de Drop C utilisé par Holcomb, avec un tirant de cordes 10-52.
L'accastillage est noir satiné avec les mécaniques PRS Phase III à blocage, mais surtout un chevalet type hardtail présentant six pontets individuels à cordes traversantes. Enfin, on retrouve en toute logique les deux humbuckers Seymour Duncan signature de Holcomb, Scarlet au manche avec son aimant céramique et Scourge au chevalet avec son Alnico 8. Les deux humbuckers sont contrôlés par un sélecteur à cinq positions pour une large palette sonore, indispensable au vu des nombreux styles abordés par Periphery.
Les sept finitions disponibles ont été conçues pour mettre en valeur le manguier de la table, et même si la PRS Mark Holcomb Core n'est pas une édition limitée, son prix élevé en fait un outil à la fois rare et précieux.
Plus d'infos sur le site de PRS Guitars.

- Forum accessoires et Lutherie
- Mécaniques PRS SilverSky 1
- Nouvelles PRS equipées avec humbuckers Narrowfield 1
- Forum amplification
- Tête d'ampli PRS MT15 Signature Mark Tremonti 136
- Forum guitare
- Manche prs santana rétro. 1
- Nouvelle gamme PRS SE 2025 2
- Les PRS SE, c'est ici qu'on en parle ! 488
- PRS lance la nouvelle Charcoal Phoenix 20
- Nouvelle PRS Mark Holcomb signature 1
- Nouvelle PRS signature Herman Li 6
- PRS et PRS-like User Club 9298
Écrire un commentaire