Marshall Bernie Marsden 1959HWBM

La rédaction - Le 18 Décembre 2019
Marshall Bernie Marsden 1959HWBM
Avouez que le look quasi immaculé avec imitation de peau de serpent albinos de ce stack Marshall 1959HW Bernie Marsden Limited Edition est tout à fait dans le ton à l'approche de noël ! Il s'agit en fait d'une reproduction et customisation du mythique ampli Plexi acheté en 1978 par le guitariste de Whitesnake (ceci explique cela…) qu'il avait déjà modifié à l'époque et sur lequel il a enregistré bon nombre des succès du groupe britannique.

Pour les plus jeunes d'entre nos lecteurs, nous vous avions déjà présenté Bernie Marsden lorsque PRS sortait la dernière version de son modèle signature SE inspiré en grande partie par sa fameuse Gibson Les Paul Standard de 1959, tellement unique que Joe Bonamassa ne manque pas une occasion de lui emprunter. On retrouve Bernie du côté ampli de son rig cette fois avec une tête Marshall 1959HW Bernie Marsden Limited Edition et son cab assorti qui nous ramènent à nouveau aux heures de gloire du groupe Whitesnake.

On est ici sur la base bien connue d'une tête Marshall 100 Watt Super Lead, modèle 1959 dont le nom ne correspond pas à l'année de fabrication puisqu'elle est apparue en 1965 après que Pete Townshend de The Who ait demandé à Jim Marshall un ampli suffisamment puissant pour qu'il n'entende plus les personnes du public qui osent parler pendant qu'il joue ! La façade en Plexiglas était utilisée jusqu'en 1969 laissant ensuite la place à la plaque en aluminium doré.

Après ce bref voyage dans le temps, nous revoici fin 2019 avec cette tête Marshall 1959HW Bernie Marsden Limited Edition dont la plaque est simplement d'un gris aluminium pour mieux s'harmoniser avec le cuir imitant le relief d'une peau de serpent blanc qui recouvre le châssis, et cela en référence au nom du groupe Whitesnake. La tête utilise l'habituelle configuration à 2 canaux ayant chacun 2 entrées haute et basse sensibilité et un contrôle de volume indépendant qui ajuste également le gain. Difficile de faire plus simple ! Mais ça veut dire qu'il faut jouer fort pour avoir le fameux son Marshall. Bernie Marsden avait déjà modifié son ampli en 1978 c'est à nouveau le cas sur cette version Hand Wired, comprendre avec un assemblage en point par point (pas de circuit imprimé) à commencer justement par un niveau de gain supérieur au modèle 1959 original avec 4 lampes de puissance EL34 et 3 ECC83 à l'étage de préamp. 

L'égalisation à 3 bandes commune aux 2 canaux offre plus d'ajustement des hauts médiums et le contrôle de Presence agit sur l'étage d'amplification pour ajouter des fréquences aiguës en modifiant le 'Negative Feedback'. A l'arrière il faudra se contenter des 2 sorties vers le cab et des sélecteurs d'impédance et de tension. Pas de boucle d'effet. A l'avant on remarque la LED Indicator qui peut être trompeuse puisqu'elle s'illumine quand suffisamment de courant alimente l'ampli pour une utilisation optimum après préchauffage via le sélecteur de Standby même si son utilité est très contestée aujourd'hui, elle ne l'était pas à l'époque. 

Côté tarif comptez 2299€ pour la tête avec son baffle 1936VBM assorti avec 2 haut-parleurs de 12" Celestion Vintage 30 pour cette édition limitée à 120 exemplaires.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 3 messages sur le sujet Edition limitée Marshall 1959HW Bernie Marsden

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement