Mini basses Mayones Cali 4

La rédaction - Le 24 Avril 2019
Mini basses Mayones Cali 4
Rien ne se perd tout se transforme ! Et ça le fabricant polonais Mayones l'a bien compris. Il récupère ainsi les chutes de certains instruments pour concevoir des mini-basses électriques Cali 4 qui mesurent la moitié d'une basse standard mais qui n'ont rien d'un jouet. Le résultat est même très intéressant !

Une fois que vous vous serez retiré toutes les blagues douteuses liées à la prononciation du nom de la marque, jetez un coup d'œil à cette série de basses Mayones Cali 4 et vous comprendrez rapidement que ces mini-basses bénéficient de la même qualité de fabrication que les instruments 'entiers' en voyant le manche traversant avec le creux pour placer le pouce en haut du manche, sans oublier le choix d'essences de bois premium puisqu'il s'agit ici de réutiliser les chutes afin de créer un nouvel instrument. Ainsi ces modèles ne sont fabriqués que lorsque les chutes le permettent dans les teintes ci-dessous ! Une démarche originale et responsable à la fois.

Le diapason de ces mini-basses électriques est réduit à seulement 17.1" soit 436mm. La première case de la Cali 4 est l'équivalent de la 12ème case d'un manche 'normal', ce qui permet d'avoir un accordage standard, un écartement des cordes sur lequel les bassistes aguerris retrouvent vite leurs marques à travers les 24 frettes jumbo et le radius de 20" soit 508mm. La vidéo ci-dessous évoque la possibilité d'y associer un octaver pour retrouver le registre grave habituel d'une basse.

Le sillet est en ébène et le manche reçoit non seulement des repères incrustés sur la tranche mais aussi un truss rod à double action. L'accastillage chromé ou noir au choix est spécialement conçu par Mayones qu'il s'agisse des mécaniques Mayones Mini ou du chevalet Mayones X2 composé de 2 pièces découpées à la CNC à partir d'un bloc de laiton. La Cali est équipée de Straplocks Schaller, d'un jack Switchcraft et livrée dans une housse de transport Mayones Hybrid Gigbag puisqu'il s'agit bien entendu d'une basse idéale pour voyager. C'est pour cela d'ailleurs que la Mayones Cali 4 est équipée du micro Aguilar DCB Dual Ceramic Bar Soapbar accompagné au choix d'un ampli casque intégré (recharge USB) pour jouer n'importe où sans déranger les voisins, ou bien avec un préamplificateur actif Aguilar OBP-3 avec sélecteur actif/passif pour varier les plaisirs et jouer dans différentes configurations.

Seul ombre au tableau, ces mini basses Mayones Cali 4 sont annoncées autour de 1300€ ce qui n'est pas complètement illogique vues les prestations offertes, mais un tarif assez élevé pour une basse de voyage ,qui sauf coup de foudre, n'est que très rarement un instrument principal. La démarche et le concept restent très intéressants et donneront peut être des idées à Mayones d'étendre l'offre ou à d'autres fabricants de s'y aventurer.