La marque chinoise nous a habitués à des pédales peu coûteuses aux fonctions nombreuses et bien étudiées, et ces deux nouveautés ne font pas exception à la règle en s'attaquant à l'univers du pitch-shifting.

Le pitch-shifter n'est pas forcément un effet très répandu, et de nombreux guitaristes n'ont pas encore goûté à ses plaisirs complexes. C'est ce que Mooer compte changer avec ses deux nouvelles pédales, la Harmony X2 et la Tender Octave X2. Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'il existe différents types de pitch-shifter : un pitch-shifter, dans sa définition la plus stricte, ajoute une note décalée d'un intervalle fixe à votre son d'origine. Mais ça peut se faire de différentes façons : un octaver ne décalera que d'une ou plusieurs octaves vers le haut ou vers le bas (comme la Electro Harmonix POG par exemple), tandis qu'un harmoniseur est un pitch-shifter qui respecte la tonalité dans laquelle vous jouez, et vous permet d'obtenir une vraie harmonie avec la tierce correcte (comme la Eventide Pitch Factor).

La Mooer Tender Octave X2 est donc un octaver, comme son nom l'indique sans ambiguïté, mais un octaver simple et riche en possibilités. On a un volume et une tonalité pour l'octave supérieure et pour l'octave inférieure, un volume du signal d'origine, et c'est tout ! Le génie de cette pédale est que chaque footswitch correspond à une octave, ce qui permet d'avoir trois sons immédiatement accessibles au pied, mais ces deux footswitches permettent aussi de faire défiler les presets intégrés.

Mooer Harmony X2

Plus complexe, mais pas moins simple d'utilisation, la Mooer Harmony X2 est un harmoniseur intelligent qui permet donc de choisir parmi 12 tonalités et d'ajuster si on la veut en majeur ou en mineur, et surtout d'avoir deux harmonies indépendantes, chacune avec son volume, son intervalle (11 intervalles au choix), et surtout sa propre sortie. Il est donc possible de sortir chaque note de l'harmonie à trois voix sur son propre ampli, une aubaine pour donner de l'ampleur à vos plans à la Queen.

Une fois de plus, Mooer nous prouve qu'il n'y a pas besoin de dépenser des fortunes pour avoir accès à des effets avancés. Il suffit de savoir où les chercher.

mooer Tender octaver x2

Plus d'infos sur le site de Mooer.

Mooer s'impose dans le domaine du pitch avec les Harmony X2 et Tender Octave X2