Multi-effet Mooer Ge150 souffle

  • #1
  • Publié par
    dixo
    le 24 Apr 24, 20:36
Bonjour,
je rencontre un problème avec le multi-effet Mooer Ge150 (acheté d'occasion). Lorsque je le branche en façade de mon Marshall DSL1CR un souffle (ou bruit blanc ?) important apparait (aucune autre pédale de branché). J'ai testé dans la boucle d'effet : le souffle est moins important et quand je passe l'ampli à 0.1W le souffle disparait (peut-être toujours présent mais inaudible en raison de l'atténuation).
J'ai amené l'ampli et le multi dans un magasin de musique pour demander conseil : aucun souffle dans le magasin.
Selon lui, le problème viendrait de l'installation électrique. J'ai testé sur toutes les prises, débranché tous les appareils : souffle toujours présent.
Je l'ai même branché dans le couloir de ma résidence où se trouve une prise : idem.
Je ne vois pas du tout d'où peut venir le problème et bien sûr comment trouver une solution. Je suis preneur si vous avez des idées.
Merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 24 Apr 24, 22:04
C'est bien un souffle (donc assez médium-aigu) ?
Ce qu'on rencontre le plus souvent quand il y a un problème d’installation électrique c'est plutôt du buzz (médium grave).
Essaie d'entrer la sortie du multi-effet dans l'entrée micro de ton PC (ou dans la carte son externe si tu en as une); ainsi tu pourras analyser le bruit s'il y en a, avec un logiciel type Audacity (attention à mettre le volume progressivement).
Je viens de voir aussi "Connectivité USB pour utilisation comme interface d'enregistrement" donc tu peux aussi connecter le multi-effet par USB sur le PC et enregistrer directement via USB.
  • #3
  • Publié par
    dixo
    le 25 Apr 24, 00:11
Merci pour ta réponse.
J'ai branché le multi (master au max) dans ma carte son voilà ce que j'obtiens :

capture 1 : gain de l'entrée de la carte son permettant un niveau de guitare à -12 db
capture 2 : gain de l'entrée de la carte son permettant un niveau de guitare à -30 db
Captures faites sans jouer bien entendu

J'ai aussi branché le multi en usb avec master au max. Résultat identique aux 2 capture
Pour les 2 tests aucun souffle audible.

Je n'y comprends rien. Si c'est un problème electrique est-ce possible qu'il ne se manifeste que dans l'interaction entre l'ampli et le multi ? Pour préciser ce que me disait le vendeur. Ce ne serait pas un problème de masse mais plutôt une instabilité du courant. Pour précision, j'habite une résidence récente. Au magasin, le test a été fait avec mon ampli. seules différences avec chez moi : la prise murale et les cables utilisés (je n'ai pas amené les miens). J'utilise pourtant des cables Fender de plutôt bonne qualité.

capture 1



capture 2
corto30
Change de cable (jack)..
Le courant peut être parasité, mais l'instabilité connait pas, à part sur groupe electrogène surchargé...
Nutrisco et Extinguo
  • #5
  • Publié par
    dixo
    le 25 Apr 24, 08:02
Pour l'instabilité il me disait qu'un onduleur pourrait éventuellement résoudre le problème. Pas question d'acheter un onduleur plus cher que le multi !
J'ai testé avec tous mes cables mais ce sont tous des Fender. Le problème vient peut-être de là en effet. Lorsque je débranche la sortie et que je branche juste le casque il n'y a aucun souffle. Pour l"entrée guitare j'ai testé tous les cables, pas de souffle. Le problème serait donc lié seulement à la sortie ?
Je vais suivre ton conseil et tester avec un autre cable.
corto30
- teste aussi avec la sortie droite (R) du multi : elle recopie la gauche sauf pour qq effets
- utilise uniquement des cables jack TS
- teste avec un autre cable secteur sur l'ampli, mais si il souffle pas sans le multi peu de chance que ça soit la solution
Nutrisco et Extinguo
  • #8
  • Publié par
    dixo
    le 26 Apr 24, 09:47
Merci pour vos réponses.
Je n'utilise que des câbles TS et j'ai tout testé côté alim, branchement. Je ne crois pas à la boucle de masse, ce ne sont pas des interférences et le même problème t en dehors de chez moi, sur une prise de la résidence.
Je pense que je vais la retourner au magasin où je l'ai acheté d'occase car en l'état elle est inutilisable chez moi et je passe plus de temps à bidouiller qu'à jouer.
On aura essayé. Je vais opter pour des pédales et aller à l'essentiel.
Merci pour vos contributions.

En ce moment sur effet guitare...