Music Man dévoile la Tim Commerford StingRay Collection

La rédaction - Le 02 Août 2021
Music Man dévoile la Tim Commerford StingRay Collection
Le bassiste de Rage Against the Machine et Audioslave joue depuis ses débuts sur sa basse Music Man StingRay. Il était grand temps pour lui d'y apporter sa touche personnelle à travers cette nouvelle Tim Commerford StingRay Collection qui combine des modèles au choix short-scale, full-scale, actifs ou passifs, pour des configurations uniques chez Music Man en éditions limitées.

Si comme moi votre jeunesse a été bercée par les riffs ravageurs de Rage Against the Machine, vous ne pouvez qu'aimer la basse saturée de Tim Commerford. Et c'est justement pour ça qu'il a demandé aux luthiers de Music Man d'apporter quelques modifications à la StingRay qu'il affectionne tant pour ce qui devient donc la Ernie Ball Music Man Tim Commerford StingRay Collection.

Ainsi on remarque au niveau du chevalet classique à cordes traversantes avec pontets vintage la présence de "Mute Pad" sous chacune des cordes. Il s'agit d'atténuateurs ajustables qui éliminent certaines fréquences, notamment avec la distorsion, et que chacun pourra régler selon ses besoins et le son recherché. Comme on va le voir, c'est le coeur de cette collection finalement d'offrir le choix et de proposer différents ajustements. Autre exemple, Tim Commerford qui joue principalement aux doigts a demandé à ce qu'après le micro soit installé une rampe pour poser son pouce avec un arrondi pour plus de confort. La rampe peut être ajustée en hauteur si bien que ceux qui jouent au médiator pourront même complètement l'abaisser à plat au niveau du pickguard.

 

La Tim Commerford StingRay Collection comporte 4 modèles dont 2 équipés d'un micro passif puissant avec aimants en neodymium. On les identifie immédiatement grâce à leurs 3 boutons avec un volume en haut, une tonalité en bas et au milieu un sélecteur rotatif pour obtenir soit les 2 bobines en parallèle, soit un simple bobinage, soit un double bobinage en série. Le bouton de volume offre également un boost de gain passif en push-push. Si ces 2 basses passives ont en commun la touche en palissandre et le corps en frêne, il faudra ensuite choisir entre la version full-scale de 34" soit 86.4 cm en finition naturelle et accastillage noir, ou la petite version short-scale de 30" soit 76.2 cm en sunburst avec accastillage chromé.

Vous l'avez deviné les 2 modèles suivants sont dotés d'un micro actif dont le preamp de 18 volts offre une large réserve de son clair (headroom) et une égalisation active à 3 bandes (treble, mid, bass) pour aller des sons les plus modernes aux plus vintage. La contrepartie étant de n'avoir ici que la version humbucker en parallèle. Là encore le choix se portera sur la version noire full-scale ou la short-scale naturelle avec dans les 2 cas une touche en érable.

Chaque modèle est limité à 50 exemplaires dans le monde, alors si vous trouvez l'une de ces 4 Ernie Ball Music Man Tim Commerford StingRay Collection à votre goût, rendez-vous sans attendre chez les points de vente agréés pour plus d'informations. Tarif constaté 2679€.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 10 Septembre 2015