Peavey annonce la réédition son mythique 6505

La rédaction - Le 10 Janvier 2023
Peavey annonce la réédition son mythique 6505
Dans le prolongement du 30eme anniversaire de la série 6505, le mythique ampli à lampes de la marque va bientôt resurgir pour le grand plaisir des fans de Peavey. Les évolutions techniques des composants n'ont pas rendu la tâche aisée aux ingénieurs du fabricant pour rester fidèle au son de l'ampli légendaire.

Quand un ampli de l'acabit du 6505 refait surface, notre curiosité nous a naturellement conduit à tenter d'en savoir plus. Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, la formule de Peavey est restée pratiquement inchangée tant sur la forme que sur le son ! Pour cette réédition du 6505 en version II, une puissance de 120W est de mise en 16, 8 ou 4 ohms commutables à l'arrière de la tête. Sur la face avant, un sélecteur permet de passer du canal rythmique au canal lead avec des réglages d'égalisation séparés pour chacun d'entre eux. Un bouton crunch et bright sont également présents en façade. Un footswitch 3 boutons est aussi disponible pour passer d'un canal à l'autre, à la boucle d'effets et pour actionner le bouton crunch. 

Peavey 6505 II - Face avant

Les producteurs de composants ayant changé au fil du temps, les ingénieurs de Peavey ont dû modifier le processus de fabrication et procéder à d'innombrables tests A/B pour retrouver la cohérence sonore avec l'original. Le point critique s'est centré sur le transformateur de sortie où les ingénieurs se sont retirés dans un lieu secret le temps nécessaire pour retrouver la performance des Mediums si particulier de la série et obtenir à nouveau le son inimitable du 6505.

A noter également la présence du bouton Resonance présent sur toutes les séries 6505 des amplis Peavey, un égaliseur pour compenser la perte en basse fréquence, contrairement au bouton Presence qui sert quant à lui à renforcer les hautes fréquences.

Sur la face arrière, on retrouve les sorties vers les HP, la boucle d'effets pour les effets type chorus, delay, flanger... etc. ainsi qu'une sortie Preamp pour connecter directement le préampli du 6505 vers une table de mixage ou un enregistreur.

Peavey 6505 - Face arrière

Plus qu'à attendre les démos. Le prix avoisinerait les 1500 dollars selon certaines sources. Plus d'infos sur son homologue le 6505 1992 sur le site de Peavey.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 5 messages sur le sujet Réédition du 6505 de Peavey

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :