Tête d'ampli Peavey 6505MH & Classic 20MH (Mini Serie)

- Le 28 Mai 2018 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
Nous avons le plaisir de vous présenter deux des trois amplis de la "Mini Series" de chez Peavey, le 6505 MH et le Classic 20 MH. La première a pour objectif de reproduire fidèlement les sons dévastateurs de la série 6505 dans un format compact et pratique et la seconde fonctionne sur le même principe où l'on retrouve le son pur qui a fait le succès de la série Classic ! Nous vous livrons ici une belle démo des 2 mini têtes Peavey qui ne nous ont pas laissés indifférents !

Face avant de la tête Peavey Classic 20 MH

Sorti fin 2015, ce trio de mini têtes reprend l'essentiel des caractéristiques techniques des grands noms qui ont fait l'histoire de la marque. J'ai nommé les insignes 6505, la Classic Series ainsi que le Valveking.

Ce sont aujourd'hui, le Classic 20 MH et le 6505MH que nous avons pris plaisir à torturer pour vous en délivrer les moindres secrets.

D'apparence et d'orientation très différentes l'une de l'autre, ces deux têtes "full tube" délivrent chacune 20 watts sur deux canaux. Elles ont aussi en commun un atténuateur de volume (20w/5w/1w), une reverb numérique ainsi que deux sorties dédiées à l'enregistrement.

UNBOXING

Lors du déballage j'avoue avoir été surpris par la qualité du packaging. Cela peut paraître idiot, mais là où l'immense majorité des amplis des autres marques sont livrés dans leur plus simple appareil, Peavey se distingue par un VRAI emballage, soigné, coloré et truffé d'informations de bases sur l'ampli.

Ça y est! Il est là! Ce moment exquis où j'extrais les têtes de leur écrin respectif. Première impression... que cela soit pour la 6505 ou la Classic 20, je suis bluffé par le niveau de fabrication et de finition. Ça respire la qualité et c'est franchement beau!

Cerise sur le gâteau : l'une comme l'autre, ressemble à s'y méprendre à son aînée. (Classic 50 pour le Classic 20 MH) et se voit accompagné d'un footswitch.

Face avant de la tête Peavey 6505 MH

LES MAINS DANS LE CAMBOUIS 

Bien que les circuits aient été adaptés à leur taille réduite, nos deux petites têtes reprennent bien évidemment les caractéristiques principales deux leurs aînées en terme de structure de gain et de voicing.

D'autres points communs les unissent, tels que :

- Deux EL84 pour l'amplification.
- Trois 12AX7 pour le préamp.
- Deux canaux footswitchables grâce au sélecteur fourni.
- Un EQ trois bandes partagée.
- Une réverb numérique à ressorts pour le Classic 20 et une plate pour le 6505.
- Des voyants led dits "TSI" (pour Tube States Indication). Ce système permet d'avoir en permanence un œil sur l'état de bon fonctionnement des lampes d'amplification. Nous avons donc une led pour chaque EL84 qui passent du vert au rouge en cas de dysfonctionnement de l'une d'entre elles.
- Un switch d'atténuation permettant de réduire le volume à 5 ou encore 1 watts.
- Un sélecteur d'impédance 8 ou 16 ohms.
- Une boucle d'effets.
- Sortie "MSDI" qui permet de simuler une captation par micro de l'ampli en le connectant, par exemple, directement sur un console.
- Une sortie USB qui vous permettra d'enregistrer votre guitare directement sur votre séquenceur avec la même simulation de micros.

Face arrière de la tête Peavey Classic 20 MH

ET LE SON ?

Le Classic 20 est un excellent petit ampli. Extrêmement polyvalent, il permet de grimper d'un son clair, chaud et bluesy à souhait jusqu'à des niveaux de saturation élevés aux allures heavy metal voire pourquoi pas metal.

Le gain du canal 1 se contrôle par un unique potard de volume. Pour ma part, c'est vraiment le canal que j'ai préféré dans cet ampli. Il ravira les amateurs de blues en offrant un son clair très chaud et riche en sustain. En poussant le potard à mi-course, le canal 1 commence à montrer les dents sans perdre de sa chaleur. A fond, on entre sans nul doute sur les terres du Classic rock énervé.

Lorsqu'on l'enclenche, le canal 2 peut surprendre de prime abord tant le gain se voit gonflé brutalement. Tirons notre révérence au jazz et au royaume du son clair car nous passons définitivement dans un autre registre, celui de hard rock !

Face arrière de la tête Peavey 6505 MH

Pour structurer votre gain, deux potards s'offrent à vous. Un "Pre" et un "Post" qui vous permettent de jongler entre le gain du préamp et celui de sortie.

La reverb à ressort, quant à elle, est numérique. Elle est à utiliser avec modération car dès que l'on dépasse le 2, sa nature synthétique prend le dessus (cela vaut aussi pour le 6505).

Le 6505 est lui aussi un très bon ampli qui nous a agréablement surpris. Évidemment,  il comblera de bonheur les amateurs de metal tant il permet d'atteindre de gros niveaux de saturation. 

Pour un ampli "High gain", il délivre tout de même un bon son clair à condition de maintenir le Pre-gain très bas (ça s'énerve vite ces petites bêtes !).

Tout comme le Classic 20, le canal 1 est à mon goût plus efficace que le canal 2 qui perd en attaque et en définition à mesure que l'on pousse le gain du préamp. 

Allez ! Trêve de bavardage... une fois de plus je vous laisse aux bons soins de notre ami YouTube...

Les plus :

- Le prix !
- Canal 1 excellent sur les deux têtes
- EQs performantes
- Atténuateur 5w et 1w
- Sorties USB et audio avec simulation de micro (non testée)
- Finitions et qualité de fabrication
- Ils sont mignons tout plein
- Voyants d'usure des tubes (TSI)

Les moins :

- Des reverbs qui ont juste le mérite d'être présentes
- Canaux 2 "Muddy" lorsqu'ils sont poussés sur les deux amplis

N'oubliez pas de liker, de partager et de vous abonner à notre chaine Youtube !

Site officiel Peavey : https://peavey.com

Distribution
Produit Peavey distribué par Face BVA.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 91 messages sur le sujet Peavey Mini Head

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT