Un preamp acoustique chez Orange

Judicaël Tribillac - Le 04 Février 2017
Un preamp acoustique chez Orange
Programme chargé au NAMM 2017 chez Orange Amps avec 2 nouveaux combos Rocker 15 et Rocker 32, ainsi qu'une pédale de préamplification acoustique et une pédale Kongpressor au design très réussi.

On démarre avec les 2 combos à lampes Orange Rocker 15 & Orange Rocker 32 avec 1 premier canal clair doté uniquement d'un contrôle de volume pour mettre en valeur le son naturel de la guitare ou offrir un canevas blanc pour y ajouter des pédales. Le canal 2 présente les contrôles d'égalisation à 3 bandes la distorsion très British qui sont la marque de fabrique d'Orange puisqu'Adrian Emsley, le designer de ces nouveaux amplis, a notamment utilisé les mêmes transformateurs costaud qui ont fait le succès de la série Terror.

Un atténuateur de puissance permet de jouer sur le Rocker 15 avec un niveau de sortie de 0.5, 1, 7 ou 15 watts. Il embarque un haut-parleur de 10" Voice of The World Gold Label spécialement développé par Orange.

Le Rocker 32 du haut de ses 30 watts compte 2 haut-parleurs du même type pour une utilisation Mono, Wet/Dry ou Stéréo. Il comprend une boucle d'effets à lampes pour étendre les possibilités de configuration des pedalboards.

 

La pédale de compression analogique de classe A Orange Kongpressor est directement inspirée par les unités de compression vintage utilisées en studio raison pour laquelle son circuit intègre l'optocoupleur vactrol VTL5C3 responsable de la qualité du son obtenu sur bon nombre d'albums. 

Les réglages ont été étudiés pour convenir à la fois aux besoins de musiciens professionnels sans être une usine à gaz qui découragerait les débutants. La Kongpressor fonctionne également comme un Clean Boost de 12dB et comme toutes les pédales Orange, elle dispose d'un doubleur de tension pour passer de 9 à 18 volts et obtenir une plus grande plage dynamique. Enfin le Transparent Buffered Bypass permet d'éviter les pertes de qualité du signal avec des longs câbles par exemple notamment dans les aigus.

La 4ème et dernière des nouveautés présentées au NAMM 2017 est plus étonnante puisqu'elle marque la première incartade d'Orange dans la conception d'une pédale de préamplification pour guitare acoustique, aidé en cela par le guitariste Martin Taylor. Orange annonce même que l'Acoustic Pre serait la première pédale de préamplification à lampe stéréo et boite de direct (DI) active. Conçue aussi bien pour la scène que le studio, la lampe ECC83/12AX7 du canal A ajoute de la chaleur et une compression naturelle riche en harmoniques sur une plage de fréquences plus larges que pour les électriques. Le circuit à transistors du canal B offre un son clair, plus propre en quelque sorte.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 10 Janvier 2019
Le 22 Décembre 2016
Le 16 Juin 2016
Le 18 Février 2016