Ryan Adams abandonné par les marques de guitare

La rédaction - Le 21 Février 2019
Ryan Adams abandonné par les marques de guitare
Un article très détaillé du New York Times paru le 13 février 2019 relaie les accusations de 7 femmes contre le chanteur et guitariste Ryan Adams qui aurait profité de sa notoriété et de son influence pour leur faire miroiter les portes du succès en échange de faveurs. L'une d'elles était mineure au moment des faits d'après l'article. L'artiste dément ces terribles accusations et les marques JHS, Walrus et Benson avec qui il avait développé des produits Signature ont toutes décidé d'arrêter leur collaboration.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Ryan Adams, il a collaboré avec de nombreux artistes de renommée, sorti 16 albums et décroché sept nominations aux Grammy Awards. Ses talents de guitariste et sa notoriété aux Etats-Unis avaient incités plusieurs marques à sortir des pédales et amplis signature, notamment la Walrus Defcon 4, la JHS VCR ou encore un combo chez Benson. Les 3 marques viennent d'annoncer que les produits en question étaient discontinués immédiatement et qu'ils interrompent immédiatement toutes formes de collaboration avec l'artiste suite aux lugubres révélations publiées dans l'article du New York Times. Pour information une guitare signature était également en cours de développement chez Fender, on suppose que le projet vient d'atterrir au fond d'un tiroir tout comme la sortie de son prochain album initialement prévue pour avril. 

Comme évoqué en introduction, les accusations portées par ces 7 femmes font froid dans le dos et décrivent Ryan Adams comme un manipulateur se livrant également au chantage et au harcèlement. Son ex-épouse, l'actrice et chanteuse Mandy Moore fait partie des plaignantes ainsi qu'une jeune fille mineure au moment des faits... Il est important de rappeler que le chanteur et son avocat démentent formellement les faits, reconnaissent quelques maladresses mais dénoncent des faits exagérés, déformés ou complètement faux pour certains. Le FBI vient d'ouvrir une enquête sur cette affaire.

Il serait malheureusement naïf de croire que le mouvement #MeToo qui a fait éclater au grand jour de nombreux non-dits et affaires tragiques dont les femmes sont principalement les victimes, ne se limite qu'au monde du cinéma ou à la politique. L'univers de la musique n'est pas exempt de tous reproches, il suffit par exemple de se replonger dans l'histoire du "Sex, Drugs & Rock'n'roll" pour voir le traitement parfois réservé à certaines groupies…  Les dernières études montrent que les femmes représentent une part croissante des guitaristes. Il est important qu'elles puissent s'exprimer sans discrimination et que leurs talents de musiciennes et/ou de chanteuses soient évalués objectivement. 

 

Lire les 27 messages sur le sujet Walrus, JHS et Benson abandonnent Ryan Adams

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement