Après l'excellente Lore, Walrus Audio continue de nous raconter de belles histoires avec la Fable. On y retrouve la philosophie onirique de cette gamme avec un double delay granulaire qui peut aussi donner dans le pitch-shifting.

La marque américaine Walrus Audio est décidément au sommet de sa forme en ce moment, à en croire le nombre d'excellentes nouveautés qu'elle nous propose. La Lore était sortie à l'été 2022 et elle avait scotché bon nombre de guitaristes inventifs par sa combinaison de reverb et de delay à l'envers. Voici donc la Fable qui continue l'histoire. Dans les deux cas, dans le conte populaire (traduction de Lore) comme dans la fable, on retrouve le boîtier un peu plus gros que le standard pour accueillir les huit boutons et les deux footswitches (si le boîtier était plus petit on aurait du mal à ne pas toujours appuyer sur les deux à la fois), on retrouve aussi le visuel mythologico-fantastique avec une harpie-papillon pour la Lore et un homme-arbre pour Fable (Je s'appelle Groot), et enfin dans les deux ce sont des effets qui s'adressent aux guitaristes aventureux. 

Si vous cherchez simplement une reverb un peu profonde ou un delay d'ambiance, il y a plein d'autres pédales qui le font très bien, y compris chez Walrus. La spécialité de la Fable, c'est le delay granulaire, un effet bien connu des ingénieurs du son en musique électronique mais qui jusque-là n'a pas été beaucoup exploré par les guitaristes. Il s'agit d'un delay qui découpe votre son en petites séquences sonores (les granulés du nom), puis les réorganise avec un effet "haché" plus ou moins brutal.

Dans la Fable, il y a en fait deux circuits de delay combinés, chacun avec son propre réglage de feedback : le bouton Feedback et le bouton Regen. Mod contrôle la profondeur de la modulation, Mix le taux de dry/wet, X la longueur des samples du delay granulaire, Time le temps de delay et Tone est un filtre passe-bas inspiré des synthétiseurs. Enfin, un dernier bouton permet de choisir son programme sonore, avec cinq sons différents mais tous planants à souhait : un delay à l'envers dans un delay granulaire à l'envers, un delay dans un delay granulaire à l'octave supérieure, un delay sombre style analogique dans un delay granulaire à l'octave inférieure, deux delays granulaires multi-tap en série, et un delay dans un delay granulaire avec pitch-shifter aléatoire. 

Les possibilités sont donc très nombreuses, et on dispose en plus d'un footswitch de tap tempo qui, lorsqu'on le maintient appuyé, déclenche un effet de ramp up ou ramp down qui change la vitesse du delay tant que l'on garde le pied dessus. Non seulement la Fable est très riche en possibilités que vous ne trouverez sur aucune autre pédale, mais elle est donc aussi intéractive. On a hâte de connaître le chapitre suivant.

Plus d'infos sur le site de Walrus Audio.

Walrus Audio se lance dans le delay granulaire avec la nouvelle Fable