Test de la pédale Fathom de chez Walrus Audio

Richard Chuat - Le 22 Février 2019 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
Walrus Audio n'est certainement pas la première marque d'effets qu'on cite généralement lorsqu'on parle matos avec quelqu'un. Et pourtant, le catalogue d'effets de la marque américaine est bien fourni. Toute l'équipe de musiciens et d'ingénieurs travaille dur pour produire des effets de grande qualité, aux finitions et design bien travaillés. J'ai découvert avec grand plaisir la "Fathom", une toute nouvelle réverbe numérique aux multiples possibilités. Soyez sûrs que je vais regarder de plus près tout ce que propose Walrus Audio.

Présentation

J'aime découvrir des pédales dans une belle boîte. C'est ce qu'il y a dedans qui importe me direz-vous, mais ça me donne encore plus envie de voir ce qu'il y a à l’intérieur. Je me dis que quand on apporte un minimum de soin à l'emballage, le reste doit suivre. Je suis autant excité que mes enfants avec une nouvelle boîte de Légo... Bref, je ne suis pas déçu. Bien sûr, j'avais vu des photos avant, mais on voit tout de suite en sortant la pédale que l'objet est travaillé, qu'on n’est pas sur du bas de gamme. Le look est particulier, on y voit un robot sur un vaisseau semblant descendre du ciel. Je m'empresse de la montrer à ma femme qui manifestement trouve ça moche : "C'est quoi ce Nono le petit robot là ?" demande-t-elle avec un regard effaré ? Il ressemble plutôt à R2D2 non ? Je vous laisserais vous faire votre avis, en matière de look, on a tous des idées bien précises.

En tout cas je trouve la présentation très soignée. Faisons un p'tit tour du propriétaire. On peut trouver sur cette pédale les traditionnelles entrée et sortie, (bah oui sinon on se branche comment ?), une alimentation par transfo 9V exclusive, 5 boutons tournants dont on détaillera les fonctions, un mini switch qui nous permettra de choisir parmi 3 types de modulations pour colorer le son, une Led qui nous indique si l'effet est activé et enfin 2 boutons poussoirs pour activer la pédale (ou la couper) et un switch de sustain qui nous permettra de faire durer la réverbe en la maintenant appuyée.

Détails des possibilités

Voyons un peu plus en détails le rôle de chaque chose. Dans les 5 boutons tournants nous trouvons :

 - Decay : qui va nous permettre de contrôler la longueur de la réverbe.
 - Dampen : qui va contrôler la texture, la coloration de la réverbe (plus ou moins brillante).
 - Mix : qui va nous permettre d'ajuster le niveau d'effet désiré.
 - X : La fonction de ce potard change en fonction du réglage de "Program". Il va servir de pre-delay quand  Program sera sur H (hall) ou P (plate), de filtre quand Program sera sur L, et enfin on pourra rajouter des octaves graves et aigus quand Program sera sur S.

A chaque fois, on contrôle le niveau de ce qui vient d'être énoncé avec le bouton X. Il faudra s'amuser à tourner dans tous les sens et exagérer les positions pour découvrir des choses vraiment intéressantes. Vous pourrez créer des effets d'ambiance vraiment super.

Le mini switch manuel permet, lui, de rajouter de la modulation plus ou moins forte. Il y a 3 positions : Sur Lo, l'effet est bypassé, en Med et Hi, on a plus ou moins d'effet, plutôt plus en mode Hi. A ajuster selon les goûts, mais c'est intéressant de pouvoir explorer aussi ce type de paramètre.

En ce qui concerne les switch au pied, celui de gauche enclenche ou désactive l'effet, mais on peut aussi l'utiliser pour avoir la réverbe à un moment donné sur une note ou un accord, en maintenant le bouton enfoncé et en relâchant quand l'accord est passé par exemple. C'est assez subtil comme possibilité. Reste le bouton de sustain qui lui nous donnera la possibilité de faire durer l'effet en maintenant le bouton pressé.

Les sons

D'une manière générale, les sons sont vraiment de qualité et les possibilités nombreuses. Il y a en effet pas mal de combinaisons possibles avec tous les potards de réglages. On peut aller de quelque chose de très soft à des sons d'ambiances exagérées avec le sustain. La pédale est true bypass et ne colorera pas votre son si elle n'est pas active. 

Les effets de modulation seront intéressants sur des cocottes en son clairs par exemple ou sur des accords jazzy. Des arpèges avec un Decay réglé à midi apportera de la profondeur et du caractère au son. Le travail sur le réglage Damper donnera plus ou moins d'épaisseur à votre réverbe, c'est assez subtil. Réglé tout à gauche, on aura un son qui retombera moins vite que si on règle à fond à droite. Sur le bouton Mix, il y a un petit trait blanc qui indique que nous sommes à égalité entre le signal sans effet et le signal avec effet. Quand le bouton Program est sur S et que le bouton X est réglé sur la partie gauche, on entend l'octave inférieure, à midi on entend un mélange de l'octave inférieure et l'octave supérieure. Plus on tourne vers la droite, plus l'octave supérieure  prend le dessus. Tout ça réagit très bien, que vous soyez en son clair ou en son saturé. Les leads sont parfaitement embellis et ça chante drôlement. Parfait pour rajouter également un peu d'épaisseur à votre son, rythmique ou solo.

Conclusion

Vous l'aurez compris, je suis plutôt conquis par cette Fathom, tant par rapport aux sons qu'aux possibilités qu'elle offre. La palette est vraiment large, quel que soit votre style. 

Cette pédale me donne envie de tester d'autres produits venant de chez eux. Les finitions, la qualité globale en font un très bon produit pour un prix qui peut sembler un peu cher mais finalement logique et normal pour ce genre de pédale, il ne faut pas être surpris.

Prix constaté : 205 euros

Les plus 

 - Les larges possibilités sonores
 - Les finitions
 - Le sustain

Les moins 

 - L'effet d'octave supérieure qui ne sonne peut-être pas tout à fait naturel.

Distribution
Produit Walrus Audio distribué par Face BVA.