Metallica : La Totale revient sur les 180 chansons qui ont fait l'histoire du plus grand groupe de metal de tous les temps, avec des détails sur la création de chaque titre ainsi que nombre de photos tirées de toutes les périodes du groupe.

Benoît Clerc est un homme occupé. Non content d'avoir une activité musicale personnelle bien fournie, notamment auprès des publics qui n'ont en temps normal pas accès à la création (en hôpital et prison), et d'avoir monté sa boîte de production Tivoli Songs, c'est aussi un auteur chevronné qui a déjà plongé en profondeur dans les oeuvres de Prince, de Queen et de David Bowie pour trois livres de la collection La Totale qui détaillent à chaque fois la discographie de l'artiste, album par album et surtout titre par titre.

Metallica_livre_la_Totale_Benoit_Clerc

Pour le dernier volume de la collection, le ton se durcit puisque Clerc a choisi Metallica, un petit groupe de San Francisco qui vient de fêter les 40 ans de son premier album, le fondateur Kill ‘Em All dont la sortie en 1983 a marqué la naissance du thrash metal de la Côte Ouest américaine. Depuis, le groupe est devenu énorme, d'abord auprès du strict milieu thrash en sortant LE classique du genre, Master Of Puppets en 1986, auprès du grand public avec Metallica, alias le Black Album en 1991. Ils ont affronté la mort du bassiste Cliff Burton, ils ont documenté leurs errances de groupe avec le documentaire Some Kind Of Monster, ils ont fait un album avec Lou Reed que même les fans détestent, et ils tournent en ce moment même dans les stades du monde entier pour promouvoir leur dernier album, 72 Seasons. 

Il y a donc de quoi raconter, et Clerc ouvre bien sûr Metallica : La Totale sur un rappel de l'histoire du groupe et de l'histoire du style thrash metal, en revenant sur la personnalité de chacun des membres fondateurs du groupe légendaire, y compris Dave Mustaine qui ira ensuite fonder Megadeth. Le reste du livre propose d'ailleurs des portraits de tous les membres au fur et à mesure qu'ils rejoignent le collectif.

Metallica groupe musique

Puis Clerc attaque le vif du sujet : chaque album a droit à sa remise en contexte et à l'histoire de sa genèse, et pour chacun des 180 titres qui forment la discographie du groupe, Metallica La Totale nous détaille les auteurs, le lieu, la date et les conditions d'enregistrement, le thème et surtout l'aventure de sa création. Les fanatiques en recherche d'exhaustivité seront à la fête puisque même les morceaux les plus obscurs sont bien là, de "Hit The Lights" qui ouvre le premier album à "Inamorata" qui clôt 72 Seasons, en passant par la reprise de Diamond Head "It's Electric", les albums live ou le single "Lords Of Summer". On a même droit aux raretés, comme les faces B de singles, les reprises de Motorhead en live pour l'anniversaire de Lemmy en 1995 ou les B.O. (Spawn, Mission Impossible). Et oui, puisque vous vous posez forcément la question, même les titres de Lulu y sont disséqués !

Même si vous connaissez déjà tout sur ce groupe culte, il y a fort à parier que vous apprendrez quelque chose. D'ailleurs, des encadrés "Pour Les Metallica Addicts" sont là pour donner régulièrement des infos que même les plus gros fans seront heureux d'apprendre, comme par exemple que le nom du groupe était orthographié "Mettallica" sur le premier pressage de la première compilation sur laquelle ils sont apparus.

Et comme Metallica La Totale est un "beau livre" (un coffee table book comme en dit en anglais), le tout est abondamment illustré de très nombreuses photos toujours bien choisies. Il y a évidemment les photos du groupe, dont certaines ne sont pas courantes (ce qui est une gageure pour un groupe aussi documenté que Tallica), mais aussi des photos d'autres groupes (la photo de Venom dans le premier chapitre vaut son pesant de crucifix) ainsi que des photos de films ou livres qui ont inspiré les différentes chansons (Vol Au Dessus d'un Nid de Coucou pour "Welcome Home (Sanitarium)" par exemple). 

Et pour les vrais geeks de matos, rendez-vous page 193 pour une photo incroyable où l'on peut admirer quelques guitares vintage qui ont servi pour l'enregistrement du Black Album ! De manière générale, il y a quelques détails croustillants sur le matériel utilisé et le tout est fait avec sérieux, sans les erreurs grossières que l'on peut trouver dans certains ouvrages non-spécialisés dans la guitare.

Metallica n'a plus aucun secret pour nous avec un nouveau livre en profondeur