2 millions de dollars par concert pour Metallica

Judicaël Tribillac - Le 08 Juin 2018
2 millions de dollars par concert pour Metallica
Nous avions laissé Metallica en avril dernier avec l'incroyable histoire de la guitare de James Hetfield fabriquée à partir du bois récupéré dans le garage dans lequel le groupe jouait à ses débuts. Et bien on peut dire qu'ils n'ont pas chômé entre temps puisqu'on apprend que lors de la récente tournée européenne le groupe à généré pas moins de 2 millions de dollars de recettes par concert tout en se laissant aller à des reprises plus ou moins réussies de grands standards locaux.

Ainsi le site Pollstar propose un classement du box-office du nombre de tickets vendus et de leurs tarifs au cours des trois derniers mois. Derrière Justin Timberlake, Phil Collins ou encore Pink, on trouve Metallica en 5ème position avec $2,137,474 de revenus générés chaque soir lors des 19 derniers concerts du groupe grâce à 20,451 tickets vendus au prix moyen de $104.51. Le groupe atteint ainsi plus de 40 millions de dollars de recettes sur la partie européenne de sa tournée WorldWired qui se poursuivra dans 3 mois aux Etats-Unis où elle avait déjà généré plus de 110 millions de dollars, et donc 150 à présent… Des sommes qui donnent le vertige même si on retire tous les frais liés à l'organisation et la logistique de tels évènements. 

Sur une note plus légère, on a pu écouter Kirk Hammett et surtout la voix "mélodieuse" de Robert Trujillo massacrer des reprises de morceaux emblématiques du pays où ils se trouvent. Ainsi entre le Final Countdown d'Europe ou Dancing Queen d'Abba en Suède, les norvégiens ont eu droit à une reprise de Take on Me d'A-Ha qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Les plus chanceux dans l'histoire, furent les spectateurs parisiens le 08 septembre 2017 quand Kirk et Rob reprennent Antisocial de Trust. Pourquoi chanceux ? parce que Rob n'a pas essayé de chanter ! Mais trêve de mauvaise foi car ces séances "Kirk & Rob Doodle" nous montrent surtout des musiciens qui s'éclatent sur scène avec un public parfois surpris et toujours complice.  Enjoy !

Lien vers l'incroyable histoire de la guitare de James Hetfield fabriquée à partir du bois récupéré dans le garage dans lequel le groupe jouait à ses débuts.