Une guitare fabriquée à partir du garage de Metallica

Judicaël Tribillac - Le 20 Avril 2018
Une guitare fabriquée à partir du garage de Metallica
Nostalgique du garage où le groupe a écrit les albums Master of Puppets et Ride The Lightning en Californie, James Hetfield a été agréablement surpris quand un de ses amis lui a appris avoir conservé 8 larges pièces de bois avant la démolition. James a alors confié ces précieuses reliques au luthier Ken Lawrence pour qu'il lui confectionne une guitare unique témoignant des premières années du groupe.

C'est dans une vidéo publiée sur la chaine YouTube officielle MetallicaTV que l'on découvre les confidences de James Hetfield, détaillant ainsi l'extraordinaire histoire de sa nouvelle guitare baptisée Carl puisqu'elle est fabriquée à partir du bois récupéré dans le garage situé au 3132 Carlson Boulevard dans la ville d'El Cerrito en Californie que les membres de Metallica avait eux mêmes transformé en studio d'enregistrement entre 1983 et 1986. À l'époque c'est Cliff Burton qui est à la basse et les incrustations de la touche lui rendent notamment hommage en présentant la constellation d'Orion depuis laquelle il veille sur les autres membres du groupe également représentés sur la touche.

Ayant travaillé avec Ken Lawrence, James Hetfield lui a fait pleinement confiance pour transformer ces pièces de bois récupérées en une guitare de qualité. Sa seule crainte était qu'il en fasse une version trop "propre" ou lisse et ça n'est pas le cas. Le luthier connaît bien son client et a conservé l'aspect rugueux du bois sur la table ainsi que quelques traces de clous pour montrer tout l'héritage de ces poutres qui ont été bercées par les riffs de Metallica pendant plusieurs années.

James Hetfield reconnaît ensuite qu'il aime avoir ses repères avec ses guitares d'où la forme d'Explorer et le fait que le corps soit en fait réalisé en acajou comme sur la plupart de ses autres guitares. Seule la table et le placage de tête sont en bois récupéré. La touche est elle en ébène et Hetfield insiste au passage sur l'importance de la touche dans la projection sonore de l'instrument. A découvrir par vous-même dans la vidéo ci-dessous : 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 9 messages sur le sujet Une guitare fabriquée à partir du garage de Metallica

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 12 Septembre 2016
Le 01 Septembre 2011
Le 24 Novembre 2009