Accordage en drop do

Rappel du dernier message de la page précédente :
rut1269
absou a écrit :
quand les cordes frisent, on règle la guitare, on change pas de tirant...

Ah non peut-être ?
La tension naturelle d'un plus gros tirant est plus importante donc si elles sont plus tendues, plus de frisouilles
Il faut regler la guitare dans le cas ou tu es en accordage standard, avec un tirant standard, et que ça frisouille quand même.
FredEsp
Pour un drop C, 12-54 ou 56.
rut1269
FredIbanez a écrit :
Pour un drop C, 12-54 ou 56.

Aaaah parfait, j'ai été me prendre des Ernie 12/56 !
Merci pour la réponse claire et sympa (contrairement aux autres...)
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
rut1269 a écrit :
absou a écrit :

Ah non peut-être ?
La tension naturelle d'un plus gros tirant est plus importante donc si elles sont plus tendues, plus de frisouilles
Il faut regler la guitare dans le cas ou tu es en accordage standard, avec un tirant standard, et que ça frisouille quand même.

les réglages c'est un peu plus complexes que ça...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
absou a écrit :
rut1269 a écrit :
Salut !

Bon je suis dans le même cas que l'ami, j'aimerais passer du standard vers le drop C (metal actuel oblige...'me font rire avec leurs accordages de brutes ). Donc je pense optez pour du 10/56...
Seulement, rien qu'en étant accordé en D (pas drop et avec un tirant moyen), la grosse corde fait des frisouilles sur les fretes... Est ce que ça va s'arranger avec un plus gros tirant ou bien il faut modifier la hauteur du chevalet ?
Merci d'avance

exactement , perso dans mon ancien groupe on jouait du hardcore en drop do (=drop C) et devinez mon tirant ?? 9/46 !! (oui , vous avez bien lu )

sur une gratt bien reglée ça n'a jamais été un probleme. après c'est juste une histoire d'aisance et de preference personnelles.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Takhralifih
Moi Perso je joue en Ré et en Dropped C, pour les tirant j'utilise du 10-52 dans les deux cas et je trouve ca très bien. J'ai pas besoin de mettre un tirant de Musclator genre 12-56, avec du 10-52 les cordes sont déjà suffisement épaisses et ne sont pas des nouilles. Bien sur ce que je dis est purement subjectif, question de goût. Essaie plusieurs tirants, faut que tu te fasse ta propre idée c la meilleure chose.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Doc Plus
Citation:

Ca me fait rire ca.
Une personne te file une reponse sans connaitre le diapason de ta guitare, et ton tirant actuel en standard.
C'est une reponse dans le vide.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Fend
  • Publié par
    Fend
    le

Oui, c'est un peu la foire aux mauvais conseils ici des fois
Mais les débutant veulent des avis tranchés, clairs et précis... Du prêt à l'emploi, du conseil aux normes "fast-food"
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
rut1269
Citation:
Mais les débutant veulent des avis tranchés, clairs et précis... Du prêt à l'emploi, du conseil aux normes "fast-food"

Ben oui, c'est plus facile de dire que je suis débutant que de me donner une reponse correcte
le "debutant" va aller chercher ses conseils ailleurs car il ne trouvera rien de bon sur ce forum
Je vais tjs essayer le 12/56 et on vera si ça convient.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
1- le débutant a bien raison
2- m'enfin il pourrait trouver, faut juste chercher un peu ou poser les bonnes questions

Aller, tiens :
- Pour une guitare qui frise il ne suffit pas de régler la hauteur du chevalet. La première des choses à faire est de régler la tension du manche grâce au trussrod.

- On peut également changer de tirant pour des plus "forts" ça aura pour effet de ré-équilibrer les tensions entre les cordes et le manche. Il n'empêche qu'après un changement de tirant il faille quand même vérifier la tension du manche pour avoir un réglage optimal. Mais bon, dans un soucis de facilité, ça peut au moins résoudre les frisouilles.

- Pour qu'on te renseigne sur les tirants qu'il te faut, il nous faudrait connaitre la longueur du diapason de ta guitare et la tension que tu aimes...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
rut1269
Fend a écrit :
1- le débutant a bien raison
2- m'enfin il pourrait trouver, faut juste chercher un peu ou poser les bonnes questions

Wai, excuses moi, je me suis emporté
Merci pour les reponses
FredEsp
Kro Doc a écrit :
Citation:

Ca me fait rire ca.
Une personne te file une reponse sans connaitre le diapason de ta guitare, et ton tirant actuel en standard.
C'est une reponse dans le vide.

Une réponse dans le vide
Il dit qu'il a un tirant standard, pour moi , du standard, c'est 9-46 ou 10-46.
Je maintiens ma réponse, 12-54 ou 56.
Salut ts le monde !

je parle de ce que je ne connais absolument pas, c'est pour vous demandez votre avis, du 11 -54 ou 56 c'est bien pour du drop D/C ?

parce que je ne connais pas le diapason et je ne sait pas comment le savoir, j'aimerai aussi savoir si on augmente les tirants par exemple de 9-46 à 11 - 56 sa change quoi exactement ? la diamètre des cordes ? (+ grosse, moins grosse?) la longueur des cordes?(+ longue, moins longue?) la tension ? (+ tendu, moins tendu?) voila merci d'avance pour les réponses.
MetalJo67
9-46 à 11-56

Sa veut dire que les 9-46 sont plus petite (en diametre) que les 11-56. Sinon j'ai une blague, je joue en D-D et sa marriver d'avoir un drop C pour certaine chançon... mais j'ai du du du ... 9-42
Egorgeur de bisounours du Total Fucking Metal Club :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zakk Wylde
Ben tu me diras billy gibbons joue bien en 8/38 et descend je crois jusqu'en C ou C# parfois .

Je me demande comment il fait , ça doit venir du coup de médiator ..........
saiirus
Perso je joue en : 11-15-22-32-42-56 en drop C, sur un diapason court (Gibson Explo)

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre tension et expressivité !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...