Ajouter un vibrato

Nittrash
Bonjour à tous

J'aurais aimé savoir s'il était possible d'ajouter un vibrato sur une guitare.J'apelle vibrato l'espece de tige qui par du chevalet et qui donne un effet tremolo, j'ignore si c'est le terme exact. Est ce possible d'en ajouter un sur une guitare comme une ibanez iceman une gibson explorer ou une gibson les paul? Est ce qu'il faut passer par un luthier?
Ce que je dis est peut etre absurde ^^ Veuillez m'en excuser
DarkMaster63
Cette question a déjà été abordée plusieurs fois, tu aurais pu chercher un peu avant de poster.
De plus, la section bricolo est normalement réservée à des projets terminés ou à un stade avancé.

Pour revenir à ta question:
Oui, c'est possible, mais il faudra creuser des défonces dans ta guitare et c'est assez délicat si tu ne connais pas grand chose en lutherie.

Un luthier peut le faire mais ça revient assez cher, donc à toi de voir si ta guitare en vaut la peine ou si ce n'est pas plus simple d'en acheter une qui a déjà un tremolo ou un floyd.

Peavey 5150 head And ESP user!
  • Publié par
    Invité
    le
ouais , bien sur que c'est possible

demandes a un pro sauf si t'as de l'expérience et un bon matos !

je dirais sur une explorer ca jurerait pas trop un floyd (sur la lespaul ca sera laid comme tout , sur l'iceman ca peut être sympa ... )
Dark Ray
Juste une petite question en passant à laquelle je n'ai aps trouvé de réponses ici: est-l possible de poser un vibrato sur une ... basse!?!
j'ai vu certains modeles de kit de vibrato avec ou sans ressort à poser derriere. Je devrais manisfestement avoir un probleme avec le chevalet non?
De tels mécanismes pourraient-ils aller sur une basse, meme si cela n'estp as vraiment fait pour.
Merci pour vos réponses.
AbsintheRTP
ça te couterait moins chere dacheter une guit qui en a djà un plutot que de le faire poser...
frisco55
Nittrash a écrit :
Bonjour à tous

J'aurais aimé savoir s'il était possible d'ajouter un vibrato sur une guitare.J'apelle vibrato l'espece de tige qui par du chevalet et qui donne un effet tremolo, j'ignore si c'est le terme exact. Est ce possible d'en ajouter un sur une guitare comme une ibanez iceman une gibson explorer ou une gibson les paul? Est ce qu'il faut passer par un luthier?
Ce que je dis est peut etre absurde ^^ Veuillez m'en excuser
Sur certaines guitares, il est assez facile d’ajouter un vibrato de type Bigsby. C’est juste quelques vis, pas de défonce.

C’est un vibrato vintage avec peu d’ampleur, et qui demande un certain coup de main si on ne veut pas désaccorder la gratte à chaque manipulation, mais il a ses fans.

http://www.bigsbyguitars.com/index.php

https://www.guitariste.com/for(...).html
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Nittrash
Merci beaucoup, d'apres ce que j'ai compris, il est préférable d'avoir un floyd plutot qu'un vibrato car ça désaccorde moins c'est ça? En fait je recherche une guitare qui soit plutot metal, avec un acces facile aux cases aigües, un vibrato, mais pas de forme "stratocaster" (si j'ai vraiment pas le choix je prendrais ça) voila pourquoi je voulais savoir s'il était possible d'en ajouter, car j'avais vu ce model

J'ai donc vu que c'était possible, mais ces guitares sont des signatures casiment introuvables.
En tout cas merci pour les réponses
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Sur une Les Paul ou SG (ou autre), il est possible de mettre un vibrola ... mais c'est moins fiable qu'une vibrato.

Sinon, Wilkinson a sorti un vibrato pour Les Paul (ou autre, toujours) qu'on peut installer sans défonce. Le sujet a été abordé récemment.

Concernant le floyd, bof : seuls les excellents floyd sont stables. De plus, il y a quelques désagréments : impossible de changer une corde rapidement, nécessité d'un outillage (clés BTR) pour le faire, désacordage si cassage de corde, ...
Si tu n'en as pas besoin, évite.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
napalmito
Sur les Gibson/Epiphone il y a le Stetsbar qui se pose sans rien modifer à la guitare. J'en ai un sur ma SG Warmoth ça déchire bien à condition d'avoir un sillet bien lubrifié.
Pour les strats il y a le supervee
Pour les autres d'autre forumers en parlent mieux que moi.
Beyssac
Greg L. a écrit :
Sur une Les Paul ou SG (ou autre), il est possible de mettre un vibrola ... mais c'est moins fiable qu'une vibrato.

Sinon, Wilkinson a sorti un vibrato pour Les Paul (ou autre, toujours) qu'on peut installer sans défonce. Le sujet a été abordé récemment.

Concernant le floyd, bof : seuls les excellents floyd sont stables. De plus, il y a quelques désagréments : impossible de changer une corde rapidement, nécessité d'un outillage (clés BTR) pour le faire, désacordage si cassage de corde, ...
Si tu n'en as pas besoin, évite.

J'envoies un + pour ce qui concerne la stabilité des floyd
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Nittrash
Merci à tous. Les vibratos Bigsby et Stetsbar me semblent assez bien. On peut les fixer sur les paul, explorer et iceman.J'espere que ça ne désacorde pas trop la guitare.
napalmito
Le stetsbar est très bien à condition d'avoir un sillet bien lubrifié, ce que je disais plus haut, il existe des graisses ou des liquides spéciaux pour ça...
à voir chez www.stewmac.com ou www.guitarpartsresource.com aux us par exemple...
grizzli68
Certains systemes se montent à la place du sillet sur une les Paul sans rien modifier à la gratte (reste les inserts du stopbar mais en général des vis sont livrées pour boucher les trous même si ca ne sert à rien mais c'est moins moche).

http://schaller-electronic.eu/(...)l.htm

Attention à la visserie si la gratte est une copie il y a fort à parier que les inserts soient en pas métrique. J'ai essayé ce systeme mais il ne fait que détendre les cordes => l'effet n'est pas le même...
napalmito
L'importateur de Stetsbar (UK) (j'ai file le lien plus haut) m'avait filé les vis métriques ET impériales à ma demande sans frais supplémentaire, mais je te rejoins sur les copies non Gibson/Epi sur les écartements des inserts ça risque de poser problème.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...