[Appreciation] Bois de lutherie Kauffer

Rappel du dernier message de la page précédente :
5thString
Merci!

J'ai donc un manche en cours d'oubli (je vous raconterai ça à l'occaz') dont la touche s'étend jusqu'au chevalet. Sur celle-là, j'ai mis de la fib' optique dans l'ébène.

gorf
  • #16
  • Publié par
    gorf
    le 28 Jun 04, 13:51
Très joli boulot 5thString. J'aime autant la forme que la réalistation

La basse de face est celle du bas de dos ? Tu as donc fait des inserts d'ébene le long du manche conducteur sur une partie seulement de l'épaisseur, c'est ça ?

Je compatis pour ton boulot, on fait le même
5thString
gorf a écrit :
Très joli boulot 5thString. J'aime autant la forme que la réalistation

La basse de face est celle du bas de dos ? Tu as donc fait des inserts d'ébene le long du manche conducteur sur une partie seulement de l'épaisseur, c'est ça ?

Je compatis pour ton boulot, on fait le même


Tu bosses à Gemplus??

Oui, c'est bien celle du bas.

Je ne me souviens plus pourquoi nous avons mis de l'ébène sur le dessus... Je crois qu'il restait deux morceaux perdus, et que l'idée était de voire comment ça ferait. D'ailleurs, si on regarde de près, les deux lignes n'ont pas la même largeur...
gorf
  • #18
  • Publié par
    gorf
    le 28 Jun 04, 14:35
5thString a écrit :
Tu bosses à Gemplus??

Oui, c'est bien celle du bas.

Je ne me souviens plus pourquoi nous avons mis de l'ébène sur le dessus... Je crois qu'il restait deux morceaux perdus, et que l'idée était de voire comment ça ferait. D'ailleurs, si on regarde de près, les deux lignes n'ont pas la même largeur...


Qu'est ce que tu as utilisé comme bois ? Et pour le trust-rod ?

Sinon, je ne bosse pas chez Gemplus (toi oui ? ) je suis à mon compte
5thString
gorf a écrit :
5thString a écrit :
Tu bosses à Gemplus??

Oui, c'est bien celle du bas.

Je ne me souviens plus pourquoi nous avons mis de l'ébène sur le dessus... Je crois qu'il restait deux morceaux perdus, et que l'idée était de voire comment ça ferait. D'ailleurs, si on regarde de près, les deux lignes n'ont pas la même largeur...


Qu'est ce que tu as utilisé comme bois ? Et pour le trust-rod ?

Sinon, je ne bosse pas chez Gemplus (toi oui ? ) je suis à mon compte


J'ai quitté Marseille après plus de 10 ans de vie commune en janvier dernier, après être parti de Gemplus une main devant, une main derrière. Et deux ans de chômage...

Pour le bois, le corps est en tilleul, le manche en hêtre. Comme c'était un prototype, les bois sont bas de gamme, achetés à Gemenos chez un p'tit débitant.

Quant aux truss, c'est du fait main, extra-long scale à partir de matière première Leroy-Merlin!
gorf
  • #20
  • Publié par
    gorf
    le 28 Jun 04, 17:28
5thString a écrit :
J'ai quitté Marseille après plus de 10 ans de vie commune en janvier dernier, après être parti de Gemplus une main devant, une main derrière. Et deux ans de chômage...

Oui, j'avais entendu que les charettes de Gemplus avaient fait des ravages

En plus, à part le soleil et la mer, la région est plutôt sinistrée. Si tu reviens ici (vacances ou autres) n'hésites pas
5thString
gorf a écrit :
5thString a écrit :
J'ai quitté Marseille après plus de 10 ans de vie commune en janvier dernier, après être parti de Gemplus une main devant, une main derrière. Et deux ans de chômage...

Oui, j'avais entendu que les charettes de Gemplus avaient fait des ravages

En plus, à part le soleil et la mer, la région est plutôt sinistrée. Si tu reviens ici (vacances ou autres) n'hésites pas


Merci pour l'invitation!

Oui, ça, pour revenir, je reviendrai! Chuis de là, après tout! Mais juste en vacances. Comme tu le dis, à part le soleil et la mer... Pour être franc, j'ai eu ma dose de tout le reste.

Ici, à Lyon, ca manque cruellement de soleil et de mer - mais il y a tout le reste! Dont la bouffe, bien entendu...

Idem pour toi, si tu passes par le nord...
DraZarD
LoL , si ca trouve tu connaisser peut etre mon père , lui aussi travailler a Gemplus et est parti a la rentré ...

Ca a l'air d'etre une phenomene courant dans le coin dailleur ...

En tout cas , j'adore ta basses ! Le designe cartone bien !

Moi je peut pas continué ma guitare pour le moment pcque j'suis completement ruiné ( Hé oui , a 17 ans , se trouver un job qui ne soit pas de l'exploitage totale , ca tien a limposible )
Metalpsycho
Tres belle basse 5thstring, mais je voulais juste savoir c'est quoi que vous appelez lightwave ??

Au fait, ca fait plusieurs fois que je vois ton avatar DraZarD, il est splendide !!
HUCH
link234
5thString a écrit :

comment tu fais pour mettre les fibres optiques

Et pour ajouter de l'eau au moulin des coups de gueules contre kauffer :
sur leur page d'accueil ils disent qu'ils des guitares sur demande (je sais plus comment c'est écrit mais ça laisse entendre qu'il te font la gratte que tu veux), je leur ai donc écrit pour leur donner ce que je voulais et ils m'ont répondu qu'ils ne faisaient que strat ou tele
link234

Esp User's club
Gibson User's club
5thString
DraZarD a écrit :
LoL , si ca trouve tu connaisser peut etre mon père , lui aussi travailler a Gemplus et est parti a la rentré ...

Ca a l'air d'etre une phenomene courant dans le coin dailleur ...

En tout cas , j'adore ta basses ! Le designe cartone bien !

Moi je peut pas continué ma guitare pour le moment pcque j'suis completement ruiné ( Hé oui , a 17 ans , se trouver un job qui ne soit pas de l'exploitage totale , ca tien a limposible )


Merci, pour le design! J'aime aussi
En fait ça n'a pas l'air, comme ça, mais il m'a fallu du temps pour arriver à ça...
5thString
Metalpsycho a écrit :
Tres belle basse 5thstring, mais je voulais juste savoir c'est quoi que vous appelez lightwave ??

Au fait, ca fait plusieurs fois que je vois ton avatar DraZarD, il est splendide !!


http://www.lightwave-systems.com/

Ce sont des micros utilisant des capteurs optiques couplés à des piézos. Chaque corde repose sur un chevalet indépendant équipé de son propre jeu de capteurs.

L'avantage est de pouvoir récupérer plus d'harmoniques, et donc d'avoir un son beaucoup plus riche. En plus, la vibration des cordes n'est pas amortie par le champs magnétique des micros. Enfin, comble du bonheur, tu n'as pas besoin d'avoir des cordes en métal pour que ça sonne, et ça ouvre des perspectives...
5thString
link234 a écrit :
5thString a écrit :

comment tu fais pour mettre les fibres optiques

Et pour ajouter de l'eau au moulin des coups de gueules contre kauffer :
sur leur page d'accueil ils disent qu'ils des guitares sur demande (je sais plus comment c'est écrit mais ça laisse entendre qu'il te font la gratte que tu veux), je leur ai donc écrit pour leur donner ce que je voulais et ils m'ont répondu qu'ils ne faisaient que strat ou tele


Pour installer la fib', c'est un peu "touchy" au départ, mais avec un peu d'entrainement, ça se fait tout seul.

- Tu commences par faire des p'tits trous là ou tu veux tes points lumineux,
- tu creuses un sillon à l'arrière de la touche pour amener toutes fibres vers l'arrière du manche (moi, je l'ai fait à l'epoxy, mais JP, qui a essayé, a juré que c'était la dernière fois - je crois qu'il a passé toute la nuit avec une touche collée au bout des doigts ),
- Tu colles tes fib' dans le sillon,
- tu les rassemble en un faisceau au bout du manche,
- tu fais passer ce faisceau dans le corps par le moyen qui te semble le plus judicieux,
- tu ponces l'extrémité du faisceau pour limiter la diffraction du rayon lumineux incident,
- tu met au bout du faisceau une source lumineuse.

Voilà.
5thString
Au fait, pour clore le sujet Kauffer, j'ai reçu hier un bout de frêne superbe en remplacement de celui que j'avais renvoyé. Belle qualité, plus de noeuds, jolie fil bien régulier, un bonheur. Je vais juste leur dire qu'en général, le frêne est plus beau en coupe sur dosse que sur quartier...

Ceci dit, pour cet échange au-moins, je suis satisfait.

Globalement, je leur donnerai 11/20.
gorf
  • #29
  • Publié par
    gorf
    le 29 Jun 04, 10:11
5thString a écrit :
Au fait, pour clore le sujet Kauffer, j'ai reçu hier un bout de frêne superbe en remplacement de celui que j'avais renvoyé. Belle qualité, plus de noeuds, jolie fil bien régulier, un bonheur. Je vais juste leur dire qu'en général, le frêne est plus beau en coupe sur dosse que sur quartier...

Ceci dit, pour cet échange au-moins, je suis satisfait.

Globalement, je leur donnerai 11/20.


Mouais, globalement pas terrible pour une entreprise qui écrit en entête de son site Internet "Créée en 1978, notre entreprise située à Bernouville, à pour activité la fabrication de pré-débits en bois spéciaux pour la lutherie "
Moi qui pensais leur commander du bois, je vais peut être réviser pour le fournisseur.

Sinon en total hors sujet, DraZarD c'est bien toi qui est à Mediterrannée à La Ciotat ?
gorf
  • #30
  • Publié par
    gorf
    le 29 Jun 04, 10:39
5thString a écrit :
http://www.lightwave-systems.com


Houu mais c'est qui ce Ray Riendeau que je ne connaissais pas du tout
Ils ont mis ses samples en 78 tours ou quoi ?? Impressionnant de vélocité. Bon, il va faloir que je sorte le dimanche moi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...