[Appreciation] Bois de lutherie Kauffer

Rappel du dernier message de la page précédente :
gorf
  • #30
  • Publié par
    gorf
    le 29 Jun 04, 10:39
5thString a écrit :
http://www.lightwave-systems.com


Houu mais c'est qui ce Ray Riendeau que je ne connaissais pas du tout
Ils ont mis ses samples en 78 tours ou quoi ?? Impressionnant de vélocité. Bon, il va faloir que je sorte le dimanche moi
En même temps, 5thString (ou Julian...), les 2 basses sur tes photos c'est quand même moi qui les ai faites, ainsi qu'une bonne partie de la touche (mer*e, c'est même mon numérique qui a pris les photos!)... Et le profil "atypique" du manche de la fretless provient d'un bon délire de ma cervelle, si je me souviens bien, non?

Ah, la reconnaissance... N'être cité que pour les erreurs, alors que j'ai entièrement financé le proto... Faut plus se poser de question sur le manche en cours d'oubli, hein...

Pour la petite histoire, les inserts en ébène ont été rajoutés pour habiller un peu un joint tristounet hêtre/tilleul, et embellir la jonction Touche/corps...

D'ailleurs, ces photos datent encore du temps où la fretless avait un profil un peu Parkerien, mais depuis les contours ont été arrondis...

Et la basse du bas est bien la fretless, mais celle du haut avec les mécaniques est une version frettée faite pour un pote (qui m'a fait enlever le thumbrest après coup, d'ailleurs, youpi... Grosse dépréciation du son, du coup... Moins de sustain, moins de basses).
Une jolie photo ici

Bref...
gorf
  • #33
  • Publié par
    gorf
    le 29 Jun 04, 13:38
Ha ben oui, là évidement...

[img]http://www.photoways.com/partenaires/photoways/affiche_vignette.php?a=L2J3YWNnYChJJkckTUBKXlgpPX52d2w4Ky9bVlhMVicOVkFX[/img]

J'ai vu cette photo sur ton album photos, Le Lutter (dont je n'ai pas enregistré l'adresse Si tu peux me la repasser... ) je n'avais pas fait le raprochement entre cette vue et la vue de dos.
Album photos avec ta magnifique LP home-made avec fibres optiques aussi.

Je présume que vous vous êtes rencontrés chez Gemplus tous les 2.
Le monde est petit... Et ce forum bien grand.

EDIT : le lien ne passe pas, c'est logique puisque c'est une page dynamique
5thString
Le Lutter a écrit :
En même temps, 5thString (ou Julian...), les 2 basses sur tes photos c'est quand même moi qui les ai faites, ainsi qu'une bonne partie de la touche (mer*e, c'est même mon numérique qui a pris les photos!)... Et le profil "atypique" du manche de la fretless provient d'un bon délire de ma cervelle, si je me souviens bien, non?

Ah, la reconnaissance... N'être cité que pour les erreurs, alors que j'ai entièrement financé le proto... Faut plus se poser de question sur le manche en cours d'oubli, hein...

Pour la petite histoire, les inserts en ébène ont été rajoutés pour habiller un peu un joint tristounet hêtre/tilleul, et embellir la jonction Touche/corps...

D'ailleurs, ces photos datent encore du temps où la fretless avait un profil un peu Parkerien, mais depuis les contours ont été arrondis...

Et la basse du bas est bien la fretless, mais celle du haut avec les mécaniques est une version frettée faite pour un pote (qui m'a fait enlever le thumbrest après coup, d'ailleurs, youpi... Grosse dépréciation du son, du coup... Moins de sustain, moins de basses).
Une jolie photo ici

Bref...


Tiens, Dominique!

C'est effectivement toi qui a fait l'essentiel du travail de lutherie, je ne conteste pas. Quant à la touche, oui, c'est toi qui a fait le radius aussi. Pour le profil du manche, je crois me souvenir que ça vient d'une discussion commune... Pour le design de l'instrument, j'ai suffisamment de documents, d'études, de dessins, de présence sur divers forums de lutherie et d'archives pour faire valoir MON travail sur cet instrument.

Questions finances, tu as quelques mètres de fibre optique, des LEDs, et du wenge dans ton atelier - tu te souviens d'où ils viennent?

Pour finir, le manche inachevé attend depuis un bon bout de temps que tu te manifestes, ou au mieux que tu répondes à mes mails. Quand je dis répondre, je ne veux pas dire envoyer un retour de mail, mais répondre aux questions que j'y pose ou prendre note des infos que je t'envoie - comme par exemple la disponibilité du manche en question à deux pas d'où tu travailles depuis trois mois!!

D'autre part, je ne mouviens pas de t'avoir cité pour des erreurs! C'était un prototype, quelles erreurs peut-on faire sur un prototype?

Ceci dit, je me dois de te remercier publiquement pour m'avoir mis le pied à l'étrier et appris les bases de la lutherie. Et fait connaitre Kauffer La boucle est bouclée...
5thString
Le Lutter a écrit :
En même temps, 5thString (ou Julian...), les 2 basses sur tes photos c'est quand même moi qui les ai faites, ainsi qu'une bonne partie de la touche (mer*e, c'est même mon numérique qui a pris les photos!)... Et le profil "atypique" du manche de la fretless provient d'un bon délire de ma cervelle, si je me souviens bien, non?

Ah, la reconnaissance... N'être cité que pour les erreurs, alors que j'ai entièrement financé le proto... Faut plus se poser de question sur le manche en cours d'oubli, hein...

Pour la petite histoire, les inserts en ébène ont été rajoutés pour habiller un peu un joint tristounet hêtre/tilleul, et embellir la jonction Touche/corps...

D'ailleurs, ces photos datent encore du temps où la fretless avait un profil un peu Parkerien, mais depuis les contours ont été arrondis...

Et la basse du bas est bien la fretless, mais celle du haut avec les mécaniques est une version frettée faite pour un pote (qui m'a fait enlever le thumbrest après coup, d'ailleurs, youpi... Grosse dépréciation du son, du coup... Moins de sustain, moins de basses).
Une jolie photo ici

Bref...


Tiens, Dominique!

C'est effectivement toi qui a fait l'essentiel du travail de lutherie, je ne conteste pas. Quant à la touche, oui, c'est toi qui a fait le radius aussi. Pour le profil du manche, je crois me souvenir que ça vient d'une discussion commune... Pour le design de l'instrument, j'ai suffisamment de documents, d'études, de dessins, de présence sur divers forums de lutherie et d'archives pour faire valoir MON travail sur cet instrument.

Questions finances, tu as quelques mètres de fibre optique, des LEDs, et du wenge dans ton atelier - tu te souviens d'où ils viennent?

Pour finir, le manche inachevé attend depuis un bon bout de temps que tu te manifestes, ou au mieux que tu répondes à mes mails. Quand je dis répondre, je ne veux pas dire envoyer un retour de mail, mais répondre aux questions que j'y pose ou prendre note des infos que je t'envoie - comme par exemple la disponibilité du manche en question à deux pas d'où tu travailles depuis trois mois!!

D'autre part, je ne mouviens pas de t'avoir cité pour des erreurs! C'était un prototype, quelles erreurs peut-on faire sur un prototype?

Ceci dit, je me dois de te remercier publiquement pour m'avoir mis le pied à l'étrier et appris les bases de la lutherie. Et fait connaitre Kauffer La boucle est bouclée...

(edit) Non de Zeus!! Pourquoi ce post-ci aussi apparait-il deux fois??? Y'a pas moyen de les effacer???
5thString
gorf a écrit :
Ha ben oui, là évidement...

[img]Je présume que vous vous êtes rencontrés chez Gemplus tous les 2.
Le monde est petit... Et ce forum bien grand.

EDIT : le lien ne passe pas, c'est logique puisque c'est une page dynamique


Oui, une demoiselle voulait monter un groupe de rock, et elle a rameuté tous les musiciens qu'elle avait trouvzé. Dominique postulait pour un poste de guitariste, et moi, pour la basse. Le groupe ne s'est jamais fait.

Par contre, Dominique m'avait remarqué (qui ne m'avait pas remarqué d'aileurs??) trimballant ma boite-à-basse tous les jours au boulot. Il m'a dit qu'il faisait de la lutherie, m'a demandé si je n'avais pas d'idée de projet. Or par un de ces hasards dont le destin a le secret, je réfléchissais à une basse 6 cordes fretless depuis une ou deux semaines. Bien entendu, je n'avais jamais touché un rabot.

Voilà comment ça a commencé, et comment cette belle basse est née dans son garage.
5thString
JP Basses a écrit :
EUh, perso Julian m'a toujours dit que c quelqu'un d'autre qui avait réaliser le gros du travail de lutherie sur ces basses. Qu'il ne l'ait pas dit explicitement ici c'est un autre débat.

Dominique, quand ces basses on fait une apparition sur le MIMF, tu n'as mentionné Julian qu'après qu'il soit intervenu

http://www.mimf.com/library/la(...)s.htm

Ceci dit...je pense que vous devriez régler vos "comptes" autour d'une bière à la terrasse d'un café plutôt que sur un forum.

Pour ce qui est des idées et de la conception, j'ai du mal à croire que rien ne vienne de Julian, vu la conviction et la passion avec laquelle il en parle.

Peace,
JP


Merci, JP!

Je suis d'accord, j'aurais préféré une discussion en règle et privée, plutôt que ce genre d'intervention.

Dominique, je ne t'ai pas mentionné d'entrée de jeu par simplicité, car je ne savais pas que tu postais ici! Et ça ne me gène pas de reconnaitre ton travail et tes mérites dans la réalisation de ce projet.
gorf
  • #38
  • Publié par
    gorf
    le 29 Jun 04, 14:35
JP Basses a écrit :
... Ceci dit...je pense que vous devriez régler vos "comptes" autour d'une bière à la terrasse d'un café plutôt que sur un forum....

... et pour la bière (ou Whisky ou Pastis de Provence, etc...), c'est moi qui vous l'offre avec plaisir chez moi

Et si vous etes de passage dans le Midi, tous ceux de ce topic sont les bien venus
Whoa! C'est réglement de compte à OK Corral ou quoi? J'ai rien dit de méchant, moi...
(mais face à tant de haine, je vais répondre quand même, hein, histoire de... )
Pour le Wengé, la fibre optique etc, oui, je me souviens qu'ils viennent des 500 balles de Framiré que j'avais acheté à Donadey et qu'il te restait à me rembourser...
Pour ce qui est de l'attention portée aux mails, t'es pas mieux fourni, hein ... JE FAIS UNE MAISON! Et ça me prend à peu près 120% de mon temps... Tu ne peux pas savoir à quel point j'aimerai pouvoir terminer cette basse, mais en ce moment, c'est assez raide...

JP, pour la discussion du MIMF, heu, si tu regardes bien :
1) c'est une basse frettée dont il est question, pas du prototype fretless fait en commun avec Julian... Le seul point commun est le profil général (pas mal modifié, d'ailleurs).
2) je présente la construction, le type de bois utilisés, et mes impressions par rapport au son... Je n'y dis en aucun cas que c'est moi qui ai fait le dessin du profil???

Bon...
5thString
Le Lutter a écrit :
Whoa! C'est réglement de compte à OK Corral ou quoi? J'ai rien dit de méchant, moi...
(mais face à tant de haine, je vais répondre quand même, hein, histoire de... )
Pour le Wengé, la fibre optique etc, oui, je me souviens qu'ils viennent des 500 balles de Framiré que j'avais acheté à Donadey et qu'il te restait à me rembourser...
Pour ce qui est de l'attention portée aux mails, t'es pas mieux fourni, hein ... JE FAIS UNE MAISON! Et ça me prend à peu près 120% de mon temps... Tu ne peux pas savoir à quel point j'aimerai pouvoir terminer cette basse, mais en ce moment, c'est assez raide...

JP, pour la discussion du MIMF, heu, si tu regardes bien :
1) c'est une basse frettée dont il est question, pas du prototype fretless fait en commun avec Julian... Le seul point commun est le profil général (pas mal modifié, d'ailleurs).
2) je présente la construction, le type de bois utilisés, et mes impressions par rapport au son... Je n'y dis en aucun cas que c'est moi qui ai fait le dessin du profil???

Bon...


Ok, Dominique. Je l'ai mal pris, et je n'avais pas compris le sens de tes arguments - surtout en ce qui concerne le manche. Désolé, mea culpa.

Dis, le framire, il est dans la Les Paul, à part les deux bouts que j'ai encore, non? Au fait, elle est finie? Ya des clips? Je meurs d'envie de l'entendre depuis le premier collage!!
Ouais... Tu dors dans la baignoire en ce moment, où quoi?
Ouaip, la LP (photo) est terminée... Bon, chuis pas top objectif, hein, mais elle sonne DU TONERRE! (et avec de l'érable de chez Kauffer, tiens...)
Y a pas, le Framiré et les renforts carbone, pfuh... Sustain interminable, bon son bien rond...
Niveau clips, je joue de toute façon trop mal pour que ça soit représentatif...

Pour en revenir au sujet : j'ai commandé du zebrano chez kauffer, et il est arrivé déjà vrillé... Même pas eu besoin d'attendre... Puis y a eu la fois où ils m'ont envoyé une touche de basse 4 cordes au lieu de 6...
Bref... Dès que j'aurai 30s, j'essayerai Rivolta... C'est du bon niveau, d'après un pote luthier...
5thString
Le Lutter a écrit :
Ouais... Tu dors dans la baignoire en ce moment, où quoi?
Ouaip, la LP (photo) est terminée... Bon, chuis pas top objectif, hein, mais elle sonne DU TONERRE! (et avec de l'érable de chez Kauffer, tiens...)
Y a pas, le Framiré et les renforts carbone, pfuh... Sustain interminable, bon son bien rond...
Niveau clips, je joue de toute façon trop mal pour que ça soit représentatif...

Pour en revenir au sujet : j'ai commandé du zebrano chez kauffer, et il est arrivé déjà vrillé... Même pas eu besoin d'attendre... Puis y a eu la fois où ils m'ont envoyé une touche de basse 4 cordes au lieu de 6...
Bref... Dès que j'aurai 30s, j'essayerai Rivolta... C'est du bon niveau, d'après un pote luthier...


J'avais essayé Rivolta, tu te souviens? Il a refusé de m'envoyer moins que le billot complet!!

Au fait, c'est toi qui a fait le sunburst?
L'est belle, mais bon. Le son! J'attends le son!
Vi, c'est vrai, maintenant que tu me le dis...

Pour le sunburst, non... Déjà que j'ai paumé la moitié de mes outils dans le déménagement, alors ceux que j'ai pas encore (style un compresseur), n'en parlons pas!
C'est Barillon, du Custom Shop...

Pour le son, va falloir attendre de descendre!

Bon, et vu le temps que tu passes sur le forum, t'as même pas Messenger?
5thString
Le Lutter a écrit :
Vi, c'est vrai, maintenant que tu me le dis...

Pour le sunburst, non... Déjà que j'ai paumé la moitié de mes outils dans le déménagement, alors ceux que j'ai pas encore (style un compresseur), n'en parlons pas!
C'est Barillon, du Custom Shop...

Pour le son, va falloir attendre de descendre!

Bon, et vu le temps que tu passes sur le forum, t'as même pas Messenger?


Barillon?? 'connais pas.

fifth_string@hotmail.com

Si tu savais! Le temps que je passe sur ce forum n'est RIEN!
Merling
Moi qui allais commander du bois chez Kauffer pour faire un corps de basse...

Donc vous me le déconseillez?

Y'a-t-il un autre fournisseur en France qui ait du bon bois?
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...