Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Appreciation] Bois de lutherie Kauffer

5thString
Ca me gène d'apparaitre pour la première fois sur un forum avec une attitude négative, mais je pensais devoir partager l'expérience que je viens d'avoir avec ce fournisseur de bois "de lutherie".

JP sait de quoi je parle...

J'ai commandé en mai de quoi faire une basse - érable pour le manche, table en wenge, touche en ebene Macassar, et corps en frêne.

Première frustration, une erreur à la commande. Il m'a cordialement envoyé la pièce manquante, à ses frais. Jusque là...

La table en wenge est très belle, quoique légèrement bombée.
La touche en ébène est magnifique, bombée au séchage aussi.
L'érable est quasiment impropre à la fabrication d'un manche, tant la fibre est torturée. J'avais insisté sur la coupe sur cartier - elle est pratiquement sur dosse. Et les différentes parties du manche sont courbes, impossibles à coller sans un bon peu de travail pour rétablir les plans de collage. Dans la vision que j'avais des choses, c'est pénible. Et impossible de l'échanger.
Quant au frêne, il comporte bon nombre de noeuds et de contrefils, ce qui le rend à la fois laid et difficile à travailler. J'ai demandé un échange, accepté à condition de renvoyer la pièce - à mes frais!

Dernier sujet de frustration, le prix. Surtout après que JP m'ait dit le coût d'une commande équivalente aux USA...

Voilà. Globalement, si tout n'est pas mauvais, je suis déçu. D'autant plus déçu qu'il m'a avoué par la suite que la lutherie n'étant pas son métier, il ne savait pas vraiment de quelle qualité de bois les luthiers ont besoin.

Voilà l'expérience que j'en ai. J'attends de recevoir la pièce de frêne échangée.
Drain
  • #2
  • Publié par
    Drain
    le 25 Jun 04, 19:42
Une question de débutant qui a du être posée plusieurs fois : alors mis à part Kauffer, quelle fournisseur conseilleriez-vous ? J'ai acheter le bois de ma première guitare chez Xavier Petit, tout est niquel, mais il ne propose pas miriade d'essences différentes.
Gallery Hardwoods est très bien d'après ce que j'ai entendu, et Gilmer Wood propose pleins de trucs et en différentes dimmensions, mais je ne connait pas la qualité de leurs services.
Et puis bon, commander aux USA, c'est pas simple quand on a pas de carte bleue.....
Enfin voilà, tant de questions.... mon bois est déjà chez moi mais j'anticipe pour mes prochains projets (je sais, je prévois trop)
cissou
  • #3
  • Publié par
    cissou
    le 25 Jun 04, 19:52
salut 5thString

t'aurais quelques photos de tes réalisation?
Et oui ca se epasse comme ca chez g.com (non non, j'ai pas repompé le slogan), on aime bien voir se que chacun fait avec ses mimines.

A+ et bienvenu a toi
soun
  • #4
  • Publié par
    soun
    le 26 Jun 04, 21:29
kauffer=foutage de gueule
j'ai essayé de faire une classique et le palissandre a vrillé de 86%
la table en cédre méritait au mois d'etre en 36 éme qualitées
je compte acheter du bois pour faire une replique de martin sous peu,je vais prendre l'epicea chez "le bois de lutherie" mais je ne sais pas ou me procurer les essences exotiques:palissandre pour le fond et les eclisses,acajou ou cerdo pour le manche et ebene pour la touche.si vous connaissez un fournisseur en france(au mieux) ou à l'etranger digne de confiance,merci de me donner ces coordonées
marcyeddowes
Une remarque qui ne fera certainemement pas avancer grd chose mais bon, jme lance tt de meme.
Pourquoi, si vous n'avez besoin que d'une ou 2 piece de bois, n'allez vous pas vous fournir chez un Ebeniste? bon il faut eviter le menuisier car il n'utilise pas du bois d'une excellente qualité, alors que l'ebeniste utilise, justement, un bois excellent et seché en etuve donc tres sec. De plus il possede en general (je dis bien en general) plusieurs bois exotiques.

Enfin voila.

En passant tiens, quel doit etre le taux d'humidité du bois en lutherie ( en Ebenisterie si jme souviens bien il est de 12 ou 13 %) ?

epinardz
Surtout que si il est un peu sympa cet ebeniste il te filera meme des morceaux gratos......il y a quelques années j etais allé en voir 1 et comme je savait pas trop quoi prendre(c etait pour faire un corps de strat ) il m avait filé une planche de 6 depaisseur et de 60x60 au moins dans un bois que je connaissé pas , facile a travaillé et a poncer .avec du recul il me semble que c etait du padouk , certes peu etre pas de la qualité lutherie mais pour un debut
chacal
  • #7
  • Publié par
    chacal
    le 27 Jun 04, 12:57
marcyeddowes a écrit :
, alors que l'ebeniste utilise, justement, un bois excellent et seché en etuve donc tres sec.


justement, le séchage en etuve, pour la lutherie, c'est pas top, le bois a séché trop vite et n'est pas très stable....les meilleurs bois de lutherie sont séchés naturellement pendant des anées en atmosphère controlée, c'est pour ca qu'ils sont si chers

Un luthier de mon coin m'avait donné le rapport de prix entre de l'acajou d'ébenisterie et de l'acajou de lutherie haut de gamme....le rapport de prix était de l'ordre de 100 fois plus....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
5thString
cissou a écrit :
salut 5thString

t'aurais quelques photos de tes réalisation?
Et oui ca se epasse comme ca chez g.com (non non, j'ai pas repompé le slogan), on aime bien voir se que chacun fait avec ses mimines.

A+ et bienvenu a toi


Merci!!

Ouaip, j'ai des photos de trucs que j'ai fait il y a un bout de temps...

* Cherche *




Voilà. La nouvelle devrait ressembler à ça, avec des Lightwave.

Je sais, je sais, JP, t'aimes pas les Lightwave...
5thString
En fait, beaucoup d'ébéniste ne font pas de stocks de bois, et s'ils le font, ils rechignent à vendre le bois qu'ils ont patiemment choisi et fait sécher. Je les comprend.
cissou
wow j'aime beaucoup, joli boulot!!!!

c'est ton metier ou c'est une passion....ou meme surement les 2 :-)
5thString
Juste une passion parmi mille. Toutes tournent autour de la musique, bien entendu... Mon boulot, c'est le dév logiciel. Beurk. Mais 'faut bien se payer les bouts de bois...

Les points intéressants, c'était la touche loooongue (sur un de mes manches en cours, elle s'étend jusqu'au chevalet!), la table à niveau avec la touche et le repose-pouce, l'accès au truss par l'arrière, et le profil attypique du manche. J'aime beaucoup ce profil, ça fait repose-pouce pour la main gauche sur l'arrière du manche, et avec ma position de jeu, c'est très confortable!
5thString
lestickmou a écrit :
j'ai l'impression de l'avoir vue quelque part!


Ah ben je sais pas. C'est un pote qui l'a faite. Trop petite d'ailleurs. Heuereusement que ça n'était qu'un prototype pour valider mon design!

5thString
lestickmou a écrit :
j'ai l'impression de l'avoir vue quelque part!


Ah ben je sais pas. C'est un pote qui l'a faite. Trop petite d'ailleurs. Heuereusement que ça n'était qu'un prototype pour valider mon design!



(edit) Pourquoi deux fois?? Ya pas moyen d'effacer un post??
parisian
Bah dis donc c'est drôlement beau ce que tu fais. Simple et dynamique. J'aime bien le manche qui s'étend un peu sur le corps à la liaison (première photo) c'est une belle idée.
5thString
Merci!

J'ai donc un manche en cours d'oubli (je vous raconterai ça à l'occaz') dont la touche s'étend jusqu'au chevalet. Sur celle-là, j'ai mis de la fib' optique dans l'ébène.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...