Archet electronique (ebow)

Forum EBow
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
youpi
  • #16
  • Publié par
    youpi
    le 11 Sep 03, 09:04
Mais je répete : ebow et archet sont deux objets totalement différents : pas le même objet et pas le même son.

Pour l'archet, il faut penser à acheter de la collophane (bloc de résine) à frotter sur les crins pour qu'ils puissent "accrocher" la corde et produire un son (ca fait de la poussière collante partout, attentionfaut savoir comment le nettoyer sur le vernis... quand aux micros, je sais pas ce que ca donne). Faut aussi savoir que les crins ca s'use et ca se change... pas gratuit non plus.
p0nK
  • #18
  • Publié par
    p0nK
    le 11 Sep 03, 16:04
t'en vois beaucoup jouer en pizzamachin toi ? ....... erfff newbisme.....
Fender Stratacoustic noire, Jackson Dk2FS FireStorm Transparent Red, S A F (Sans Ampli Fixe) ou Roland Cube 15
Membre de l'association Anti Association
Bon ptit forum maroon5 : http://maroonfive.forumactif.com/
youpi
  • #19
  • Publié par
    youpi
    le 11 Sep 03, 16:12
Ben en tant que violoniste, je sus en mesure de te répondre : Oui.

Mais c'est pas un mode de jeu exclusif, juste une technique spécifique (comme le tapping en guitare, tu l'utilise pas toujours)

des exemples ?
le 3ème mouvement de la simple symphony de Britten, pour orchestre à cordes tout en pizz, le scherzo de la 4ème symphonie de Tchaikovski, idem, une des variations du 24ème caprice de paganini pour violon seul, où il utilise un mix de pizz main gauche et de coups d'archets, et, pour finir l'intro de je ne sais plus quelle chanson du 1er album de Louise attaque.
DrSokoban
Si tu veux un ordre d'idée les pizzicatos (pizzicati) sur des instruments "classiques" comme le violon de youpi ou sur mon violoncelle, c 'est une technique qui pourrait se comparer au jeu du bassiste... C'est plus un "pincement" de corde qu'un jeu au plectre ou même avec les ongles... les pizz ca se fait pas avec les ongles parce que déjà ca fait mal, et le son serait moche. Ca se fait avec le "gras du doigt"
Come on dad, gimme the car tonight...
spad
  • #22
  • Publié par
    spad
    le 12 Sep 03, 01:59
à ecouter sur "madame rève" d'A.Bashung
Bobba
  • #26
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Feb 08, 16:11
Vraiment pas facile d'utilisation et de prise en main. Nécessite un réglage de guitare/ampli particulier (le son produit est TRES fort)

Seul ça présente un intérêt limité, il vaut mieux le coupler à des effets de modulation / échos voir une pédale de volume.

N'espérez pas faire les sons de la demo avant plusieurs mois
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mo_on
  • #27
  • Publié par
    Mo_on
    le 21 Feb 08, 16:11
Pour donner une idée ... c'est le son du début (et a plusieurs moment du morceau) on voit bien le guitariste (avec la chemise blanche) l'utiliser.

shadowchild
c'est un accessoire qui me tenterait bien a moi aussi!
grizzli68
Perso je ne suis pas sûr qu'un vrai archet puisse marcher sur une gratte du fait du faible radius sauf peut être pour le mi aigu ou mi grave. L'autre système doit pouvoir être utilisé sur toutes les cordes mais une à la fois evidement. A mon avis une simu electronique serait d'un usage moins contraignant mais revers de la médaille avec un son moins réaliste. Dans l'ensemble ça reste vraiment un gadget
shadowchild
pour faire des larsens infinis... c'est pour ça que je suis jamais arrivé a jouer with or without you de U2

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EBow...