Forum EBow

Archet electronique (ebow)

Aller à la page: 2
Auteur Message
spad
Custom Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
il y a le guitariste de TANGER qui utilise un archet lui aussi, pas un e-bow un vrai
Alerter un moderateur
bibi
Vintage Total utilisateur

quelqu'un connaît le prix d'un archet ?
Alerter un moderateur
youpi
Vintage Cool utilisateur

ben... de 150 € pour l'archet de violon correct de base, à 15 ou 20 000 €, voire plus... Mais y'a sans doute moyen d'en choper à pas tres cher en occase, surtout qu'il n'y a pas besoin d'un supper archet pour en jouer avec une guitare (ceci n'est pas de la provoc', je peux tout à fait justifier mon propos si qqn se sent offensé)

Qu'on ne se meprenne pas : le ebow n'est pas un archet, simplement un bidule qui mime avec une guitare les sons proches de ceux des instruments à cordes frottées. On en fait vraiment des trucs hallucinant, apres il faut voir si on en a l'occase.

Jouer de la guitare avec un archet donne des sons sympa (Page ou autres), mais absolument pas le même genre qu'avec un ebow, c'est... différent.

Le violon se joue également en pincant les cordes, ca s'appelle les pizzicati (ou plus communément les pizz). Parfois (rarement !) on met même le violon sous le bras pour en jouer en pizz (mais c pour le fun).

Voilà
Alerter un moderateur
bibi

merci, c'est cher aussi un archet donc
Alerter un moderateur
youpi
Vintage Cool utilisateur

Oh oui... mais on sait jamais, d'occase...

De toute facon il faut bien se dire que la guitare est le moins cher des instruments... le marché du vintage guitare ferait bien rire un violoniste professionnel !
Alerter un moderateur
bibi

pourquoi pas ...

le pb de l'e-bow, c'est que si on s'en sert peu, ça fait un gros investissement pour rien
Alerter un moderateur
youpi
Vintage Cool utilisateur

Mais je répete : ebow et archet sont deux objets totalement différents : pas le même objet et pas le même son.

Pour l'archet, il faut penser à acheter de la collophane (bloc de résine) à frotter sur les crins pour qu'ils puissent "accrocher" la corde et produire un son (ca fait de la poussière collante partout, attentionfaut savoir comment le nettoyer sur le vernis... quand aux micros, je sais pas ce que ca donne). Faut aussi savoir que les crins ca s'use et ca se change... pas gratuit non plus.
Alerter un moderateur
bibi

je sais bien que c'est totalement différent !

mais je me disais (avant de savoir le prix ) "j'essaierais bien un archet "

si en plus c'est sale , je laisse tomber
Alerter un moderateur
p0nK
Custom Cool utilisateur

t'en vois beaucoup jouer en pizzamachin toi ? ....... erfff newbisme.....

Alerter un moderateur
youpi
Vintage Cool utilisateur

Ben en tant que violoniste, je sus en mesure de te répondre : Oui.

Mais c'est pas un mode de jeu exclusif, juste une technique spécifique (comme le tapping en guitare, tu l'utilise pas toujours)

des exemples ?
le 3ème mouvement de la simple symphony de Britten, pour orchestre à cordes tout en pizz, le scherzo de la 4ème symphonie de Tchaikovski, idem, une des variations du 24ème caprice de paganini pour violon seul, où il utilise un mix de pizz main gauche et de coups d'archets, et, pour finir l'intro de je ne sais plus quelle chanson du 1er album de Louise attaque.
Alerter un moderateur
bibi

pour le pizzicato , écoute le groupe venus
Alerter un moderateur
EBow

Recherche achat EBow :

Recherche EBow sur Thomann Recherche EBow sur Euroguitar Recherche EBow sur Music Store Recherche EBow sur Star's Music Recherche EBow sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 6 Archet electronique (ebow) › début du sujet
Aller à la page: 2