Astuces pour bien régler son instrument

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollouf
Ah bien joué c'est ce post que je cherche depuis l'autre fois, mais j'arrivais plus a mettre la main dessus!!
azerty76
Super bien ces conseils...
yo les outils essentiel pour le reglage:tournevis crussiforme petit,moyen et gros ,un petit plat une longue regle en acier(bien droite hi!hi!)une pince coupante,une eponge propre,un jeu de cles allen complet,un chiffon doux qui ne peluche pas,sidol pour les chromes, guit polish,lem-oil pour les manches non vernis......... l'ideal pour les OP sur le manche (vis de reglage)est de s'exercer sur une guit sans grande valeur,une fausse maneuvre et c'est la cata.....donc votre guit du debut qui pourri au grenier peu servir a nouveau...pour ceux qui n'on pas de "cadavre" a portee de mains il plutot conseiller de se faire assiste par un pros on est pas maitre en apprenant....yo'
mollouf
up!
Faut pas laisser couler le topic ca interesse beaucoup de monde

Quelqu'un a des bonnes info sur le reglage du manche, c'est le point que je n'ose pas aborder seul et la ma Yam est inutilisable tellement elle frise!
Explicit noise
Oui oui oui, trés bien ce topic, il ne faut pas qu'il finisse dans les abyss du forum.

Un petit edit du premier post pour mettre tous les liens qui ont été mis serait nickel.

merci en tout cas à tout le monde.
StevieREddy
Puppyakina a écrit :
yo
Les outils essentiel pour le réglage:
- tournevis crussiforme petit,moyen et gros
- un petit plat une longue regle en acier(bien droite hi!hi!)
- une pince coupante,
- une eponge propre,
- un jeu de cles allen complet
- un chiffon doux qui ne peluche pas
- sidol pour les chromes
- guit polis
- lem-oil pour les manches non vernis.........

L 'ideal pour les OP sur le manche (vis de reglage)est de s'exercer sur une guit sans grande valeur,une fausse maneuvre et c'est la cata.....donc votre guit du debut qui pourri au grenier peu servir a nouveau...pour ceux qui n'on pas de "cadavre" a portee de mains il plutot conseiller de se faire assiste par un pros on est pas maitre en apprenant....yo'
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
canopus
Salut à tous,

Une petite astuce que j'ai déjà postée dans un autre forum mais qui peut trouver sa place ici. Il est possible de mesurer trés précisément l'action des cordes sur la guitare et à peu de frais, ceci au dizième de millimètre près. Il suffit de se rendre chez un vendeur d'accessoires pour automobiles. Vous y trouverez un jeu de cales pas cher destiné à régler les bougies des moteurs. Ces cales ont des épaisseurs de 0,1 mm ; 0,2 mm ; 0,3 mm etc. Pour des épaisseurs de plus de 1mm ... ben il suffit de les empiller.

Cela permet de régler trés précisément l'action d'une guitare, plus précisément qu'avec un simple réglet et à l'oeil nu. Il est également possible grâce à ces petites cales de régler la courbure du manche par l'intermédiaire du truss-rod et d'y aller trés progressivement ... au dizième de millimètre si l'on veut.

Comme ce n'est pas trés cher autant avoir ce petit accessoire qui permet de faire les choses bien.
Powered_by_HK
il y a une règle pour la hauteur des micros ?

j'ai dû monter les miens à fond pour enlever les plastiques protecteur lorsque j'ai reçu ma guitare... du coup je les ai rabaissé à l'arrache.
THIS IS A TRUE STORY.
The events depicted in this film took place in Minnesota in 1987.
At the request of the survivors, the names have been changed.
Out of respect for the dead, the rest has been told exactly as it occurred.
Charles XL
hello
sur le site de dimarzio ils expliquent le réglage de hauteur des micros.

Néanmoins il faut le faire suivant le son que l'on veut: par exemple sur une strat, si on veut un son plus "acoustique", les micros placés loins créeront moins d'attirance pour les cordes, on gagnera en sustain

Plus près on gangne en attaque et en présence

Certains micros comme les emg, on peut les mettre assez près car ils ont un faible champ magnétique et donc influent peu sur le débattement de la corde.
AbsintheRTP
Spécifiquement, moi ce que j'aimerais savoir, c'est comment polir les frets (peut-ete que j'en demande trop) et simplement, savoir sur quoi on se fit pour ajuster les micros!!
Charles XL
Polissage des FRETTES= fret dressing en anglais. Le site lutherie amateur n parle beaucoup.

Il faut s'outiller pour faire cela: cale au radius du manche, différents papiers de lime. Il faut d'abord détendre les cordes, éventuellement retirer la manche et le rendre droit avec le truss rod. Puis commence la partie nivelage des frettes.

Perso je confie cela à un luthier, c'est un art et c'est son métier car si on rate son coup soi même, remplacer les frettes revient à cher.

Bien sûr cela m'intéresse de le faire moi même car j'ai plusieurs guitare mais ce n'est pas mon métier.

[u]MICROS[/u

si le micro a une forte aimantation, le metrre trop près des cordes reviendra à attirer la corde vers le micro, donc perte de sustain

Dans les faq chez dimarzio ils en parlent (je me répète )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...