Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

BACCHUS fabrication

Forum Bacchus
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ataxia
C'est vrai que la phase de "défonce" est impressionnante, le type y va, d'un coup, comme ça!



EDIT : Mais sinon, je suis toujours passionné par ce genre de vidéo "how it's made". Je pourrais en regarder des dizaines. C'est un plaisir de voir en condensé la réalisation minutieuse de beaux objets.
voodoonightmare
Ataxia a écrit :
C'est vrai que la phase de "défonce" est impressionnante, le type y va, d'un coup, comme ça!


ouais t'imagine pour aligner le tout , et quand il pose le chevalet

content que ça te plaise
RK rule's
mes ventes:
kikko
  • #17
  • Publié par
    kikko
    le 16 Dec 08, 20:40
Orpheus a écrit :
cyber_bebert56 a écrit :
le mec qui bosse à la fraise sans gabarit ça me parais un peu bizarre (vu que les plaques et pickguard son fabriqués en série , soit il a fait un tracé qu'on voit pas sur la video ou alors il a le compas dans l'œil

Ouai, je me posais la question aussi.


le gabarit : c'est le support sur lequel repose la guitare.
Sur la table de la fraiseuse il y une pige (pile dans l'axe de la fraise) qui fait butée. C'est un autre procédé de fraisage par copiage (le gabarit est sous et non sur le corps)
voodoonightmare
kikko a écrit :
Orpheus a écrit :
cyber_bebert56 a écrit :
le mec qui bosse à la fraise sans gabarit ça me parais un peu bizarre (vu que les plaques et pickguard son fabriqués en série , soit il a fait un tracé qu'on voit pas sur la video ou alors il a le compas dans l'œil

Ouai, je me posais la question aussi.


le gabarit : c'est le support sur lequel repose la guitare.
Sur la table de la fraiseuse il y une pige (pile dans l'axe de la fraise) qui fait butée. C'est un autre procédé de fraisage par copiage (le gabarit est sous et non sur le corps)


oui ça me convient comme explication lol....

et le ponçage avec les grandes bandes pas mal non plus
RK rule's
mes ventes:
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #19
  • Publié par
    PM.
    le 16 Dec 08, 20:48
Salut les gars,

Toujours très intéressantes ces vidéos, merci

Pour répondre a une question :
Orpheus a écrit :
cyber_bebert56 a écrit :
le mec qui bosse à la fraise sans gabarit ça me parais un peu bizarre (vu que les plaques et pickguard son fabriqués en série , soit il a fait un tracé qu'on voit pas sur la video ou alors il a le compas dans l'œil

Ouai, je me posais la question aussi.

voodoonightmare a écrit :
ou alors y'a un truc qu'on voit pas sur les vidéos
quand il fait les défonces pour le micro et le câblage c'est dinguo quand même..........

cyber_bebert56 a écrit :
à mon avis l'un comme l'autre ne l'on pas fait pas ça a vu d'oeil


En fait plusieurs luthiers utilisent cette machine, donc j'ignore le nom.
En gros c une défonceuse sauf que le guide est en dessous de la fraise, donc le gabarit de copiage est collé au dos de la partie qu'on veut défoncer.
Il ne fait rien a l'oeuil
J'ai pu voir cette machine a l'oeuvre lors de mon stage chez Xavier Petit et Matthieu Combe en explique le principe sur laguitare.com :
http://www.laguitare.com/luthi(...).html
vidéo 4 : défonce du corps
voodoonightmare
cyber_bebert56 a écrit :

à mon avis l'un comme l'autre ne l'on pas fait pas ça a vu d'oeil .

c'est pas un maniac de la fraiseuse qui va me faire peur!


moi non plus
RK rule's
mes ventes:
voodoonightmare
PM. a écrit :
Salut les gars,

Toujours très intéressantes ces vidéos, merci

Pour répondre a une question :
Orpheus a écrit :
cyber_bebert56 a écrit :
le mec qui bosse à la fraise sans gabarit ça me parais un peu bizarre (vu que les plaques et pickguard son fabriqués en série , soit il a fait un tracé qu'on voit pas sur la video ou alors il a le compas dans l'œil

Ouai, je me posais la question aussi.

voodoonightmare a écrit :
ou alors y'a un truc qu'on voit pas sur les vidéos
quand il fait les défonces pour le micro et le câblage c'est dinguo quand même..........

cyber_bebert56 a écrit :
à mon avis l'un comme l'autre ne l'on pas fait pas ça a vu d'oeil


En fait plusieurs luthiers utilisent cette machine, donc j'ignore le nom.
En gros c une défonceuse sauf que le guide est en dessous de la fraise, donc le gabarit de copiage est collé au dos de la partie qu'on veut défoncer.
Il ne fait rien a l'oeuil
J'ai pu voir cette machine a l'oeuvre lors de mon stage chez Xavier Petit et Matthieu Combe en explique le principe sur laguitare.com :
http://www.laguitare.com/luthi(...).html
vidéo 4 : défonce du corps


voilà comme ça c'est clair

enfin les mecs quand même ils savent bien s'en servir de la machine, façon samouraï
RK rule's
mes ventes:
Sag addict
Interessant ces videos...
Un seul truc que je me demande, quand il passe sur la fraise pour faire les contours du corp ou les differentes defonces... Il a un guide ou c'est a main levée ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
cyber_bebert56
ok j'ai comrpis le système... vraiment pas con... comme je le disais plus haut : ça donne envie tout ce matos! Le pied de bosser avec ça t'as un truc trop propre à chaque fois... hum peut être que je me bricolerai plus tard un petit système home made...
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Sag addict
PM. a écrit :
j'ai répondu a cette question en page 2


Merci...
Bon en tous cas, je trouve que c'est pas trop mal foutu leur construction... C'est sur que c'est semi artisanal, et que le nombre de pelles produitent doit être Enorme.... Mais il y a encore l'intervention humaine dans toutes les étapes de construction et c plutôt rassurant je trouve !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
tetsuo_fr
ce qu'il faut voir surtout, c'est si ça sonne...
Et les quelques unes que j'ai eu en main (à moi, ou à un pote) étaient toutes excellente niveau sonorités.
A noter qu'il y a des duke (LP) et des T series (telecaster) chez guitare store à pigalle pour les intéressés.
*********
Sag addict
Globalement, je sais pas vous, mais j'ai la conviction qu'une guitare, si on a un bois pas trop pourri, un assemblage plutôt sympa et des micros qui tiennent la route, y'a pas trop de raison que ca ne sonne pas !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
_Arsène
cyber_bebert56 a écrit :
sympa la petite série!
le mec qui bosse à la fraise sans gabarit ça me parais un peu bizarre (vu que les plaques et pickguard son fabriqués en série , soit il a fait un tracé qu'on voit pas sur la video ou alors il a le compas dans l'œil (enfin pas dedans parce que sinon ça risque d'être problématique )
en tout cas ils ne chaument pas chez bacchus j'adore ça du boulot fait vite et bien (je préfère quand même le "bien" au "vite")
arf ça donne envie tout ce matos !
merci à toi


Bon deux personnes ont déjà répondues à ces questions , en effet c'est tout simplement du copiage de gabarit , et avec ce genre de défonceuse à colonne , c'est finger in ze noise !

Par contre moi c'est plutôt le placement du chevalet "à l'oeil" et le "sculptage/bombage" de la table avec ces énormes ponceuses à bande .. encore à l'oeil !

Vouai c'ets très bien ce genre de vidéos , y'en a aussi sur Kramer je crois .. très intéréssant ..

En tout cas ce genre de défonceuse à colonne , ça me donne des idées .. ça simplifierai bien des choses ..

Sag addict a écrit :
C'est sur que c'est semi artisanal, et que le nombre de pelles produitent doit être Enorme.... Mais il y a encore l'intervention humaine dans toutes les étapes de construction et c plutôt rassurant je trouve !


Bha chez Fender c'est du numérique et multi-copiages , mais ce n'est pas le même débit c'est sur ..

Normalement ici :

http://fr.audiofanzine.com/vid(...).html

C'est fabrication chez Warwick , et en francais
Mat_La_Menace
Je possède une T-Standard et je peux vous assurer que les finitions sont absolument incroyable. Il suffit de prendre la guitare en main pour s'en rendre compte. Sans vouloir casser fender ( que j'adore) les pelles au prix où sont vendu les T-Standard font un peu "toc" à coté. Niveau confort c'est également une merveille avec un manche absolument divin. Après est ce que ça sonne? oh que oui, oh que oui...tu plaques un accord sans la brancher et là tu comprends très vite que tu as une très grande guitare dans les mains. A prévoir malgré tout un changement micros. Ils sont bons mais c'est pas du Lollar

Foncez les essayer à Guitare Store ça vaut vraiment le coup.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bacchus...