Fozzie a écrit :
Les mesures aussi fines, ça se fait au pied à coulisse (et éventuellement, à la loupe).
lol tu regles la courbure de ton manche avec un pied a coulisse toi? ca se fait avec des cales comme le reglage de soupape..
d'autre part si la note s'eteint sur un bend a 14e frette y a pas 36000 raisons: la corde frotte sur la, ou sur une des frettes suivantes, au milieu seulement ( puisque ca le fait pas hors bend) point barre. y a deux raisons habituelles à ca:
- usure de ta 14e frette au milieu, ce qui change son radius, la rend plus plate et plus basse et fait que la corde une fois bendée touche la frette suivante. ca se regle en montant l'action de la corde concernée mais si c'est trop usé, monter n'y fera rien: j'ai ca sur toute mes strats a la 13 ou 14e frette vu que je bourrine pas mal, elles sont plus applaties que les suivantes. j'ai fait une planif dessus avec un cale a radius, une lime a frette et de l'huile de coude, et maintenant c'est niquel, j'ai rebaissé l'action de 0.4mm apres ça.
- frette mal montée et une ou plusieurs frettes au dela de la 14 sont plus haute au milieu que la 14. meme symptome, raison differente, meme resultat, sauf que c'est pas la 14 qui est trop basse au milieu mais une suivante qui est trop haute. c'est donc pas une usure mais un defaut de montage. c'est surement le cas pour la c77 lol. idem, planif et c'est reglé.
toucher au truss rod n'aura aucun effet, mais alors vraiment aucun effet sur un bend qui meurt a la 14e frette, vu qu'entre la 15 et la 21 le manche est quasiment plat et le restera.!
quand a mater le manche a l'oeil nu pour voir la courbure, c'est tout sauf con. on a passé une heure avec mon luthier a mater un peu tout mon matos, le regler, le checker, et avec un oeil exercé, c'est le moyen le plus rapide et efficace pour voir que la courbure est trop ou pas assez accentuée, j'en ai eu une brillante demonstration. tu la confirmes ensuite avec les cales pour bien l'ajuster mais le coup d'oeil te permet vite de voir, quand tu as l'habitude de mater des manches, si u manche est correctement cintré.
niveau tarif. mon luthier prends 80 eu pour une plannif complete avec le jeu de cordes neuves. il bosse superbement bien et comme il est adorable, il m'a longuement expliqué les erreurs a eviter pour que je puisse le faire moi meme. du coup je l'ai payé pour qu'il le fasse sur une de mes strats et je l'ai fait sur l'autre, pour comparer. Au final il m'a fait a super prix: plannif, reglage, montage de mon pearly gate avec un push/pull, corde neuves bien sur, pour 95eu prix du pushpull inclu. mon manche semble neuf maintenant.
60eu c'est pas cher. 120 c'est hors de prix, ca supposerait qu'il passe environ 3 h dessus, ce qui est beaucoup.