Bend 14 eme case et pas de son, curieux non?

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Si on suit l'axe des frets, la touche est convexe, avec une courbure de rayon 12 pouces, par exemple, pour une LP.
Si on suit l'axe des cordes, la touche est légèrement concave, sinon, ça frise de partout.
Voilà, c'est tout simple...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
redtommy
ok d'accord !

moi ce que je voulais savoir c'etait de combien doit etre l'espace a la 7eme ou 8eme frette lorsque je frette a la 1ere et a la derniere case?

et de la meme facon comment peut on savoir que la courbure du manche est de 0.06mm meme en frettant a la 1ere et a la 16eme??

Avec quoi tu mesures?
Invité
  • Invité
Les mesures aussi fines, ça se fait au pied à coulisse (et éventuellement, à la loupe).
redtommy
d'accord parce que je me demandais comment c'etait possible avec une regle ..
mais bon meme avec un pied a coulisse 0.06 millimetres c'est impossible de voir
Invité
  • Invité
Tu as raison. Je me demande s'il n'y a pas une erreur de virgule, sur ce coup-là. Parce que régler sa gratte au centième de mm, je veux bien être tolérant, mais y'a des limites au coupage de cheveux en 4.
Flying Tiger
Fozzie a écrit :
Les mesures aussi fines, ça se fait au pied à coulisse (et éventuellement, à la loupe).
lol tu regles la courbure de ton manche avec un pied a coulisse toi? ca se fait avec des cales comme le reglage de soupape..

d'autre part si la note s'eteint sur un bend a 14e frette y a pas 36000 raisons: la corde frotte sur la, ou sur une des frettes suivantes, au milieu seulement ( puisque ca le fait pas hors bend) point barre. y a deux raisons habituelles à ca:
- usure de ta 14e frette au milieu, ce qui change son radius, la rend plus plate et plus basse et fait que la corde une fois bendée touche la frette suivante. ca se regle en montant l'action de la corde concernée mais si c'est trop usé, monter n'y fera rien: j'ai ca sur toute mes strats a la 13 ou 14e frette vu que je bourrine pas mal, elles sont plus applaties que les suivantes. j'ai fait une planif dessus avec un cale a radius, une lime a frette et de l'huile de coude, et maintenant c'est niquel, j'ai rebaissé l'action de 0.4mm apres ça.
- frette mal montée et une ou plusieurs frettes au dela de la 14 sont plus haute au milieu que la 14. meme symptome, raison differente, meme resultat, sauf que c'est pas la 14 qui est trop basse au milieu mais une suivante qui est trop haute. c'est donc pas une usure mais un defaut de montage. c'est surement le cas pour la c77 lol. idem, planif et c'est reglé.

toucher au truss rod n'aura aucun effet, mais alors vraiment aucun effet sur un bend qui meurt a la 14e frette, vu qu'entre la 15 et la 21 le manche est quasiment plat et le restera.!

quand a mater le manche a l'oeil nu pour voir la courbure, c'est tout sauf con. on a passé une heure avec mon luthier a mater un peu tout mon matos, le regler, le checker, et avec un oeil exercé, c'est le moyen le plus rapide et efficace pour voir que la courbure est trop ou pas assez accentuée, j'en ai eu une brillante demonstration. tu la confirmes ensuite avec les cales pour bien l'ajuster mais le coup d'oeil te permet vite de voir, quand tu as l'habitude de mater des manches, si u manche est correctement cintré.

niveau tarif. mon luthier prends 80 eu pour une plannif complete avec le jeu de cordes neuves. il bosse superbement bien et comme il est adorable, il m'a longuement expliqué les erreurs a eviter pour que je puisse le faire moi meme. du coup je l'ai payé pour qu'il le fasse sur une de mes strats et je l'ai fait sur l'autre, pour comparer. Au final il m'a fait a super prix: plannif, reglage, montage de mon pearly gate avec un push/pull, corde neuves bien sur, pour 95eu prix du pushpull inclu. mon manche semble neuf maintenant.
60eu c'est pas cher. 120 c'est hors de prix, ca supposerait qu'il passe environ 3 h dessus, ce qui est beaucoup.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
redtommy
merci merci !!

et bien je crois que t'as dit tout ce qu'il fallait !

ce doit etre une frette usee ou trop haute mais je n'ai jamais touche a ca et j'ai pas trop envie parce que si tu rates bah c'est fini..

pour contrecarrer le probleme j'ai remonte les cordes donc je n'ai plus de probleme sauf que les cordes j'aime pas trop...

par contre pour regarder un manche a l'oeil nu t'es baleze !

de toute facon si fretter a la 2eme et a la 16eme et avoir 0.6mm entre la corde et le bas de la touche si je me souviens bien d'apres le schema de soulboogaloo marche bien alors t 'es pas oblige de t'emmerder a faire ca !
Flying Tiger
Citation:
par contre pour regarder un manche a l'oeil nu t'es baleze !

nope, mon luthier l'est. il ma montré où et comment regarder, en fait si tu vois a l'oeil nu une bonne courbure, c'est qu'il est trop concave, il faut l'aplatir. quand il est bon, tu vois presque plus la courbure à l'oeil. comme je disais c'est juste la premiere etape. tu regardes, tu vois rien, bon c'est qu'il est pas si concave que ca. tu vois qq chose, tu serre ton truss rod, tu check en frettant la derniere et la premiere, tu fous ta cale en dessus etc etc..
Vente en cours:
rien..

remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 08 Fév 2011, 00:36
la courbure du manche est facile a voir en effet.. c'est pas de la magie

bon, pour moi c'est difficile, mes lunettes mettent de la courbure là ou il n'y en a pas ^^
redtommy
par contre ya un truc que je ne piges pas c'est cette histoire de cale..

pour mesurer 0.6mm ( enfin si c'est la mesure que vous prenez ) une regle suffit , non?
Flying Tiger
redtommy a écrit :
par contre ya un truc que je ne piges pas c'est cette histoire de cale..

pour mesurer 0.6mm ( enfin si c'est la mesure que vous prenez ) une regle suffit , non?

sauf que c'est pas 0.6 ...fender preconise 0.12in/0.3mm pour un radius de 7.25, et 0.10in/0.25mm pour un radius de 9.5 à 12.
et en s'enlevant la m*** dans les yeux vous auriez vu que le schema precedent indique un frettage a la 2 et 16e frette, non a la premiere et la 22eme. donc le 0.06mm est correct dans ce cas de figure. j'ai pas verifié mais ca doit correspondre au 0.25mm si on frette a la 1 et 22.
Vente en cours:
rien..

xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
milkyway77 a écrit :
@ Xutos77: Prends-toi 5mn, bloque ton Floyd, détends les deux premières cordes et intervertis les pontets.
Si le problème persiste, c'est les frets.
S'il change de corde, c'est le pontet.
CQFD

Ou alors, peut-être une résonance en opposition de phase du truss-rod... Tu peux aussi tenter de donner 1/8e de tour dans un sens ou dans un autre, si tout le reste n'a pas marché...

J'ai tenté l'inversion de pontets et il y a du mieux.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...