Bend 14 eme case et pas de son, curieux non?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
bonsoir à tous, de retour de congés je constate que ça discute dur sur le pourquoi du comment!

En gros 2 option une problème de frette ou comme le propose milkyway un problème du côte du floyd.

A suivre je vous tiens au courant quand j'aurai le temps de m'en occuper
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
SoulBoogaloo
Citation:
C'est un bourrin le mec !

oui, c'est clair, c'est pour ça que je n'ai pris la vidéo comme exemple que pour montrer comment repérer une frette trop haute, ça il le fait bien!
Mais le gars est un vrai bourrin, il a plein de vidéos sur youtube, sur lesquelles on le voit donner des conseils, notamment une pour faire du "fret crowning", je ne sais pas comment le traduire en français, bref, c'est pour redonner une forme aux frettes usées, et il fait ça sans protéger la touche, et bim, ça loupe pas, à un moment on le voit déraper et niquer la touche ... après on s'étonne que des gens se plaignent parfois du travail de leur luthier
Evidemment il ne faut pas généraliser, m'enfin c'est clair que pas mal de bricolos s'autoproclament luthiers, et sont en fait un peu des baltringues...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
milkyway77
@ Xutos77: Prends-toi 5mn, bloque ton Floyd, détends les deux premières cordes et intervertis les pontets.
Si le problème persiste, c'est les frets.
S'il change de corde, c'est le pontet.
CQFD

Ou alors, peut-être une résonance en opposition de phase du truss-rod... Tu peux aussi tenter de donner 1/8e de tour dans un sens ou dans un autre, si tout le reste n'a pas marché...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
Fenson66 a écrit :

J'adore! Je suis fan!

Apparement pour certaines personnes, les cordes ont plus d'importance que la réparation (bah ouai quoi ca fait chier de les changer, autant bien leur donner des coups et ensuite les réutiliser!)

Regarde la fin de la vidéo! énorme!

non de bleu!...... on est tombé sur un champion!

Rien de vaut un bon impact avec l'approche de la lime!!!

Ou alors la finesse des bords des frettes! Avec des tangs en diagonale et des fentes remplies de substance rouge!

énorme, je m'abonne à expert village de suite! Au moins comme ca je reste sur le droit chemin!

Bon allé, prochaine vidéo, expert village va vous apprendre à meuler les frettes! si si! et par des ''luthiers''....

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Fenson66
hufschmid a écrit :
Fenson66 a écrit :

J'adore! Je suis fan!

Apparement pour certaines personnes, les cordes ont plus d'importance que la réparation (bah ouai quoi ca fait chier de les changer, autant bien leur donner des coups et ensuite les réutiliser!)

Regarde la fin de la vidéo! énorme!

non de bleu!...... on est tombé sur un champion!

Rien de vaut un bon impact avec l'approche de la lime!!!

Ou alors la finesse des bords des frettes! Avec des tangs en diagonale et des fentes remplies de substance rouge!

énorme, je m'abonne à expert village de suite! Au moins comme ca je reste sur le droit chemin!

Bon allé, prochaine vidéo, expert village va vous apprendre à meuler les frettes! si si! et par des ''luthiers''....

OMG Il a appris la lutherie en option au Mossad ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Clair, il a pas pris lutherie 1ère langue!!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
milkyway77 a écrit :
@ Xutos77: Prends-toi 5mn, bloque ton Floyd, détends les deux premières cordes et intervertis les pontets.
Si le problème persiste, c'est les frets.
S'il change de corde, c'est le pontet.
CQFD

Ou alors, peut-être une résonance en opposition de phase du truss-rod... Tu peux aussi tenter de donner 1/8e de tour dans un sens ou dans un autre, si tout le reste n'a pas marché...

merci faut que je tente ça en effet.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
redtommy
j'ai le meme probleme sur ma custom 77 les paul et j'ai du monter les cordes pour ne plus rencontrer ce probleme mais des que je les baisse de nouveau le mi aigue me fait iech sur plusieurs cases differentes , ce n'est pas juste qu'a une....

normalement demain je vais chez le luthier pour voir ce qui dit mais il hors de question que je paye 60euros pour ca...

je verrais comment faire mais c de l'arnaque..pour du polissage a la con...
milkyway77
Tu bosses pour rien, toi?
SoulBoogaloo
yep, Milkyway a raison, quand même! Un peu plus haut, je disais que c'était un boulot qu'on pouvait facilement faire soi-même sous réserve d'être méticuleux, mais forcément, si tu demandes à un luthier, il ne va pas le faire pour tes beaux yeux! Et si l'opération n'est pas très compliquée en soi, elle est quand même un peu longue, pour le faire correctement, ça n'a rien d'aberrant!
redtommy
ouais bah il propose 250 euros pour un reffrettage ...

120euros pour un polissage et 50 euros pour un reglage standard )
elle me dit que le manche est quasiment bien regler ( mais je n'ai pas de technique qui m'indique precisement si il est bien regle ou pas ... si vous en avez une dites la moi !!!!!!!!!!)

et enfin elle me dit que la seule solution c'est soit de les polir pour lesreduire soit de faire un reglage standard ...dc reglage manche, reglage micros ( on m'a dit de les mettre a 2 mm en frettant a la derniere case , c'est ce que j'ai fait et elle me dit que c'est pas bien regle.....dc si qq un sait comment faire ... !! ) , la justesse n'est pas bonne, mais je n'ai pas d'accordeur qui m'indique les harmoniques ( donc je ne peux pas le faire ) et enfin monter les cordes ....moi qui voulais les baisser ....

jsuis venere a mort....
milkyway77
Bah, si tu es sur Nantes, on a une bonne adresse:

https://www.guitariste.com/for(...).html

SoulBoogaloo
Citation:
ouais bah il propose 250 euros pour un reffrettage ...

120euros pour un polissage et 50 euros pour un reglage standard parce qu'elle me dit que la guiatre a un defaut au niveau des frettes dans les aigues ( mais ca pour ttes les guitares .. ) elle me dit que le manche est quasiment bien regler ( mais je n'ai pas de technique qui m'indique precisement si il est bien regle ou pas ... si vous en avez une dites la moi !!!!!!!!!!)

et enfin elle me dit qu'il y a un probleme au niveau des frettes du milieu, le manche se creuse dc la seule solution c'est soit de mettre de nouvelles frettes, soit de les polir pour reduire le defaut soit de faire un reglage standard ...dc reglage manche, reglage micros ( on m'a dit de les mettre a 2 mm en frettant a la derniere case , c'est ce que j'ai fait et elle me dit que c'est pas bien regle.....dc si qq un sait comment faire ... !! ) , la justesse n'est pas bonne, mais je n'ai pas d'accordeur qui m'indique les harmoniques ( donc je ne peux pas le faire ) et enfin monter les cordes ....moi qui voulais les baisser ....

Ouh là, il y a beaucoup de choses en vrac, là, on va essayer de prendre ça méthodiquement!
- 250 euros pour un refrettage, je ne peux pas te dire, jamais eu besoin jusqu'à présent (au passage, ça fait 20 ans que je joue, et ok, je fais une rotation d'une gratte à l'autre, mais c'est pour dire qu'un refrettage, ça ne se fait pas tous les 4 matins, bien souvent une planif suffit!)
- 120 euros pour un polissage, là, oui, c'est cher, assurément! Quelqu'un d'autre parlait de 60 euros, ce qui me semble plus raisonnable
- Après, je ne comprends plus rien : on te dit que le manche est bien réglé, mais en même temps, qu'il est trop creusé... Y'a un truc qui ne colle pas, là! Pour vérifier, c'est pas sorcier, tu frettes à la première case, et au niveau de la jonction corps/manche (généralement vers la 17e), et tu mesures la hauteur de corde vers la 7e case. Comme tu n'as pas 3 mains, tu prends un capo, ça aide... Pour être parfaitement réglé, ton manche doit être très légèrement creusé, certains préfèrent un manche complètement droit, c'est un peu une question de goût... jamais convexe, en tout cas!
- c'est pas non plus très clair, ce qu'on te raconte sur tes frettes : si elles ont un problème avéré (jamais bien grave, comme je le dis plus haut, il peut arriver qu'elles soient très légèrement trop hautes), un réglage standard ne changera pas grand chose... sauf que ça peut vouloir dire que la personne en question est un peu feignante, ou a peur de faire une connerie : effectivement, si tu remontes l'action de tes cordes, tu n'auras plus de problème de buzz, même sans réparer tes frettes. Mais ce n'est pas ce que j'appelle une solution satisfaisante...
- enfin dernier point, pour régler l'intonation : tu n'as pas besoin d'un accordeur particulier, n'importe quel accordeur fera l'affaire, pour mesurer les harmoniques! Sauf peut-être ceux qui sont préréglés sur 6 fréquences seulement, je ne sais pas, mais auquel cas, tu branches ta gratte sur ton pc, il existe plein de softs pour s'accorder!

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. En tout cas, difficile de juger sans avoir vu la gratte, et sans connaitre le luthier en question, mais tu devrais quand même aller voir quelqu'un d'autre, qui te fasse des réponses moins... étranges, et des prix plus réalistes...
redtommy
merci de tes reponses !!

effectivement c'est ce qu'elle m'a dit...

sinon pour regler le manche, merci, je verrais avec mon frere , je n'ai pas de capot .
mais lorsque tu regardes a la 7eme case ,

pour un manche legerement creuse ; cmb de millimetres ?

pour un manche droit ; comment le sait on ?

sinon concernant l'intonation , mon accordeur est un truc merdique que j'ai eu avec ma premiere guitare ....

enfin mon probleme de frette , elle me l'a montré; elle a pose une regle sur les frettes et au niveau de la 7eme case la regle ne reposait plus sur les frettes.....
SoulBoogaloo
Citation:
enfin mon probleme de frette , elle me l'a montré; elle a pose une regle sur les frettes et au niveau de la 7eme case la regle ne reposait plus sur les frettes.....

De la 7e case? Alors que tu as un problème de buzz en 14e? Nan, ça colle pas, ça... enfin, il n'est pas exclu que tu aies plusieurs problèmes de frettes...
pour le réglage du manche, M'sieur Fender l'explique bien, là :
http://www.fender.com/en-FR/su(...)guide
redtommy
merci mais j'ai pas tout compris

comme tu me l'as dit il demande de fretter a la 1ere et a la derniere et de regarder l'ecart a la 8eme frette mais apres il dit d'ajuster le manche et fonction du radius c'est ca ??

et le relief ?? je n'ai aps compris ce que c'etait ...

mais ce qui va t'impressionner ( si si ! )c'est que je connais pas le radius de mon manche !!!!!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...