Citation:
ouais bah il propose 250 euros pour un reffrettage ...
120euros pour un polissage et 50 euros pour un reglage standard parce qu'elle me dit que la guiatre a un defaut au niveau des frettes dans les aigues ( mais ca pour ttes les guitares .. ) elle me dit que le manche est quasiment bien regler ( mais je n'ai pas de technique qui m'indique precisement si il est bien regle ou pas ... si vous en avez une dites la moi !!!!!!!!!!)
et enfin elle me dit qu'il y a un probleme au niveau des frettes du milieu, le manche se creuse dc la seule solution c'est soit de mettre de nouvelles frettes, soit de les polir pour reduire le defaut soit de faire un reglage standard ...dc reglage manche, reglage micros ( on m'a dit de les mettre a 2 mm en frettant a la derniere case , c'est ce que j'ai fait et elle me dit que c'est pas bien regle.....dc si qq un sait comment faire ... !! ) , la justesse n'est pas bonne, mais je n'ai pas d'accordeur qui m'indique les harmoniques ( donc je ne peux pas le faire ) et enfin monter les cordes ....moi qui voulais les baisser ....
Ouh là, il y a beaucoup de choses en vrac, là, on va essayer de prendre ça méthodiquement!
- 250 euros pour un refrettage, je ne peux pas te dire, jamais eu besoin jusqu'à présent (au passage, ça fait 20 ans que je joue, et ok, je fais une rotation d'une gratte à l'autre, mais c'est pour dire qu'un refrettage, ça ne se fait pas tous les 4 matins, bien souvent une planif suffit!)
- 120 euros pour un polissage, là, oui, c'est cher, assurément! Quelqu'un d'autre parlait de 60 euros, ce qui me semble plus raisonnable
- Après, je ne comprends plus rien : on te dit que le manche est bien réglé, mais en même temps, qu'il est trop creusé... Y'a un truc qui ne colle pas, là! Pour vérifier, c'est pas sorcier, tu frettes à la première case, et au niveau de la jonction corps/manche (généralement vers la 17e), et tu mesures la hauteur de corde vers la 7e case. Comme tu n'as pas 3 mains, tu prends un capo, ça aide... Pour être parfaitement réglé, ton manche doit être très légèrement creusé, certains préfèrent un manche complètement droit, c'est un peu une question de goût... jamais convexe, en tout cas!
- c'est pas non plus très clair, ce qu'on te raconte sur tes frettes : si elles ont un problème avéré (jamais bien grave, comme je le dis plus haut, il peut arriver qu'elles soient très légèrement trop hautes), un réglage standard ne changera pas grand chose... sauf que ça peut vouloir dire que la personne en question est un peu feignante, ou a peur de faire une connerie : effectivement, si tu remontes l'action de tes cordes, tu n'auras plus de problème de buzz, même sans réparer tes frettes. Mais ce n'est pas ce que j'appelle une solution satisfaisante...
- enfin dernier point, pour régler l'intonation : tu n'as pas besoin d'un accordeur particulier, n'importe quel accordeur fera l'affaire, pour mesurer les harmoniques! Sauf peut-être ceux qui sont préréglés sur 6 fréquences seulement, je ne sais pas, mais auquel cas, tu branches ta gratte sur ton pc, il existe plein de softs pour s'accorder!
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. En tout cas, difficile de juger sans avoir vu la gratte, et sans connaitre le luthier en question, mais tu devrais quand même aller voir quelqu'un d'autre, qui te fasse des réponses moins... étranges, et des prix plus réalistes...