Besoin d'aide pour des micros, je suis perdu les gars !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
vertigo31 a écrit :

Je ne sais pas si tu as eu l'occaz de jouer sur une lite ash mais c'est vrai que la différence était flagrante.

Ben l'une des qualités, de la lite ash, c'est quand même d'avoir des micros d'enfer

vertigo31 a écrit :

la lutherie est très bonne d'après lui

vertigo31 a écrit :

Donc oué y changer des micros ne servirait pas à grand chose alors...

Ben si la lutherie est très bonne, et qu'elle sonne pas, changer les micros c'est carrément utile au contraire.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Brigido
vertigo31 a écrit :
Si tu veux y'a eu pas mal d'enchères avant moi, je ne m'attendais vraiment pas à la gagner. Quand je l'ai reçu, pas de numéro de série dessus, j'ai bien vu qu'il y avait un soucis.

Je demande au mec par mail qui me certifie que c'est une Japan. Vu sa côte je lui fais confiance en me disant que je fais une affaire. Quand je l'ai reçu j'ai failli pleurer mais bon. Comme tu dis, c'est le côté galère qui me fait un peu flipper je n'ai jamais déposé de litige sur ebay et je ne sais pas si je serai remboursé même si je renvoie l'objet etc...

Je ne sais pas si tu as eu l'occaz de jouer sur une lite ash mais c'est vrai que la différence était flagrante. Donc oué y changer des micros ne servirait pas à grand chose alors... Merci pour vos avis, vous avez été décisifs !

Je comprends ce que veux dire little Paco à propos d'une guitare "saine", mais la première qualité d'une guitare c'est quand même le son. Si ta guitare est saine (jouable, juste etc.), mais qu'elle ne sonne pas, tu auras vite fais de la laisser dans un coin. Je te garantis qu'une bonne custom 62 MIJ (une vraie ) sonne beaucoup mieux qu'une Lite Ash (en tous cas d'après mon expérience avec ces guitares).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Little Paco a écrit :

Ben si la lutherie est très bonne, et qu'elle sonne pas, changer les micros c'est carrément utile au contraire.

Une guitare qui ne sonne pas, ne sonnera jamais quelque soit les micros. Il y aura une légère amélioration, mais rien de miraculeux. J'ai voulu croire à cette théorie pendant longtemps, mais après maintes expériences, j'en suis revenu
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vertigo31
@Little Paco : Oué la Lite Ash a des micros excellents. Même si les finitions sont à chier (enfin je trouve) Elle mérite un passage chez le Luthier et ressort nickel.

Pour en revenir à ma gratte, Brigido semble dire que les micros de la mij sont équivalents à ceux de la lite ash. Je peux t'assurer qu'il n'y a aucune couleur quand je joue, c'est très plat, donc est ce que celà vient forcément des micros ?

@ Brigido : Je te crois sur paroles, la Lite Ash reste quand même du Coréen (mais la production est toutefois excellente je trouve pour une guitare à ce prix là).

Sinon question à tout hasard, vous arriveriez à faire la différence sans numéro de série, entre un corps de MIJ et celui de la squier classic vibe ?
Brigido
vertigo31 a écrit :
@Little Paco : Oué la Lite Ash a des micros excellents. Même si les finitions sont à chier (enfin je trouve) Elle mérite un passage chez le Luthier et ressort nickel.

Pour en revenir à ma gratte, Brigido semble dire que les micros de la mij sont équivalents à ceux de la lite ash. Je peux t'assurer qu'il n'y a aucune couleur quand je joue, c'est très plat, donc est ce que celà vient forcément des micros ?

@ Brigido : Je te crois sur paroles, la Lite Ash reste quand même du Coréen (mais la production est toutefois excellente je trouve pour une guitare à ce prix là).

Sinon question à tout hasard, vous arriveriez à faire la différence sans numéro de série, entre un corps de MIJ et celui de la squier classic vibe ?

Rectification de ma part, les micros testés sur ma Custom 62 étaient un STL1 et un STR1. Ce ne sont pas des alnico 2 comme les APTL1 (que je ne connais pas). Cela dit, si la guitare ne sonne pas avec ses micros d'origine, il y a peu d'espoir Les micros Japan de la Custom 62 souvent décriés sont pourtant loin d'êtres mauvais et de toute façon, je le répète, à moins d'avoir des micros fabriqués en carton avec les pieds (ce qui n'est pas le cas des micros de la Custom 62), un changement de micro ne fera jamais changer le son intrinsèque de la guitare (son grain, sa résonnance, son "spectre harmonique"). Par contre un changement de manche inaproprié, oui
vertigo31
Tu as l'air d'avoir une sage expérience et j'ai envie de faire confiance à des gars comme toi qui ont testé pour s'apercevoir que. Tu fais bien de parler de spectre harmonique. C'est exactement ça dont il s'agit. Il est aux abonnés absent. Le changement de manche je ne pensais pas qu'il pouvait avoir une si grande influence sur le son de la gratte c'est fou quand même...

J'ai écrit au type. Elle va repartir. Je regrette juste l'esthétique. Elle est magnifique en sunburst. Tant pis...
Little Paco
Le truc, qu'on sait c'est que la gratte ne sonne pas, c'est pas spécifié si c'est à vide ou branché (à moins que j'ai mal lu).
Comme il est spécifié que la gratte bénéficie, d'une lutherie de bonne qualité, j'aurais tendance à penser qu'elle sonne à vide. Ou alors je comprends pas ce qu'on appelle une lutherie de bonne qualité.
A mon sens, dans les critères qui font une bonne lutherie il y a: sonner correctement à vide...

Du coups si le son plait pas ça peut tout à fait venir des micros...
Un set de micro pour tele d'occase, ça doit se trouver pour une centaine d'euros, et si ça colle pas ça se revend grosso modo le même prix. Y a pas un grand risque je trouves.

Après c'est toujours compliqué puisque le choix de renvoyer la guitare existe, et là dessus je comprends qu'on puisse hésiter.

Enfin, c'est vrai que monter des meilleurs micros, sur une lutherie un peu limite, c'est jamais aussi dément que sur une gratte au top. Pour ma part j'ai déjà eu de bonnes surprises, ça transforme pas une epiphone en gibson... Mais soyons réaliste aussi, faut pas attendre les mêmes choses d'une pelle à 300€ que d'une à 1500€
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
vertigo31
Je lis vos avis avec beaucoup d'attention les gars (merci de prendre part au débat, c'est très intéressant j'apprends pas mal de choses en même temps)

Mon luthier vient de me mailer en me disant que dans la mesure où la lutherie est bonne, y'a moyen de l'upgrader. Je viens de lire pas mal d'avis sur la Classic Vibe (fabrication chinoise pourtant!) par exemple, les mecs disent qu'en changeant les micros et quelques éléments contre certains de bonne facture comme les pontets ou le bridge, on peut considérablement améliorer le son.

Ceci dit j'ai vu des US qui sonnaient moins bien que des Coréennes (à commencer par ma Melody Maker made in US même prix que ma Lite Ash). Donc je reste prudent sur ça.

Je dirais juste que je voudrais m'approcher pour vous donner une idée, d'une qualité d'une mexicaine ou coréenne telecaster. Je suis bien conscient qu'à 300 euros (plus les frais des micros et autres) on ne fait pas non plus des merveilles.

Sinon personne n'a encore répondu à deux questions que j'ai posé précédemment :

1/ Arriveriez vous à distinguer un corps de Classic Vibe et celui d'une Japan ? (sans numéro de série mais sur des détails de lutherie)

2/ Les fils jaunes et noirs de micros sont-ils un gage de fabrication jap ?

@ Little Paco : A vide c'est pas mal franchement mais il n'y a pas le "grain" de ma Lite Ash. Il faut dire que je suis fan du son de ma Lite Ash, guitare principale, celle ci serait utilisée en seconde guitare
Brigido
Little Paco a écrit :

Comme il est spécifié que la gratte bénéficie, d'une lutherie de bonne qualité, j'aurais tendance à penser qu'elle sonne à vide. Ou alors je comprends pas ce qu'on appelle une lutherie de bonne qualité.

Bonne remarque ! Pourtant, pour bien des gens, une bonne lutherie, c'est une guitare bien finie et bien reglée (bonne jonction corps/manche, bon frettage, bonne intonation, bonne jouabilité etc.). Tout cela n'a rien à voir avec le fait qu'une guitare sonne ! J'ai eu des Fender US, hyper bien finies, très agréables à jouer etc. qui ne sonnaient pas un pet.
L'inverse est evidemment vrai, certaines guitares un peu mal foutues peuvent sonner du feu de dieu, tout cela est une question de bois et d'assemblage de bouts de bois. Il y a une certaine part d'aléatoire dans tout ça.
vertigo31
Bon je viens d'avoir ma réponse tout seul comme un grand sur le pourquoi du comment ça ne sonnait pas. En passant un moment à observer la différence entre la Jap et la Squier je viens de capter que la mienne avaitt un corps de Squier... Sur le pickguard côté gauche (guitare debout), il y a trois vis sur la Fender. Sur la Squier il y en a deux. La mienne en a deux... Elle repart demain !!!!
Little Paco
Ca ca veut dire, que c'est un pickguard de squier (ou de MEX, ma classic 50's est comme ça aussi).
Donne un petit coups de tournevis histoire de vérifier si le corps comporte 2 ou 3 trous.

Enfin bref, je crois qu'il vaut mieux que tu la renvoie, elle doit quand même pas être terrible, et en tout cas elle ne te plait pas... Pas la peine de s'acharner sur une gratte qu'on aime pas.
vertigo31
Je viens de dévisser comme tu me l'as dit, deux trous... Donc Squier confirmée.

J'adore la couleur et le corps c'est con. Mais ça sonne pas. Je viens d'ouvrir le litige sur ebay. Elle repart
Tuesday
Little Paco a écrit :
Pas la peine de s'acharner sur une gratte qu'on aime pas.
Buvons à cela!
Cette histoire m'a rappelé des galères d'achats hasardeux comme, j'en suis sur, beaucoup d'entre nous ont eu.

Prendre des risques, ça peut parfois payer mais s'il faut savoir les prendre, il faut aussi savoir réagir vite et comprendre qu'on a fait chou blanc.
Le plus important, alors, étant de faire en sorte de ne pas y laisser de plumes.
Après, c'est comme pour les filles: Une de perdue, dix de retrouvées... Ou pas
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
vertigo31
Comme tu dis j'ai voulu tenter le coup en pensant avoir une japan et donc faire une affaire...

Pour le coup les gars je ne connais pas très bien le forum j'ai essayé de farfouiller un peu mais peu t-on passer une annonce pour la recherche d'un modèle précis de guitare ?

Merci à tout le monde ce fût un vrai plaisir d'échanger avec vous.
Little Paco
vertigo31 a écrit :

Pour le coup les gars je ne connais pas très bien le forum j'ai essayé de farfouiller un peu mais peu t-on passer une annonce pour la recherche d'un modèle précis de guitare ?

C'est possible, tu mets une annonce en achat vente echange section guitare.
Et au passage, tu met un petit lien vers l'annonce dans ta signature.

Par contre sur ce forum une Jap d'occase c'est rarement moins de 600€

En ce moment sur accessoires et Lutherie...