Besoin d'aide pour des micros, je suis perdu les gars !

vertigo31
Bonsoir

J'ai acheté une Fender Telecaster ré-assemblée sur Ebay (ce que le mec s'est bien gardé de ne pas me dire) que j'ai emmenée chez un copain Luthier tout à l'heure pour voir ce que j'avais vraiment dans les mains. Le corps est celui d'une Jap Custom 62 (donc pas de contreplaqué, la lutherie est très bonne d'après lui) et le manche Fender date de 2010 (daté au crayon). Cependant, elle ne sonne pas du tout. J'ai une Fender Telecaster Lite Ash qui possède les micros APTL1 APTR1 Seymour Duncan et j'adore le son.

Ma question est donc la suivante : Pensez-vous que cela vaille le coup d'installer les mêmes micros Seymour Duncan sur cette pelle (si vous l'avez vous devez savoir ce que valent les micros) car la lutherie est bonne d'après mon pote, même si elle est ré assemblée ? Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de soucis ? A votre avis je renvoie au mec ?

Je ne suis pas un guitare hero, loin de là mais je voudrais un son aussi correct que sur ma Lite Ash.

Merci
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Bien sûr que tu peux mettre ces micros mais fait réviser l'électronique et les soudures. On ne sait jamais.
vertigo31
merci pour ta réponse et tes conseils, je ne m'y connais pas vraiment en lutherie, je suis en plein apprentissage là

Je me demande si changer les micros va vraiment y avoir une influence notable. En fait je me demande si la lutherie correcte ou plus que correcte (ce qui semble être le cas de la mienne), est exploitable même si la guitare ne sonne pas ? Je ne sais pas quel type de bois est utilisé pour le corps, sachant que le manche n'est peut être pas du même bois, cela va t-il avoir une influence sur le son également ? Bref, difficile de savoir pour moi, je n'ai jamais changé de micros sur une de mes grattes.
Flying Tiger
ya de grandes chances en effet que le manche ne soit pas du meme bois que le corps
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger
tu ferais mieux deja de voir si la description de la vente correspond au produit et de faire une reclamation.. encore un exemple de pourquoi je n'achete plus rien sur ebay.. ensuite, ben change les tes micros; si elle sonne pas de tout facon tu vas pas en faire du petit bois.
a moins que tu aies les moyens d'acheter des grattes et de les jeter si elles sonnent pas, évidemment qu'il faut au moins essayer d'autres micros! mais bon, tu t'es visiblement bien fait enfler et tu devrais reclamer avant d'y toucher..
Vente en cours:
rien..

vertigo31
Le mec a une excellente réputation (100%) et me certifiait que c'était une jap. Comme tu dis ça m'apprendra... Non je n'ai pas vraiment les moyens mais bon. Je la trouve super belle et si la lutherie est exploitable après tout, pourquoi pas la garder... D'où ma question de savoir si je change les micros ou pas. La renvendre en dernier recours si bien sûr je trouve un acheteur d'une pelle reconstituée (parce que je ne suis pas du genre à mentir ou dissimuler les choses comme le pimpim de ebay...) en la bradant.

Je voudrais justement éviter de la revendre donc bon la question n'est pas de savoir si je me suis fait enfler sur ebay (je l'ai constaté tout seul ) mais si la pose de micros va y faire sur une lutherie correcte même si elle est ré assemblée
Flying Tiger
je dis pas que tu t'es fait enfler juste pour faire des phrases; si tu t'es fait enfler, si on t'as dit que c'etait une jap tu es en droit de reclamer, tout simplement, preuve a l'appui si ton luthier l'a expertisée . et ça c'est evidemment a faire sans y toucher avant..
Vente en cours:
rien..

Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le
Flying Tiger a écrit :
je dis pas que tu t'es fait enfler juste pour faire des phrases; si tu t'es fait enfler, si on t'as dit que c'etait une jap tu es en droit de reclamer, tout simplement, preuve a l'appui si ton luthier l'a expertisée . et ça c'est evidemment a faire sans y toucher avant..

Assez d'accord avec ça. S'il te la vendue pour une Custom 62 MIJ (très bonne pelle, j'en ai une), elle doit être entièrement MIJ. Le fait de changer un manche sur une guitare peut modifier considérablement le son (je ne suis pas luthier, mais ça me semble assez évident). Donc, si elle ne sonne pas, c'est retour à l'envoyeur direct car il ya dol (tromperie) sur la description de la marchandise (elle n'est quà moitié MIJ).

Le changement de micro ne fera pas de miracles. Une guitare qui ne sonne pas, ne sonnera jamais quoi qu'on y fasse. En plus les micros originaux d'une Custom 62 sont quasiment identiques aux APTL1 et APTR1 de chez Seymour (j'ai fait le test sur ma Custom 62).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vertigo31
Ouép...

J'ai plusieurs potes qui l'ont vue, certains me disent de la garder, d'autres de la renvoyer comme toi. Elle est nickel ceci dit et pour 300 euros, c'est pas trop mal en lutherie. Le seul truc qui va me faire décider et c'est pour ça que je viens en discuter ici avec des gars qui s'y connaissent plus que moi, c'est la pose de micros. qui serait déterminante ou pas ! Donc pour toi je renvoie. J'attends de voir si y'a d'autres gars qui se manifestent (merci pour ton avis)

(Au fait autre question au passage, les fils des micros jaune et noir sont -ils une caractéristique fiable des Tele Jap ?)
Flying Tiger
je comprends meme pas que tu hesites! a part le fait que c'est jamais agreable de partir dans un truc qui peut se transformer en galere. si t'as payé par paypal, ca rend la chose plus facile. je dirai pas comment faire, j'ai jamais ouvert de litige paypal et dans ce genre de cas vaut mieux pas dire de conneries. mais evidemment que tu dois pas la garder..
pour info, 300eu pour une custom 62 MIJ, tu aurais du te douter d'un truc. la moins chere que j'ai eu c'etait 450 euro, dans un etat pas terrible. en general c'est plutot autour de 500 / 600 et en effet, certains disent que les micros d'origines sont poussifs ( je trouve pas) mais pas au point de dire qu'elle ne sonne pas.
Vente en cours:
rien..

Little Paco
Le corps de japan custom 62 est de quelle année?
Le manche de 2010, il est de quelle origine?

Certes en achetant cette guitare tu t'attendais peut être à une veritable japan Custom62, ce qui ne semble pas être le cas.
En même temps ces grattes se vendent autour de 600 euros sur ce forum. Faut quand même se méfier des trop bonnes affaires, 300 euros pour cette gratte c'est quand carrément pas cher....

Maintenant pour 300 euros, tu as
- un corps qui correspond à ce que tu voulais.
- un manche avec des belles frettes toutes neuves. A toi de voir si le profil, le radius, le type de frettes te conviennent.
- tout l'acastillage, machin truc et tout.

Un luthier t'as confirmé, que l'ensemble de la lutherie etait de bonne qualité, reste à voir si éventuellement, l'acastillage tiens la route.

Bref pour 300 euros tu as eu apparement une base de telecaster saine. Ca peut valoir le coups de changer les micros.
Pour 300 euros, ça m'etonnerai que tu trouves une MIJ tout au top. MIJ sur laquelle tu envisageras aussi de changer les micros, puisque c'est ce qui est très souvent conseillé sur les MIJ.....

Voila, voila.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
vertigo31
@ Flying Tiger : Si tu veux y'a eu pas mal d'enchères avant moi, je ne m'attendais vraiment pas à la gagner. Quand je l'ai reçu, pas de numéro de série dessus, j'ai bien vu qu'il y avait un soucis.

Je demande au mec par mail qui me certifie que c'est une Japan. Vu sa côte je lui fais confiance en me disant que je fais une affaire. Quand je l'ai reçu j'ai failli pleurer mais bon. Comme tu dis, c'est le côté galère qui me fait un peu flipper je n'ai jamais déposé de litige sur ebay et je ne sais pas si je serai remboursé même si je renvoie l'objet etc...

Je ne sais pas si tu as eu l'occaz de jouer sur une lite ash mais c'est vrai que la différence était flagrante. Donc oué y changer des micros ne servirait pas à grand chose alors... Merci pour vos avis, vous avez été décisifs !

@ LittlePaco : Le corps je ne sais pas de quelle année il est, la partie où le manche s’emboîte à été poncée et retravaillée pour y coller le nouveau manche. Mon luthier m'a dit que les cables jaunes et noirs des micros étaient typiques des Jap. Il me semble tout de même trop neuf... (Et si c'était un corps de Squier ??? Haha, il parait que c'est tellement bien fait !)

Le manche quant à lui

http://stratomaniac.com/fr/ima(...)r.jpg

C'est celui-ci (sans le made in japan)

Agréable, me convient très bien. L'assemblage est parfaitement fait d'après mon luthier. Mais ce son est vraiment trop neutre...
Little Paco
vertigo31 a écrit :

Je ne sais pas si tu as eu l'occaz de jouer sur une lite ash mais c'est vrai que la différence était flagrante.

Ben l'une des qualités, de la lite ash, c'est quand même d'avoir des micros d'enfer

vertigo31 a écrit :

la lutherie est très bonne d'après lui

vertigo31 a écrit :

Donc oué y changer des micros ne servirait pas à grand chose alors...

Ben si la lutherie est très bonne, et qu'elle sonne pas, changer les micros c'est carrément utile au contraire.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...