Besoin de conseils pour changement micros sur Ibanez RG 1570

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous,
j'ai une ibanez rg 1570 prestige que j'aimerais améliorer en changeant les micros.

J'aimerais trouver une sonorité metal pour le micro chevalet, avec un son précis et beaucoup d'attaque en disto, et un son clair assez précis aussi.

Pour le micro chevalet j'aimerais bien quelque chose de plus chaud, pour faire des solo à sonorité bluesy par exemple, et avoir un son clair bien rond.

A titre d'exemple j'écoute beaucoup Opeth, le son de disto est très précis et puissant, et les solo sont souvent bluesy avec un son très chaud, tout comme les parties en son clair.

Je sais que ça doit être super dur de répondre à ce genre de question car tout ça est très subjectif, mais si vous avez des conseils ou des retours d’expérience sur des micros (passifs de préférence) qui sonnent un peu comme ce que je veux, je suis preneur!

Question budget j'aimerais bien les trouver d'occasion, à 60 euro le micro environ (120 pour le total).


Merci et bonne journée!

Loïc
roms59
  • #2
  • Publié par
    roms59
    le 04 Oct 10, 10:51
Bonjour!
Pour essayer de repondre a ta question du mieux possible je dirais qu'il n'existe pas de reponse ....moi aussi je suis passer par la ..
et tout le monde y vas de son avis ( normal c'est ce qu'on demande ..)
don au final on est perdu parmi 15 000 references ... je dirais qu'il faut que tu trouve 5 ou 6 "type" de micro que tu aime et que tu essaie toi meme ...

sinon vu tes demandes ...; je dirais que tu devrais regarder du cote des SD black outs qui apparemment font aussi bien voir mieux ( selon certains ) que les EMG mais en passif .....
en esperant avoir reussi a t'aider !!

Bonne journe et bonne recherche

PS : le secret pour trouver c'est d'essayer!!!
quand sa pique trop , retire ta main du cactus!

cherche groupe, bassiste , batteur ou chanteur hard rock \ metal niveau moyen sur marly le roi (78) (influence=BLS, Ozzy, Down ,stonesour...)
Salut roms59, merci pour ta réponse.
Merci pour ton conseil je vais voir si je peux tester des guitares avec des icros autres que ceux des constructeurs (genre micro ibanez) dans un magasin.

Je vasi regarder du côté des SD black outs , merci
En lisant les avis je vois que le sd blackouts a l'air vraiment top.
En plus c'est dans mes prix.
Je le mettrais bien en position chevalet. je vais voir si je peux essayer une gratte montée avec ce micro.

Maintenant je peux préciser un peu, si je vois que ce micro me convient pour jouer des trucs bien metal et lourds ou tranchants en position chevalet, que me conseillerez vous pour mettre côté manche, pour avoir un son qui se marie pas trop mal avec celui là mais plutot pour utiliser dans des solos moins "trash", plus chaud et bluesy. Histoire de garder une gratte polyvalence pour jouer un peu tout ce que j'aime tout en gardant une certaine "cohérence" dans sa personnalité.

Merci!

Loïc
roms59
  • #5
  • Publié par
    roms59
    le 04 Oct 10, 13:14
Erreur: je viens de voir que ces SD sont actifs ....
sorry

Mais je pense que dans ce que tu demande l'actifs s'impose .....
et franchement c'est vraiment le top !! pas de bruit de fond , pas de souffle que le son de tes cordes !!
alors si tu souhaite regarde dans ses horizons vole donc vers un kit EMG 81 ( tranchant, saturation hyper precise) EMG 60 (chaud, excellent en manche ) comme un certain J.Hetfield ... essaie au moins.. si sa ne te plais pas tu saura ou ne pas regarde ;et ces deja sa de pris !
quand sa pique trop , retire ta main du cactus!

cherche groupe, bassiste , batteur ou chanteur hard rock \ metal niveau moyen sur marly le roi (78) (influence=BLS, Ozzy, Down ,stonesour...)
Ok pas de soucis!
Pour des actifs j'avais pas envie de devoir gérer les pile, mais apparemment la pile dure longtemps donc c'est pas un problème...

Du coup j'ai regardé un comparatif et en actif le sd lackouts semble encore meilleur que le emg81.
Je vais creuser...

Pour le micro manche j'ai l'impression qu'un Dimarzio dp 227 liquifire peut etre pas mal pour mes besoins, mais c'est un passif je crois que ça serait une mauvaise idée de mettre ça avec un emg 81 ou un autre actif.
Il est utilisé par john pettrucci de dream theater pour ses solos "ballade" qui ont souvent un son assez chaud.
Du coup si je prend ça côté chevalet je pourrais peut etre prendre D-Activator qui semble etre un modèle pour le son metal chez DiMarzio...

Vous pensez que les 2 iraient bien ensemble? Et surtout est ce que ça irait bien avec une ibanez rg (en tilleul) ?

je vais continuer mes recherches....
Les DiMarzio Liquidfire et CrunchLab me plaisent beaucoup, ils correspondent bien à ce que je recherche en terme de son :




Sur Ibanez RG (basswood) ça a l'air de bien coller en plus d'après ce que je peux voir sur le net...
slopy
  • #8
  • Publié par
    slopy
    le 06 Oct 10, 01:23
salut!

pour ma part chez dimarzio je te dirais un evolution en bridge et un liquifire ou air norton en neck

l'evolution a un grain super serré ce qui en fait un micro super précis avec des harmoniques vraiment sympa les basse son précise et présente juste comme il faut pour donner de la patate vraiment un exelent micro

le air norton quand a lui sonne assez rond sans être boueux en neck je trouve qu'il fait des miracle en saturation
roms59
  • #9
  • Publié par
    roms59
    le 07 Oct 10, 11:47
sinon peut etre le classique" bl i500xl"......
en plus en te débrouillant tu peut le trouvais pas trop chers sur le net
quand sa pique trop , retire ta main du cactus!

cherche groupe, bassiste , batteur ou chanteur hard rock \ metal niveau moyen sur marly le roi (78) (influence=BLS, Ozzy, Down ,stonesour...)
Hello, merci pour vos réponses,
bon en fait j'ai passé commande avant de voir les dernières réponses donc je suis resté sur crunch lab et liquifire, mais j'ai écouté pas mal d'extrait qui me plaisaient beaucoup sur des guitares équivalentes à la mienne donc ça devrait le faire...

Je vous en dirai plus des que j'aurai essayé!

Loïc
Micros reçus et installés, que du bonheur!

Le son est vraiment puissant, ils ont une présence énorme. Le manche est top pour le son clair ou le crunch, le chevalet déchire pour la grosse disto, beaucoup de patate, on sent bien l'attaque des cordes, avec des gros mute par exemple. Bon j'ai pas forcément le vocabulaire pour expliquer mais mon ressenti est top.

En tout cas si on me demandait je les recommanderais sans hésiter.
Le son est assez fidèle à ce qu'on peut entendre dans la vidéo que j'ai posté ci dessus, même si le son change selon la gratte évidemment

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...