Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Beta-test D'Addario NYXL : vos retours

Forum D'addario
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
- depuis 8 anz
- j'ai testé ces corde sur une fender
- ceds cordes sont génial , 10/10 sur tous les points une pure merveille tout simplement
Bonjour,
si je partage mon avis aussi tard à propos des nouvelles cordes NYXL de D'addario c'est parce que j'ai absolument voulu cherché et trouvé le point faible de ces cordes. Dès que je les ai reçus j'ai démonté mes ancienne cordes, qui était des Ernie Ball, pour tester avec grande impascience les nouvelles de D'Addario

Monté sur une Fender American stratocaster avec micro d'origine, qui était branché sur un Marshall MA50C (à lampe). Je n'ai d'ailleurs pas mis beaucouo de temps à monter les cordes et à accorder la gratte.
J'ai joué fort, très fort... Du jazz au métal en passant par la pop, le blues, le reggae... j'ai pu entendre une énorme différence avec les cordes que j'achetais avant. Les NYXL sont juste magique, avec un son très agréable, assez chaleureux, avec de très bon rendu sonore au niveau des note grave, aÏgue et medium...

Des cordes que je conseille vraiment, de plus j'ai été et le suis toujours, très impressionné par la durée de vie des cordes avant qu'elles ne perdent de matière dans le son, au bout de presque 2 mois les cordes sonne toujours neuve et j'adore ça !!!
La guitare a une tenu d'accordage parfaite avec ces cordes, après des journée entière en répètiton les cordes n'ont pas bougé et la guitare sonne juste, même une semaine après

Aujourd'hui je ne pourrais plus me passer des corde NYXL 09/42 de D'Addario, elle sont juste magique et aucune autres corde ne les valent...

J'attribu donc la note de 10/10 pour des cordes qui viennent révolutionner le jeux du guitariste.

Encore merci pour c'est corde et un grand Bravo !
activator
Je joue depuis 24 ans. Je les ai monté sur une Lag Roxanne Classic depuis un mois et demi. Je monte habituellement soit des Elixir ou des D'addario EXP 10/46 selon les guitares.
Solidité 10, mais je casse rarement des cordes.
Bonne jouabilité mais accroche, mauvaise glisse. 6/10
Sonorité un peu trop clinquante à mon gout. 7/10
Je vais rester sur mes jeux habituel. Je remercie D'addario pour cette initiative qui est trop rare dans le monde guitaristique.
J'ai ma guitare qui me démange
Alors alors...

Je fais de la guitare depuis maintenant 6 ans, d'abord de la classique, puis électrique et folk.
Pour ce test, j'ai utilisé mon Epiphone ES-339 Black Royale, d'habitude équipée de Dean Markley Blue Steel.


Pour la solidité du jeu, je ne serai pas le mieux placé, mon jeu n'a jamais beaucoup de bends... En revanche même après peu de temps de jeu, c'est indéniable, le jeu est facile ! C'est souple, c'est fluide, c'est rapide, c'est doux ! Que demander de mieux ?!
Niveau sonorité, très bien ! En son clair, ça fait ce qu'on lui demande, que ça soit pour les graves ou les aigües, sans trop de différence de niveau entre. Quand on passe en crunchy, pas trop de problème, on change d'accord sans que ça ne dénote de trop ni rien. J'avais peur pour la distorsion... J'ai utilisé une pédale Boss, Mega Distorsion. D'abord comme à mon habitude d'abord, boost au minimum, distorsion entre un tiers et la moitié. Et là, Waw ! Le son reste propre !! J'ai une distorsion propre, qui ressort trèèèès bien, même à faible volume. Alors j'ai voulu pousser... Disto à fond, même topo, plus de bruit, mais ça reste assez net ! Et si on monte le boost, je n'ai pas le même bazar sonore qu'avant !

En résumé, des cordes très biens pour l'utilisation que j'en fais (qui reste assez basique...) Le son est bon, le plaisir de jouer dessus est bien présent (et c'est le principal !). Maintenant, reste plus qu'à continuer à les torturer pour voir combien de temps elles durent !
Ces cordes semblent effectivement solides mais d'un point de vu scientifique, il y a un truc que je ne comprends pas:
Comment est-il possible que ces cordes aient un niveau de sortie « considérablement supérieur » à tirant égal alors que le seul changement concerne le taux de carbone ?
Le carbone n'est pas ferromagnétique, il ne fait donc pas réagir les micros. Je ne comprends donc pas bien d'où sort cette augmentation.

Mon avis (à moins que l'on me démontre le contraire) est que tout cela relève plus du marketing que d'une réalité scientifique.
Il faut bien quelque chose pour répondre aux Ernie Ball Cobalt...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, c'est cool.
Invité
maulusque79 a écrit :
Ces cordes semblent effectivement solides mais d'un point de vu scientifique, il y a un truc que je ne comprends pas:
Comment est-il possible que ces cordes aient un niveau de sortie « considérablement supérieur » à tirant égal alors que le seul changement concerne le taux de carbone ?
Le carbone n'est pas ferromagnétique, il ne fait donc pas réagir les micros. Je ne comprends donc pas bien d'où sort cette augmentation.

Mon avis (à moins que l'on me démontre le contraire) est que tout cela relève plus du marketing que d'une réalité scientifique.
Il faut bien quelque chose pour répondre aux Ernie Ball Cobalt...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, c'est cool.


Je sais pas ou tu as lu que seul le taux de carbone changeait et il y a carbone et carbone, acier plus carbone ça donne de la fonte selon les proportions etc...

Une corde n'est pas un aimant et ce n'est pas ça fonction je vois pas pourquoi le "ferromagnétique" pour une corde.
Et j'ai déja vu des micros guitare capter la voix humaine, je ne pense pas qu'elle soit "ferromagnétique"? si?

Je ne pense pas que des cordes "ferromagnétique" soient un plus, elles n'ont pas besoin d'avoir des propriétés magnétiques c'est le micro qui s'en charge.
abelus
IzzyStrat a écrit :
maulusque79 a écrit :
Ces cordes semblent effectivement solides mais d'un point de vu scientifique, il y a un truc que je ne comprends pas:
Comment est-il possible que ces cordes aient un niveau de sortie « considérablement supérieur » à tirant égal alors que le seul changement concerne le taux de carbone ?
Le carbone n'est pas ferromagnétique, il ne fait donc pas réagir les micros. Je ne comprends donc pas bien d'où sort cette augmentation.

Mon avis (à moins que l'on me démontre le contraire) est que tout cela relève plus du marketing que d'une réalité scientifique.
Il faut bien quelque chose pour répondre aux Ernie Ball Cobalt...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, c'est cool.


Je sais pas ou tu as lu que seul le taux de carbone changeait et il y a carbone et carbone, acier plus carbone ça donne de la fonte selon les proportions etc...

Une corde n'est pas un aimant et ce n'est pas ça fonction je vois pas pourquoi le "ferromagnétique" pour une corde.
Et j'ai déja vu des micros guitare capter la voix humaine, je ne pense pas qu'elle soit "ferromagnétique"? si?

Je ne pense pas que des cordes "ferromagnétique" soient un plus, elles n'ont pas besoin d'avoir des propriétés magnétiques c'est le micro qui s'en charge.


Le micro émet un champ magnetique, les corde doivent l' exciter, une corde nylon ne fait pas grand chose.
Il faut trouver des materiaux qui influencent plus ou moins ce phénomène, le fer le cobalt le nickel ne sont pas les seuls, tout est dans le dosage, j'imagine que les fabricants de cordes font des recherches afin de trouver un équilibre entre son, durabilité, souplesse, puissance.... et bien sur marketing mais il faut bien vendre et un bon produit aide bien
Je suis de l'avis de Abelus. Les cordes nylon sont un bon exemple.

En ce qui concerne les changements sur ces cordes, le site de d'Addario ne donne pas d'autre informations que l'enrichissement en carbone.
Et j'ai un ami ingénieur qui m'a confirmé ce weekend que cela ne peut pas générer une augmentation du signal électro-magnétique capté par le micro.

J'aimerai bien faire le test et comparer avec des Ernie Ball Cobalt mais impossible de trouver ces fameuses NYXL en magasin.

A suivre donc.
Invité
Les cordes nylon n'ont rien à voir vu que c'est de la matière plastique.

Les cordes NYXL sont en acier renforcé (fer + carbone = acier).
Le ferromagnétisme s'applique à un aimant pas une corde.

Relis la description tu as du louper quelque chose :
http://www.laboitenoiredumusic(...)5463/
Je vous encourage à lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferromagn%C3%A9tisme

Quand vous aurez compris, vous comprendrez !
lostever
Je ne pense que pas que ces cordes augmentent le niveau de sortie , tout du moins pas celles qui m'ont été envoyé lors de ce bêta test. Ça joue plus comme une modification des fréquences . C pas clair à dire comme ça mais , pour faire une sorte d'analogie, ça revient à jouer avec une GE-7 enclenchée . C flagrant sur les cordes de G et D. Elles sont plus mises en avant. C pt être en ça qu'on dit que le niveau de sortie est augmenté
"Pour l'usage industriel, seul le fer, le cobalt et le nickel sont ferromagnétiques" d'après l'article Wikipédia posté par maulusque79.

Je ne comprends pas vraiment ce que le carbone vient faire là-dedans, à part la solidité, oui, mais ça n'est physiquement pas possible que ça change quoi que ce soit au son.

Ou alors c'est ptet mieux pour jouer avec sa guitare débranchée (mais on perd l'intérêt d'une guitare électrique...)

Faudrait revoir un peu la campagne marketing parce qu'on a un peu l'impression de se faire avoir...
Lovic2
Bonjour à tous et toutes,

Je viens donner mon retour après un essai de 2 mois de ces cordes montées sur une Telecaster type 62’.
Après un usage intensif des cordes, je dois avouer qu’en terme de solidité, usure, tenue d’accord, son, c’est absolument parfait.
Clairement on entend et sent une différence des l’instant ou les cordes sont montés et ce jour après jour !

Le son est légèrement plus puissant avec spectre étendu très équilibré, pas d’effet guimbarde les 3 premiers jours puis ensuite l’impression de jouer sur des cordes à filets plats tellement les filets sont oxydés…

Retour très positif concernant ces cordes, supérieur à du Ernie Ball Classic & Cobalt, d’Addario, Elixir, Rotosound (mes pref jusqu’à maintenant). Le seul bémol que je porte serai sur un prix trop élevé, même si la qualité à un prix, il serai judicieux de se positionner sur un tarif max de 12euros.

Je compte bien évidement racheter ces cordes là afin d’équiper mes pelles pour le Live afin d’éviter de péter des cordes à tour de bras… La résistance est juste phénoménal selon moi !

Je mettrai un beau 9/10 bien mérité

Musicalement.
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Vinz416
Je crois que je vais tester ces cordes, au moins pour leur résistance.
J'utilise des d'addario 10-46 normales, et en 3 concerts, 2 casses de corde de Ré, faut le faire !! Je suis guitariste rythmique d'un groupe de blues/rock, et le fait de parfois mal m'entendre en live (live dans des cafés hein, pas au stade de france ), je dois avoir tendance à attaquer les cordes comme un bucheron. Les 2 fois les cordes ont pétées au niveau du chevalet, 2 grattes différentes, alors qu'en répètes ou à la maison, en 4 ans j'ai du casser 2 cordes (et pas les filées).

La prochaine fois je vais tenter un mediator plus fin (tortex jaune au lieu de mon habituel tortex bleu 1.0mm), mais ça n'a pas le même punch
Lovic2
Oui je pense que c’est un bon choix si tu cherche de la résistance, dans mon cas (casse de cordes systématique en Live) ça a résolu le problème à 100% pour l’instant.
Pour le médiator c’est un tip que j’utilise également, je passe du Tortex 1.14mm à du 1.0mm et ça fonctionne plutôt pas mal !
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Vinz416
Ça me rassure, dans un sens
Tu fais (ou faisais) comment pour tes lives si tu cassais une corde à chaque fois ? C'est chaud en cours de morceau

En ce moment sur accessoires et Lutherie et D'addario...