Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Beta-test D'Addario NYXL : vos retours

Forum D'addario
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour, je joue de la guitare depuis environ 6 ans, actuellement étudiant au conservatoire des musiques actuelles de Nîmes.
Une fois les D'addario NYXL arrivée à la maison, j'ai enregistré des extraits de divers styles des musiques avec différents son de guitare, afin de pouvoir comparer précisément la sonorité du jeu avec les cordes que j'utilise actuellement, des Elixirs.
J'ai réalisé ce test avec ma LTD deluxe M-1000, équipée en EMG 81 en micro manche et chevalet.
Dès le montage, j'ai constaté que les NYXL étaient très stable, je n'ai pas eu à accorder beaucoup de fois ma guitare pour arriver à une stabilité de l'accord optimale.

Concernant le "feeling", on sent les cordes solides, mais aussi très souples, j'ai toujours été amateur de la sensation que procurent les D'addario en général, et je retrouve cela dans ces NYXL, elles encaissent les bends de plus d'un ton parfaitement, et encore une fois restent toujours très stable dans l'accord.
Ces cordes sont annoncées comme plus solide, avec un magnétisme légèrement supérieur et une légère hausse dans les fréquences haut médium/aigu (2-3 KHz), j'ai retrouvé la plupart de ces caractéristiques, ces cordes délivrent bien ce qu'on attend d'elles!

D'un point de vue sonore, comparé directement avec les Elixirs avec plusieurs sons (Clair Fender, Crunch Marshall et Distorsion Peavey), On constate une brillance supérieur et une attaque accru (favorisée par le boost des fréquences citées précédemment)
De ce fait le son est plus présent mais possède moins de corps que les Elixirs (Medium/basse) et c'est pour cette raison que je n'ai pas senti de hausse de volume importante par rapports au Elixirs (surtout sur les sons saturés, les sons claires possèdent légèrement plus de volume).
Etant des cordes enrobées, j'ai conscience que les Elixirs n'étaient pas les cordes les plus appropriées pour réaliser ce test mais je voulais comparer les NYXL avec les cordes que j'utilise quotidiennement.

Les D'addario NYXL délivrent exactement ce qu'on attend d'un jeu de cordes, solidité, stabilté, attaque et présence, je l'ai ai préférées aux différents jeu de cordes que j'ai utilisé par le passé, slinky et titanium Ernie ball, même leurs petites soeur les D'addario XL qui étaient mon choix de prédilection pour un jeu de corde non enrobé.
Je continuerais d'utiliser les Elixirs car je suis habitué à leur feeling et à l'enrobage qui me permet de les garder très longtemps, mais je conseillerais les NYXL à n'importe quelle personne ne souhaitant pas de cordes enrobées.

Note: 9/10

D'addario a voulu redéfinir le jeu de corde avec les NYXL, et ils ont pour ma part réussi, ces cordes ont tout pour devenir le nouveau standard.

Le lien pour écouter le comparatif des Elixirs et des NYXL:
https://www.dropbox.com/sh/83w(...)gdgXr

J'ai laissé les "poc" des transitions entre les deux pistes mais ils ne sont pas tous audibles, donc:
de 1 à 6 secondes (Elixirs);
de 6 à 12 secondes (NYXL);
de 12 à 17 secondes (Elixirs);
de 17 à 24 secondes (NYXL);
de 24 à 28 secondes (Elixirs);
de 28 à 33 secondes (NYXL);
de 33 à 39 secondes (Elixirs);
de 39 à 46 secondes (NYXL);
de 46 secondes à 1min 2 secondes (Elixirs);
de 1min 2 à 1min 8 (NYXL);
de 1min 8 à 1min 13 (Elixirs);
de 1min 13 à 1min 20 (NYXL);
de 1 min 20 à 1 min 26 (Elixirs);
de 1min 26 à 1 min 30 (NYXL);
de 1 min 30 à 1 min 35 (Elixirs);
de 1min 35 à 1 min 41 (NYXL);
de 1 min 41 à 1 min 45 (Elixirs)
et de 1min 45 jusqu'a la fin (NYXL)

Merci de votre attention
Guitariste depuis environ 10 ans. J'ai testé ces cordes sur une Lag Roxanne classic de 1999 équipée de micro seymour duncan SH1 SH4. Je joue généralement avec des cordes elixir.

Notes :
Solidité : 10/10 (pas de casse)
Jouabilité et confort : 8/10
Sonorité : 8/10

Commentaires personnels : Très beau packaging ! Bonne première impression en montant les cordes, accordage et stabilisation rapide, touché agréable, bon sustain, son intéressant, il reste à voir comment ces cordes vont se comporter dans le temps ! pour l'instant après quelques jours d'utilisation je valide, ce sont de bonnes cordes !
Cela fait 5 ans que je joue de la guitare, j'ai testé les cordes sur guitare électrique. Je met un 10 sur 10 dans tous les critères, ce sont les cordes les plus solides jamais utilisées. Un grand bravo !

Achetez les ça vaut le détour !
Je joue de la guitare depuis 3 ans et j'ai testé ces cordes sur une guitare de marque Hamer pour gaucher.
J'ai l'habitude de jouer sur des Ernie Ball Regular Slinky (10-46).

Solidité du jeu : 8/10
Jouabilité : 9/10
Sonorité : 8/10

Elles sont vraiment géniales, et changent vraiment de mes anciennes cordes. Rien à redire, j'attends juste la sortie pour en équiper mes autres guitares.
guitariste depuis 20 ans, j'ai joué un nombre très important de guitare et j'en possède encore une jolie collection.
grand fan des cordes ernie ball ( excellent rapport qualité/prix) j'ai testé ces nouvelles NYXL de d'addario d'abord par curiosité.

Sur l'aspect packaging, c'est luxueux, un touché soyeux et doux de l'emballage.
ensuite un étui plastique avec les cordes enroulées , sans pochette individuelles.
jusque là ça ne ne me change pas de mes ernie ball.

j'ai monté ce jeu de 10/46 sur une gibson SG standard, et j'ai été séduit par leur sonorité dynamique et claquante ( pas trop brillante quand meme).
coté solidité, le temps le dira car j'avoue n'avoir jamais cassé de ernie ball et que je les changes régulièrement sans avoir eu de casse.
les d'addario sont agréables au toucher, bien glissantes et péchues.

J'avoue trouver difficilement dans l'immédiat une plus value par rapport à mes habituelles ernie ball.
j'attends que le jeu se "place un peu mieux" pour voir ce qu'elles rendent vraiment, mais dans l'immédiat, et compte tenu de la différence de prix, je ne suis pas sur d'opter à l'avenir pour ces cordes NYXL.
pour la note je dirai donc 8/10 mais si je les compare au prix des ernie ball, j'enleverai 1 point, soit un total de 7/10.
guitariste depuis 20 ans, j'ai joué un nombre très important de guitare et j'en possède encore une jolie collection.
grand fan des cordes ernie ball ( excellent rapport qualité/prix) j'ai testé ces nouvelles NYXL de d'addario d'abord par curiosité.

Sur l'aspect packaging, c'est luxueux, un touché soyeux et doux de l'emballage.
ensuite un étui plastique avec les cordes enroulées , sans pochette individuelles.
jusque là ça ne ne me change pas de mes ernie ball.

j'ai monté ce jeu de 10/46 sur une gibson SG standard, et j'ai été séduit par leur sonorité dynamique et claquante ( pas trop brillante quand meme).
coté solidité, le temps le dira car j'avoue n'avoir jamais cassé de ernie ball et que je les changes régulièrement sans avoir eu de casse.
les d'addario sont agréables au toucher, bien glissantes et péchues.

J'avoue trouver difficilement dans l'immédiat une plus value par rapport à mes habituelles ernie ball.
j'attends que le jeu se "place un peu mieux" pour voir ce qu'elles rendent vraiment, mais dans l'immédiat, et compte tenu de la différence de prix, je ne suis pas sur d'opter à l'avenir pour ces cordes NYXL.
pour la note je dirai donc 8/10 mais si je les compare au prix des ernie ball, j'enleverai 1 point, soit un total de 7/10.
Je joue de la guitare depuis 3 ans.
Solidité : 10
Jouabilité et confort : 9
Sonorité : 10
Rien à ajouter c'est parfait !
Salut a tous
Je joue depuis 6 ans (mais je m'y mets sérieusement depuis 4 ans), j'ai monté les cordes sur une épiphone Firebird. (je connais pas le modèle précis, mais je crois qu'il n'y a qu'une seule firebird chez épiphone). je jouais sur des D'Addario XLs, 10-46. surtout parce qu'elles sont solides et pas trop chère. en bon radin que je suis, ma première réaction en recevant ces cordes a été "un jeu de corde gratuit!". Ajoutez a cela que je venais juste de casser une des susdites XLs, pas si solides que ça, 48h après les avoir mises. pour ce qui est de la solidité, du confort, et la sonorité c'est du tout bon. je pense pas non plus avoir le niveau pour me la ramener sur le sujet. mais ça marche, et ça marche bien.
Ce qui est sûr c'est que chez D'Addario, ils ont bossé. Bravo a la team qui s'est occupé du design, j'aimais bien les nouveaux designs des paquets d'XLs, mais celui est encore mieux.
Je joue de la guitare depuis 5 ans
J'ai monté le jeu de corde sur une fender David Gilmour de 1989
Je joue habituellement des Ernie Ball 9-46

Solidité du jeu : 10
Jouabilité / confort : 9
Sonorité : 8


Un superbe jeu de corde bien emballé avec un petit mot de la marque et un superbe packaging
Le jeu a l'air hyper costaud avec de nombreux coups de vibrato et des bends dépassant les deux tons, aucuns soucis à l'horizon, elles sont montés depuis une semaine et le son est toujours au rendez vous !
Elles sont en revanche un peu moins brillantes dans les aigus, mais de mon point de vue ce n'est pas plus mal sur une strat
CooKieS
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ? : environ 10 ans

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ? : Epiphone crestwood 1964
- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ? : Ernie ball heavy bottom (10-52)
- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu : ? ( a verifier dans le temps)
-> sa jouabilité et son confort : 9
-> sa sonorité : 6
- Vos commentaires personnels.

Habitué au 10-52, j'ai testé ce jeu en 10-46.

Le packaging est sympa et 'écologique'; toutes les cordes sont emballées dans un même paquet et reliées 2 par 2. On prend facilement le pli et le code couleur est la pour aider au cas ou.

Montage facile malgré le tremotone (sorte de maestro vibrola), qui équipe ma guitare, les cordes sont souples et semblent résistantes.

Enfin le son, ne m'a personnellement pas emballé, c'est très (trop) claquant, avec une sorte de bosse dans les haut médiums qu'on ressent également branché. Ça manque de chaleur à mon goût (je précise que j'ai testé les cordes pdt 1semaine donc elles sont rodées).

Bon point pour les bends, c'est vmt souple ça passe très bien!

Merci à Dean markley pour cet essai exclusif ainsi qu'à g.com
Fastback '67
Bonjour !

Pour ma part je joue de la guitare depuis 7 ans
La guitare sur laquelle ont été testé les cordes est une BLADE Texas Classic
Habituellement j'ai l'habitude de jouer avec GHS Boomers GBZWLO 11-70 sur ma Ibanez MTM1
GHS Boomers GBZW 10-60 sur ma Dean Cadillac
et des Ernie Ball 2720 11-48 sur ma Blade Texas Classic

La solidité du jeu me paraît clairement au dessus de ce que j'ai eu l'occasion d'essayer jusque là. On sent que les cordes sont solides. Bien évidemment je pense que ce n'est qu'avec des dizaines et des dizaines d'heures de jeu qu'on verra si le jeu tient toujours le coup

Au niveau confort et jouabilité, pas d'énorme différence par rapport à d'autres cordes. Je n'ai jamais prêté une réelle attention au confort de jeu que pouvait m'accorder un jeu de cordes ... Evidemment pour moi qui joue avec un jeu de cordes avec un bien plus gros tirant ( 0.11-0.70 ) la sensation de jouer me parait plus ... Agréable !

Moi qui a déjà souvent été dégouté de changer de jeu de cordes et de tomber sur des cordes qui ne sonnaient pas comme je le voulais (trop métalliques) je dois avouer que les cordes m'ont sacrément plus ! On monte les cordes , on accorde la guitare 3-4 fois , on lance un premier accord et BIM ce jeu sonne que je le veux ! Après évidemment je pense que ce n'est qu'une question de goût mais j'ai été agréablement surpris


Je n'ai jamais acheté de cordes d'Addario , puisque je suis presque abonné a GHS et ErnieBall , mais ces cordes m'ont donné envie d'essayer des cordes de la marque et j'espère vite retrouver sur ces fameuses NYXL de D'Addario en magasin pour les rémonter sur ma gratte car elle me plaisent bien.
Bonjour !

Pour ma part je joue de la guitare depuis 7 ans
La guitare sur laquelle ont été testé les cordes est une BLADE Texas Classic
Habituellement j'ai l'habitude de jouer avec GHS Boomers GBZWLO 11-70 sur ma Ibanez MTM1
GHS Boomers GBZW 10-60 sur ma Dean Cadillac
et des Ernie Ball 2720 11-48 sur ma Blade Texas Classic

La solidité du jeu me paraît clairement au dessus de ce que j'ai eu l'occasion d'essayer jusque là. On sent que les cordes sont solides. Bien évidemment je pense que ce n'est qu'avec des dizaines et des dizaines d'heures de jeu qu'on verra si le jeu tient toujours le coup

Au niveau confort et jouabilité, pas d'énorme différence par rapport à d'autres cordes. Je n'ai jamais prêté une réelle attention au confort de jeu que pouvait m'accorder un jeu de cordes ... Evidemment pour moi qui joue avec un jeu de cordes avec un bien plus gros tirant ( 0.11-0.70 ) la sensation de jouer me parait plus ... Agréable !

Moi qui a déjà souvent été dégouté de changer de jeu de cordes et de tomber sur des cordes qui ne sonnaient pas comme je le voulais (trop métalliques) je dois avouer que les cordes m'ont sacrément plus ! On monte les cordes , on accorde la guitare 3-4 fois , on lance un premier accord et BIM ce jeu sonne que je le veux ! Après évidemment je pense que ce n'est qu'une question de goût mais j'ai été agréablement surpris


Je n'ai jamais acheté de cordes d'Addario , puisque je suis presque abonné a GHS et ErnieBall , mais ces cordes m'ont donné envie d'essayer des cordes de la marque et j'espère vite retrouver sur ces fameuses NYXL de D'Addario en magasin pour les rémonter sur ma gratte car elle me plaisent bien.
-je joue de la guitare depuis 25 ans

-j'ai testé les cordes NYXL d"addario sur ma BC RICH warlock kerry king

-j'utilise habituellement des cordes ernie ball

-solidité du jeu 9/10
-jouabilité 7/10
-sonorité 8/10

Perso j'ai adoré ces cordes . Super packaging, bonne solidité et sonorité, je l'ai est trouvé un peu raide , mais peu être dû au tirant que j'ai choisi ( 10/46 ), mais c'est sur ce tirant que je joue habituellement. Par contre j'ai été surpris de la tenue en accordage dès le premier accordage !!!
Cela va faire 5 ans que je pratique la guitare, j'ais testé ces cordes sur ma Fender telecarster swirle, ayant l'habitude de jouer avec des cordes D'addario xl 009,011,016,024,032,042

Pour vos cordes je donnes un 8, tres solide rien redire sur ce point ainsi qu'une bonne jouabilité seul petit bemol la sonorité un peut trop metalique dur a donner un autre adjectif …

Sinon tres bonne corde peut-etre mes nouvelles si le prix si elles ne sont pas a un prix trop elevé
Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
10 ans

Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Gibson Les Paul Classic Custom Black Beauty

Quelles cordes avez vous l'habitude de jouer ?
Cleartone 10 - 46
D'Addario EXL110 et EXL110-3D 10 - 46

Notez de 1 à 10 :
→ Solidité du jeu :
Juste une semaine pour tester c'est un peu court mais aux sensations je mettrais 9/10.
→ Sa jouabilité et son confort :
J'ai un très bon ressentis avec ce jeu. 10/10
→ Sa sonorité :
Un son très puissant et des harmoniques très tranchantes. 9/10

Commentaires personnels :
Une semaine pour tester et donner son avis je trouve ça un peu court. Je n'ai pas eu le temps le tester sous tous ses angles (concerts, open tuning, utilisation avec un Floyd). Ceci dit j'ai eu un très bon ressentis jusqu'à présent. Malheureusement d'ici 3 ou 4 semaines il faudra les remplacer.
J'aime beaucoup cette espèce d'élasticité dans les bends qui se bloque à une certaine hauteur ainsi que le tranchant des harmoniques. J'ai eu l'impression par contre que le son manque un peu de grave. Mais à voir avec le temps...
salut à tous!

Je suis guitariste depuis plus de 20ans bet j'en ai fait mon métier, tant sur scène qu'en studio.
J'ai testé ces cordes sur une stratocaster Custom Shop 60.
Je joue d'habitude sur des elixirs nanoweb 10 46

solidité du jeu 10
jouabilité 7
sonorité 9

Il y a pour moi plusieurs facteurs déterminant dans la qualité d'un jeu de corde,
le son: celui que je préfère vient de cordes en nickel pur les curt mangan par exemple sonnent terrible mais s'oxydent vite et doivent etre changées très régulièrement. Les NYXL qui sont pour des cordes modernes contenant des mélanges de cobalt et de nickel sonnent vraiment très bien. Elles sont précise, ne sont pas trop brillante et ont un bon sustain

la stabilité d'accordage: je joue sur strat avec un vibrato flottant (à la jeff beck....) et cela génère plus de tension sur les cordes, le vibrato n'étant pas posé sur la table d'harmonie. Sur des cordes bas de gamme je désaccorde très vite dès que je me sers de mon vibrato. Avec les NYXL il a fallu jouer une heure et torturer un peu les cordes pour qu'elles ne bougent plus. le lendemain j'avais perdu 1/4 de ton sur chaque corde, j'ai réaccordé et depuis 1 semaine c'est stable!

La durabilité: Je transpire beaucoup des doigts quand je joue et je bouffe des cordes très rapidement. Je suis passé sur Elixir car c'était les seules qui tenaient plus de 2 semaines....Pour l'instant les NYXL ont l'air de mieux tenir sur la durée en terme de son et de confort en les entretenant normalement (un coup de chiffon après avoir joué et roule!

Un point qui m'a étonné sur ces cordes c'est le changement de tension...les cordes de si et mi sont plus facile à bender que sur un jeu 10 46 classique, c'est un peu déroutant au début mais on à presque l'impression d'avoir un 9 42 sous les doigts, c'est un poil moins flagrant sur les cordes de sol et ré mais on le ressent également.

Ces cordes sont très intéressantes car elles combinent de nombreux avantages, leur seul défaut, si tenté que cela en soit un, c'est le touché qui au début est très réche, il faut s'habituer mais avec un coup de fast fret, quelques bends ce n'est plus qu'un mauvais souvenir qui s'estompe au bout d'une heure.

Reste maintenant à voir le rapport qualité prix, en espérant que D'addario aura le génie de vendre ce calibre de corde à un prix compétitif!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et D'addario...