Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bruit bizarre quand je fais un bend

Equinoxe923
Bonjour,

J'ai une ESP Horizon FR2, avec donc un floyd rose.

Je viens de changer mes cordes, j'ai procédé à tous les réglages nécessaires (manche, pontelets, intonation, accordage bien evidemment) et tout le reste.

Or, quand je bend à partir des cases 20 il y'a un bruit de métal comme si la corde marquait un "cran". Lorsque je détend la corde, il y a nouveau un bruit comme si la corde dé-marquait un "cran".

Je vous joins un fichier audio pour que vous écoutiez vraiment.

https://soundcloud.com/user-37(...)NENHQ

à 0:01 je bend et on entend le clic à 2s, ensuite je débend vers 3 secondes et on entend à nouveau le clic à 4 secondes.

C'est vraiment bizarre, j'ai d'abord essayé de retirer ma corde du pontelet pour la ré-accorder ensuite, mais la corde a cassé ! J'en ai racheté une, je la change je réaccorde je bend case 23 et paf ça me refait ce bruit!

D'ou ça peut venir?

Edit : Après quelques observations minutieuse j'ai trouvé la source. Il semblerait que la corde de Mi Aigu ai fait une rainure sur le pontelet. Lorsque que je bend avant les cases 20 la corde reste dans la rainure, mais lorsque je bend après les cases 20, la corde sort et rentre dans la rainure.

Que puis-je faire ? Intervertir des pontelets?

merci
Hotblues
Pontets de mauvaise qualité. Si tu intervertis, le phénomène se reproduira.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Rand Al'Thor
Ou alors ça vient des gorges du sillet qui sont trop petites, tu as changé le tirant?


Edit oups Floyd j'avais pas vu
Equinoxe923
Pontets de mauvaise qualité, oui d’accord mais on est sur un Floyd rose original MIG ! On est pas censé avoir des pontets de « mauvaise qualité » si c’est vraiment ça c’est honteux...

C’est comme si demain j’achetais une Ferrari et que l’on me disait « désolé monsieur l'arbre a came est de mauvaise qualité »...

C’est ahurissant

Sinon oui j’étais en 10-46 j’suis passé en 9-46
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    juh
    le 30 Jul 19, 17:20
après un pontet qui se marque c'est inévitable. Tout dépend du temps passé à la jouer... de la fréquence du changement de cordes etc... j'ai une strat qui a les pontets hyper marqués, mais elle a 25 ans de jeu derrière elle.
Equinoxe923
En fait le pontet en question est très peu marqué, la rainure de la corde est vraiment minuscule. Mais cela n'empêche pas que la corde raccroche cette rainure lors des bends...

A part changer le pontet, je vois pas quoi faire...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    juh
    le 30 Jul 19, 17:44
t'as 3 solutions:
- tu fais usiner les pontets pour y faire une gorge propre au gabarit des cordes correspondantes.
- tu intervertis ton mi grave et ton mi aigue
- tu achètes un pontet neuf.

Perso je me ferai pas chier et j'intervertirais.
Equinoxe923
C'est possible d'intervertir Mi grave et Mi aigu?
Fenson66
Equinoxe923 a écrit :
C'est possible d'intervertir Mi grave et Mi aigu?


Sans soucis, les 6 pontets étant identiques.

EDIT : autant pour moi, je pensais en terme de gorge et d'installation. Mais oui, les pontets sont radiusés donc on ne peut les intervertir que symétriquement (1-6, 2-5 et 3-4)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Logan_Ingalls
Equinoxe923 a écrit :
Bonjour,

J'ai une ESP Horizon FR2, avec donc un floyd rose.

Je viens de changer mes cordes, j'ai procédé à tous les réglages nécessaires (manche, pontelets, intonation, accordage bien evidemment) et tout le reste.

Or, quand je bend à partir des cases 20 il y'a un bruit de métal comme si la corde marquait un "cran". Lorsque je détend la corde, il y a nouveau un bruit comme si la corde dé-marquait un "cran".

Je vous joins un fichier audio pour que vous écoutiez vraiment.

https://soundcloud.com/user-37(...)NENHQ

à 0:01 je bend et on entend le clic à 2s, ensuite je débend vers 3 secondes et on entend à nouveau le clic à 4 secondes.

C'est vraiment bizarre, j'ai d'abord essayé de retirer ma corde du pontelet pour la ré-accorder ensuite, mais la corde a cassé ! J'en ai racheté une, je la change je réaccorde je bend case 23 et paf ça me refait ce bruit!

D'ou ça peut venir?

Edit : Après quelques observations minutieuse j'ai trouvé la source. Il semblerait que la corde de Mi Aigu ai fait une rainure sur le pontelet. Lorsque que je bend avant les cases 20 la corde reste dans la rainure, mais lorsque je bend après les cases 20, la corde sort et rentre dans la rainure.

Que puis-je faire ? Intervertir des pontelets?

merci


Quand tu dis les pontelets, c'est ça :


ou ça :
?

NB : les 6 pontets (1ère image)ne sont pas identiques, ils ont une hauteur différente, donc gaffe (tu verras un N° dessous).
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Equinoxe923
Je parle bien des pontets et pas des clamps.

D'après ce que j'ai vu les pontets de Mi Aigu et de Mi Grave sont identiques, je les ai donc intervertis, je vais voir ce que ça donne.
Logan_Ingalls
Dac
(je ne connaissais pas le terme "pontelet")
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
juh a écrit :
après un pontet qui se marque c'est inévitable. Tout dépend du temps passé à la jouer... de la fréquence du changement de cordes etc... j'ai une strat qui a les pontets hyper marqués, mais elle a 25 ans de jeu derrière elle.


Ouais, puis parfois les gens serrent comme des bourrins faut dire..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Ps3udo
Ah ouais, les problèmes de pontets sur les floyd c'est très très chiant (d'ailleurs ça me gonfle tellement que je ne me suis toujours pas occupé des miens).

Au passage, ils vont 2 par 2 c'est ça ? Y'en a 3 différents donc ?
Logan_Ingalls
oui c'est ça
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...