Cahier des charges guitare luthier...

Sag addict
Voilà, ca fait un moment que j'y pense.. Je vais consulter plusieurs luthier pour une gratte à moi et à moi seul

Les specifs :
Semi hollow avec poutre centrale, deux cornes asymétriques (façon strat)
Manche Koa touche ébene sans repere
Manche collé long tenon profil en C. mais plutôt fin...
Finition lemon burst, vernis nitro
Niveau electronique ... 2 P90, un contrôle de volume par micro, un seul contrôle de tone.
Piezo avec un potard permettant le mélange des deux sons.

A votre avis c'est quel budget ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
AnGeL_Of_SiN
Sag addict a écrit :
Voilà, ca fait un moment que j'y pense.. Je vais consulter plusieurs luthier pour une gratte à moi et à moi seul

Les specifs :
Semi hollow avec poutre centrale, deux cornes asymétriques (façon strat)
Manche Koa touche ébene sans repere
Manche collé long tenon profil en C. mais plutôt fin...
Finition lemon burst, vernis nitro
Niveau electronique ... 2 P90, un contrôle de volume par micro, un seul contrôle de tone.
Piezo avec un potard permettant le mélange des deux sons.

A votre avis c'est quel budget ?

C'est difficile à dire et mieux vaut privilégier le contact avec un luthier qui te prendra 3000 qu'un type qui peut te faire la même à 2000 mais qui au final ne fera que se rapprocher de tes desiderata.

Par contre, manche Koa oui, mais pour le corps?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Sag addict
Pour le corp, je verrais bien de l'acajou pour le fond et de l'érable pour la table... Mais pas très flammé l'érable.. Juste un peu
scanlan75018
es tu bien certain pour le manche sans repère ? C'est assez particulier à jouer quand même...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Sag addict
scanlan75018 a écrit :
es tu bien certain pour le manche sans repère ? C'est assez particulier à jouer quand même...

En fait quand je dis sans repere, c'est pas de repere sur la face de la touche. Mais en revanche sur la tranche, oui, les quelques points qui vont bien
Sag addict
Si vous avez des details qui pourraient m'aider à finioler les specs et à mieux definir cette guitare, ne vous genez pas
AnGeL_Of_SiN
je dis ça naïvement mais mixer des bois aussi différents en termes d'esthétique/dureté/conduction du son ne nuisent pas à la cohérence de l'ensemble?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
scanlan75018
fais ajouter une EQ active du piezzo : j'ai ca sur une de mes grattes (préamp 2 bandes sur le piezzo), et quitte à faire mettre un piezzo, autant avoir un EQ avec, vraiment ca booste les possibilités...

Sinon un truc pas mal sur un sustème à 2 volumes, c'est d'avoir un volume général commun aux deux micros et un volume particulier pour un des deux (ce qui revient à commander un volume relatif).

Ca te permet de monter les deux en même temps en respectant quand même un certain équilibre entre les deux...
Il y a ca sur l'Andy Timmons Signature, et vraiment j'ai adoré ce principe, mieux qu'un cablage LP qui est assez pénible quand tu veux tout baisser d'un seul coup...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Sag addict
A voir.... le luthier me dira ca... En fait, pour le corp c'est ce qu'il se fait chez PRS pour les holl0w body. Après pour le manche, le KOA, depuis que j'y ai gouté avec ma trussart, j'ai du mal a m'en passer... Donc à voir... Si ca pose probléme je changerais pour de l'acajou...
En fait les holow body PRS me branchent bien, si ce n'est qu'elle ne sont pas dispo avec des P90 et touche ébene... Ca aurait pu le faire...
Sag addict
@ Scanlan : En fait j'utilise souvent deux volumes differents pour les deux micros... Je me régle avec un gros crunch sur l'ampli, le micro chevalet est à fond et le manche baissé... Par le selecteur, j'obtiens donc un crunch sur le chevalet et un clair sur le manche... et un mix des deux sur la position intermediaire
AnGeL_Of_SiN
Sag addict a écrit :
A voir.... le luthier me dira ca... En fait, pour le corp c'est ce qu'il se fait chez PRS pour les holl0w body. Après pour le manche, le KOA, depuis que j'y ai gouté avec ma trussart, j'ai du mal a m'en passer... Donc à voir... Si ca pose probléme je changerais pour de l'acajou..

Je pensais à l'inverse, pourquoi faire manche koa + fond acajou et pas le tout full koa... ça existe et ça me paraissait plus cohérent.

A noter que je viens de faire quelques recherches sur le koa, arbre que l'on trouve uniquement dans le pacifique, de hawaïï aux Vanuatu. Il semblerait qu'il soit extrêment proche d'un arbre endémique de la Réunion, le Tamarin des hauts, assez prisé en ébénisterie ici... par contre je ne sais pas s'il y a des luthiers dans le coin pour avoir essayé de l'utiliser. A vue de nez, il faudrait quelques siècles de séchage avant de pouvoir en faire quoi que ce soit

Sag addict
A voir donc... mais pourtant mon manche est bien en koa... Et bien sec Donc ca ne doit pas être impossible...

http://www.warmoth.com/guitar/(...)s.cfm

Merci au modo qui a déplacé mon topic dans la bonne section
AnGeL_Of_SiN
Non je plaisantais pour le séchage du bois... c'est simplement que les forêts primaires réunionnaises font partie des endroits les plus humides au monde... 12 mètres d'eau par an dans certaines régions du nord/est de l'île. Et quand tu ramasses une petite chute de bois en rando, il a une très jolie couleur, mais c'est une vraie éponge...
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
Si tu arrive a trouver un luthier qui possedfe du KOA, je veux bien l'adresse, je n'arrive pas à en trouver!!!!!!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
Le koa n'est pas autant utilisé en France qu'aux US et beaucoup de luthier n'en n'ont pas, mais certains en ont quand même.

Citation:
Si tu arrive a trouver un luthier qui possedfe du KOA, je veux bien l'adresse, je n'arrive pas à en trouver!!!!!!

Si tu veux parler de luthier qui t'auraient vendu un bout de koa c'est un peu logique, on est luthier, pas marchand de bois... j'en ai (mais pas pour un manche) et je connais plein d'autres luthiers qui en ont...

Pour la question du prix, le plus simple n'est-il pas de poser la question aux luthiers près de chez toi?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...