Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Champignon sur un manche maple, produit Dunlop

Forum Dunlop
Forum
Psycotrope
Salut je fais des champignons ou de la moisissure sur mon neck et je me suis acheter le produit ''Dunlop Fretboard 65 Ultimate Lemon Oil'' (joli petit nom) et c'est écrit de ne pas appliqué sur un fretboard en maple. Premièrement, est-ce que le manche d'une PRS Custom 24 est en maple? Et est-ce que j'ai acheter le bon produit pour mon problème?
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Mar 06, 00:49
D'apres les photos sur le web, la touche est en pallisandre (rosewood) pas en érable (maple) sur ces guitares, mais je pars du prinicpe que tu ne parles pas du manche (neck) mais de la touche (fretboard). Sinon le lemon oil sert à nettoyer et a nourrir, la touche, a priori ca ne fera pas de mal. Si elle est sale au point d'avoir ce type de probleme, un passage avant avec de la laine d'acier d'ebenisterie (0000 dite "popote") est pas mal non plus.
Psycotrope
J'ai vu un guitariste dans un cocert mettre une produit en spré sur sa guitare sa peut aider? Parce que moi, mon gros probleme s'est que je transpir des doights je sais pas comment je fais, mais je transpir des doights et c'est pour sa qu'a la longue sa forme de la saleté et des champignons même si j'éssuis toujour ma guitare.
Raphc
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Mar 06, 10:00
NikoMikoMike a écrit :
Raphc a écrit :

la laine d'acier d'ebenisterie (0000 dite "popote") est pas mal non plus.


+1 pour la laine d'acier 0000. Par contre la "popote" c'est pas ça mais un produit pour nettoyer les violons


Je sais, mais il se trouve que mon quincailler utilise le même mot pour les deux ( )... Il est peut-etre pas le seul.

Sinon pour la sueur, essuyer le manche avec un chiffo sec "non pelucheux" comme on dit dans les manuels (les chiffons jaunes un peu epais sont vachement bien).
Lanfeust
Raphc a écrit :
D'apres les photos sur le web, la touche est en pallisandre (rosewood) pas en érable (maple) sur ces guitares, mais je pars du prinicpe que tu ne parles pas du manche (neck) mais de la touche (fretboard). Sinon le lemon oil sert à nettoyer et a nourrir, la touche, a priori ca ne fera pas de mal. Si elle est sale au point d'avoir ce type de probleme, un passage avant avec de la laine d'acier d'ebenisterie (0000 dite "popote") est pas mal non plus.


Moi qui suis en train de nettoyer la touche de ma classique !! Excellent !
J'y pensais plus !
merci du tuyau.

Je deplace le sujet dans lutherie.

KeviN
cafaitmal
lifsebcbien a écrit :
c'est drole quand meme tu as 16 ans, une PRS CU tu ne fais pas la différence entre touche et manche et tu ne vois pas si ton manche est en érable (ou acajou ..) et si ta touche est en érable (ou plaissandre...)?


effectivement...on peut se poser des questions !!!
caligory
lifsebcbien a écrit :
c'est drole quand meme tu as 16 ans, une PRS CU tu ne fais pas la différence entre touche et manche et tu ne vois pas si ton manche est en érable (ou acajou ..) et si ta touche est en érable (ou plaissandre...)?

houaa super remarque c'est super interessant!!
splatsh
Psycotrope a écrit :
Salut je fais des champignons ou de la moisissure ?


Un bonne tartine de pain et roule pour le rock-fort Quebecois
Absolut Fender
ben si c'ets que dla sueur, du Plizz suffit
après jsais pas cque t'entend par champignon lol, j'spère juste qu'ls sont pas radioactifs
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
je decrasse la touche avec un chiffon et de l'essence de terebenthine (la touche blanchie un peu, aspect bois brut)
puis pour redonner un bel aspect je passe un peu d'huile de lin en laissant impregner quelques heures et en essuyant le surplus apres
je fais ça depuis une dizaine d'année sur mes guitares a chaque changement de cordes .... jamais eu de problemes !
Antoine
La laine de fer c'est aussi très pratique pour redonner un aspect quasi neuf aux frettes!
2 bouts de scotch de peintre pour protéger la touche et vous frotter légèrement la frette avec une boule de laine.

;-)
Raphc
  • #13
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Mar 06, 13:17
Absolut Fender a écrit :
ben si c'ets que dla sueur, du Plizz suffit
après jsais pas cque t'entend par champignon lol, j'spère juste qu'ls sont pas radioactifs

Le pliz et ce genre de produits sont déconseillés par tous les luthiers... Surtout sur le vernis.
aymaleo
meme sur le vernis le pliz contient des graisses silicone ce qui n'est meme pas bon pour le vernis.
J'ai lu sur un site de luthier, qu'il fallait nettoyer la touche a la brosse a dent et au produit a vaisselle dilué, ensuite passer un coup d'essence de therebentine et la nourrir avec de l'huile de lin diluée a 50% de terebentine pour les produits les plus facile a trouver, l'huile de citron, l'huile de parafine sont conseillées elles aussi

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Dunlop...