Changement de frettes pour bends plus facile ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tontonryu
un petit déterrage de topic, car c'est un pb que je rencontre aussi.
J'ai une MM Luke et moi aussi, j'ai l'impression qu'avec un tirant faible (9-46), j'ai des difficultés pour les bends. J'ai aussi l'impression que ça vient des frettes, car je n'ai aucun pb avec d'autres grattes quelque soit le diapason et le tirant.
En fait, je fatigue car j'ai l'impression que la corde (surtout le mi aigu) me glisse sous le doigt comme si la tension était vraiment forte...et ce n'est pas le cas.
C'est la première guitare que j'ai avec des frettes si fines et malgré ça, je l'adore !
D'autres ont-ils ressenti ce genre de pb ?
tontonryu
Personne ne suit ce topic ?
Pepete, tu l'as fait refretté ta gratte ?...
Mindtraveller
Exactement le même problème avec ma Ibanez GRG 270 (dire qu'une semaine plus tard je voyais une 350, en Jumbo elle, au même prix !)
Passé la 15ème case environ, dès que je veux faire un bend sur la mi aigue, soit j'appuie comme un bourrin et je me tue la pulpe du doigt, soit je fais mon bend comme je fais les autres et la me reste plus qu'à implorer le St Patron de la guitare pour que la corde glisse pas sous mon doigt. Question tapping, même chose, dès qu'on arrive vers la 10/15ème case faut y aller comme un bourrin pour que ça sonne à peu près correctement, c'est lourd...
J'ai presque envie de la faire refretter mais c'est un peu dommage de claquer dans les 100€ pour une guitare de très moyenne gamme (bon d'un autre côté vu que je lui ai changé les micros, peut être qu'avec de nouvelles frettes elles finiraient par devenir pas mal du tout...! ^^)
tontonryu
En temps, si la gratte te convient et que tu comptes la garder, ça peut valoir le coup d'investir.
Je pensais au début que c'était ma technique qui était en cause, mais là c'est vraiment galère et je n'arrive pas à m'adapter. Dès que je joue un peu longtemps, j'ai les doigts qui fument !
Ca m'emmerde un peu de faire refretter une gratte comme ça et de la dénaturer par rapport au modèle initial...mais j'adore le reste: manche, électronique, vibrato...je pense que je vais franchir le pas.
En otut cas ,le fait de voir que je ne suis pas le seul, ça me rassure un peu.
Mindtraveller
Bah, étant donné que j'ai des gouts musicaux varié, dans tous les cas je garderai cette guitare parcque j'utilise beaucoup d'accordages...Étant adepte des floyds c'est assez galère lol...
On va dire qu'à court terme je voudrai bien me payer une RG Prestige et sur le long terme, une MM John Petrucci signature...
Mais je compte pas me débarasser de ma GRG 270, donc oui, pourquoi pas un refrettage un jour...
Si tu le fais tu pourra nous donner tes impressions ?
tontonryu
biensur !
Par contre j'aimerai bien avoir aussi les impressions de ceux qui l'ont déjà fait.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...