Changement de frettes pour bends plus facile ?

pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
Salut tout l'monde !

Voila je me posais une question , est ce qu'un changement de frettes peut aider pour les bends ?!

On a pas mal de problemes de tendinite dans la famille et bien sur je n'y ai pas echappé !

Seulement jouant sur Ri fender , elles sont equipé vulgaire cure dents , j'appelle meme pas ca des frettes , et ayant pu faire l'experience d'un 13/56 dix fois plus souples sur une strat STD qu'un 10/46 sur ma Ri , je me demande si il ne serait pas plus judicieux de faire changer mes frettes pour des medium jumbo et esperer ne pas pleurer de douleur au bout de 5 minutes !

c'est un gros problemes pour moi car ayant quelques concerts qui arrivent d'ici peu , je commence a angoisser puisqu'au bout d'une demi heure de jeu je n'ai plus le controle de mon bras gauche et je dois arreter de jouer pour ne pas agraver les choses !

Alors est ce que ce serait benefique et combien ca me couterai en moyenne ? !

Merci !

Flo
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

pierre.pan
Souvent des frettes mal polies et une touche mal entretenues agravent le problème, la corde accroche sur les frettes. Dans un premier temps fait lui faire un bon polissage des frettes, nettoyage/entretien de la touche chez un luthier de ton coin (un vrai de préférence, mefiez-vous des imitations). Après si tes frettes sont usées il y aura deux solutions, planification (si encore possible et valable) ou refrettage général, dans ce cas pourquoi ne pas augmenter un peu la grosseur des frettes. Les sensations ne seront pas les mêmes. A tout hasard, il faut aussi changer de cordes souvent si tu tournes pas mal et les nettoyer après chaque utilisation, un coup de chiffon dessus/dessous. Les cordes usées, oxydées font mal aux frettes!!
en esperant t'avoir aidé.
a+
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
Melanphos
j'avai une guitare... kan je polissai les frette... elle etait lisse quelque jours... puis l'oxydation revenai tout de suite
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
ok pierre pan . j'aurai du m'expliquer mieux que ca , la guitare a environ 1 mois , ce n'est absolument pas un probleme de pollissage des frettes ou de mauvais entretien de la touche ! le probleme , c'est que c'est dur a tirer meme si ca glisse tres bien ! je crois que tu as mal lu , j'ai des problemes de tendinites et c'est pas un pollissage qui arrangera les choses !

Dans tout les cas ces frettes dites vintages sont une horreur de premiere classe ! mais avant de les faire changer c'etait donc la question que je me posait est ce que ca me permettras d'avoir beaucoup plus de souplesse ?!

cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le
..........
Modifié le 08/02/2007 à 21:12
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
pepete a écrit :

Dans tout les cas ces frettes dites vintages sont une horreur de premiere classe ! mais avant de les faire changer c'etait donc la question que je me posait est ce que ca me permettras d'avoir beaucoup plus de souplesse ?!

pareil, pas très fan de ces petits machins personellement...
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
cdmat76 a écrit :
pepete a écrit :

pareil, pas très fan de ces petits machins personellement...

Ouaip ! c'est trop fin , j'ai limite l'impression de jouer sur une fretless !

Et cbien , un jeu plus souple non , ca casse vraiment trop vite et le son trop maigre !

pierre.pan
Melanphos a écrit :
j'avai une guitare... kan je polissai les frette... elle etait lisse quelque jours... puis l'oxydation revenai tout de suite

faut pas confondre les deux. Le polissage doit déjà être bien fait, là c'est l'aspect physique, aprés c'est une question chimique. On peut mettre dessus un produit qui ralentit l'oxidation, essayer de moins transpirer!, bien nettoyer les cordes dessus/dessous apres chaque utilisation, ranger sa guitare dans un étui si possible...
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
C'est bien beau tout ca mais ca au final j'ai toujours aucune reponse quoi

metallik3
Tu peux pas vraiment faire autrement apparement.

Changer les frettes, ca ne vas pas t'aider à faire des bends.
Avoir un jeu plus souples oui, mais tu veux pas lol

Peut etre une touche scalopée, ca aiderait pas mal pour les bends.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
plus souple si justement ! je m'exprime mal aussi , quand je bend pour le moment , ca tire fort et ca me fatigue et me fait mal tres vite ! les bends je sais les faire ca n'est pas le probleme , c'est clair que c'est un manque de souplesse ! et n'ayant pas rencontrer ce probleme quand je testait une STD en 13/56 je me suis dis que les frettes y etait pour beaucoup !

scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Salut Pepete ça va ?

essaye peut-être de régler l'action de ta gratte légèrement plus haute, cela peut faciliter les bend, pour ce que est de ta question sur les frettes je n'ai pas les compétences requises pour pouvoir te répondre efficacement, mais a ta place j'appèlerais directement un luthier, tu auras certainement une réponse plus complète qu'ici...en plus dans notre coin il y a quand même de sacrées pointures
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Hello Scrat ! ca va merci et toi ?

Pour l'action j'ai deja essayer , ca arrange un peu les chose mais apres c'est au niveau de la main que ca me fatigue pour les accords malheuresement ! j'ai meme essayer le vibrato flottant qui etait super sur ma luke pour les bends mais le probleme c'est quand on pete une cordes y'a plus rien a faire a part prier pour qu'on entende pas la guitare !

C'est vrai que je vais peut etre plutot appeller un bon luthier de la region ! par ici y'a le fabuleux Franck Cheval qu'on ne presente plus

Vincent Thomas aussi qui est super mas trop loin de chez moi !

scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
pepete a écrit :
Hello Scrat ! ca va merci et toi ?

Pour l'action j'ai deja essayer , ca arrange un peu les chose mais apres c'est au niveau de la main que ca me fatigue pour les accords malheuresement ! j'ai meme essayer le vibrato flottant qui etait super sur ma luke pour les bends mais le probleme c'est quand on pete une cordes y'a plus rien a faire a part prier pour qu'on entende pas la guitare !

C'est vrai que je vais peut etre plutot appeller un bon luthier de la region ! par ici y'a le fabuleux Franck Cheval qu'on ne presente plus

Vincent Thomas aussi qui est super mas trop loin de chez moi !

ça va bien

Sinon en bon luthier tu as aussi Patrice Blanc qui ne faut pas oublier

hé, tu connais Vincent ? c'est un de mes pote c'est un super gars qui en plus travaille vraiment bien, cela fait plusieurs années que je lui confie mes gratounes

Sinon sur St Peray tu as Thomas Fejos mais je crois qu'il ne s'occupe que des classiques et des acoustiques...
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Patrice Blanc je ne connaissais pas tiens !

Oui vincent je l'ai rencontré il y'a quelques années deja , je voulais decouvrir le metier de luthier a l'epoque , puis finalement ca m'a passé , mais j'avais vu son atelier au tout debut ! un type tres pro et vraiment tres sympa !

Sinon oui Thomas Fejos qui est maintenant sur Valence ne s'occupe plus d'electrique malheuresement ! dommage parcequ'il est vraiment doué !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...