Choix de micros sur une Ibanez en tilleul ?

Forum Ibanez
Forum
Zey
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zey
    le
Bonjour à tous,

J'aurais bien de votre aide pour revoir ma config de micros.
On va commencer par le début: je possède une Ibanez RG1820, corp tilleul, manche érable et touche palissandre (si je me gourre pas dans la traduction...).

Elle est actuellement monté avec des micros bas de gamme disons (de merde ?), c'est à dire un Ibanez V7 en manche et un duncan designed type SH-8 en chevalet. Niveau "gros" accords rythmiques, le duncan est pas trop mal bien que sans trop de personnalité (on m'avait prévenu faut dire), le V7 quand à lui est bien pourri... Trop sourd, sans grain, je ne m'en sers que très rarement et en baissant le volume presque au max histoire d'entendre un son plus clair et plus "écoutable". Ca c'est pour la partie critique...

Mes "inspirations" musicales sont surtout Led Zeppelin, AC/DC, Malmsteen, bref quelque chose de peu saturé et de "vivant" dans le son, je ne prétend pas obtenir le même son avec un matos différent mais revenir à un son plus "vintage". J'espère juste que c'est possible avec une gratte en tilleul.

J'ai vu dans beaucoup de config que les fabricants mettent souvent un micro plus puissant en chevalet et du coup on aurait tendance à jouer la rythmique avec et le reste avec le micro manche mais le fait d'avoir un micro différent ne me semble pas vraiment une bonne chose, le grain ne serait pas le même et le changement de position s'entendrait trop ? Je dit une connerie ?
J'ai vu que malmsteen joue beaucoup sur son micro manche pour ses solos mais que le son n'en ai pas beaucoup changé dans cette position, peut-être simplement plus précis.

J'aime créer des ambiences avec delay et potard de volume baissé pour garder un léger crunch, le soucis c'est que mes micros dans ce cas font un son de merde, tout plat. (Et je vous parle même pas du duncan en position split...)

Bon venons-en à LA question de ce post, que me conseilleriez-vous comme config de micro qui me permettrais de jouer de mes trois "inspirations" ? ^^

J'avais pensé à deux SH-1 de SD peut-être seraient-ils aussi bons en rythmique qu'en lead sachant que je peux booster un peu la saturation de mon Carvin X-100B avec un DOD Malmsteen pour faire quelque chose de plus pêchu genre du petrucci... Tout en gardant le son "vivant" de micros avec peu de gain. Je suis "ouvert" à toute marque de micro, ce que j'aimerais c'est trouver vraiment un set de micros qui possède une personnalité, un grain.

Et merci d'avoir lu ça jusqu'au bout ^^
francoix
Pour commencer, le tilleul n'est pas vraiment un bouis qui permet de sonner "vintage".
Ensuite pour l'usage des micros, le micro chevalet permet d'avoir un son qui bave moins en saturé et riche en aigu (en clair comme en saturé). Le micro grave donne un son plus "doux".

le SH1 en manche se mariera à merveille avec un SH4 en chevalet. Ca sonne vintage mais ca a quand même du tempérament. On cherche des micros qui se marient bien mais dont les sonorités sont quand même différentes sans quoi il serait inutile d'en avoir plusieurs!!
Par contre pour du Petrucci, c'est vraiment très différent!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Petrucci sans Dimarzio, c'est assez difficile. J'adore le set SH4-SH1/2, mais sur de l'Ibz en tilleul, ça a tendance a sonner un peu criard. De plus, le SH-1 est tout ce qu'il n'aime pas dans le V7.

Je reviens d'ailleurs sur le V7 qui est un trés bon micro. Il ne te conviens peut être pas, mais y'a quand même de la qualité là dedans, donc effectivement il te faut un micro avec une personnalité differente, ce qui n'est pas le cas du SH-1.
Si tu cherches du son "ouvert", un Air Norton devrait te convenir largement. Aprés, pour du Petrucci mais quand même polyvalent pour taper du rock plus retro, tu as les trés classiques PAF Pro (PAF vitaminé avec boost des mediums) ou Tone Zone (beaucoup de basses et de mediums, se marrie bien avec la brillance du tilleul) qui devraient aussi t'aller.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
stilnox
  • Publié par
    stilnox
    le
Malmsteen joue ultra saturé, et avec des simples bobinages. Son truc effectivement c'est des passer en solo sur le micro manche (il change aussi pendant) et il se sert d'une wha pour booster les aigu. Ce type son s'approche plus avec des simples qu'avec des doubles.
Maintenant le air norton est vraiment un bon choix en manche car on distingue bien les attaques et avec une wha enclenchée tu peut également "t'approcher" du son malmsteen en manche.
scanlan75018
bongo a écrit :
Petrucci sans Dimarzio, c'est assez difficile. J'adore le set SH4-SH1/2, mais sur de l'Ibz en tilleul, ça a tendance a sonner un peu criard. De plus, le SH-1 est tout ce qu'il n'aime pas dans le V7.

Je reviens d'ailleurs sur le V7 qui est un trés bon micro. Il ne te conviens peut être pas, mais y'a quand même de la qualité là dedans, donc effectivement il te faut un micro avec une personnalité differente, ce qui n'est pas le cas du SH-1.
Si tu cherches du son "ouvert", un Air Norton devrait te convenir largement. Aprés, pour du Petrucci mais quand même polyvalent pour taper du rock plus retro, tu as les trés classiques PAF Pro (PAF vitaminé avec boost des mediums) ou Tone Zone (beaucoup de basses et de mediums, se marrie bien avec la brillance du tilleul) qui devraient aussi t'aller.

Je confirme que le V7 (contrairement au V8 ) est pas mauvais du tout, avec une mention spéciale en split, où je trouve que sur les RG tilleul ca marche super !

Le Air Norton est effectivement un très bon choix.
Peut être qu'un Bluesbucker chez Dimarzio, si tu veux qqchose de moins puissant pourrait bien convenir aussi.
En bridge, peut être un Virtual Hot Paf, ou un Super Disto (qui sonnera Hard rock années 70/80)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Zey
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zey
    le
Quand je parlais de Petrucci, je parlais surtout du son qu'il peut avoir en accord parce qu'en lead je trouve son son franchement plat (disons qu'on distingue pas qu'il gratte des cordes je trouve...), après ça doit dépendre beaucoup de son mesa/boogie, mais sachant que mon carvin à tendance à se rapprocher d'un mesa, je suis pas persuadé que le air norton me convienne bien. De ce que j'ai entendu sur le site dimarzio, ça sonne un peu trop "moderne".

J'ai vu que le bluesbucker se rapprochait du son d'un P90, ça donnerait quoi sur du tilleul ?

Pour le virtual hot paf, je l'ai eu un temps, mais n'ayant rien trouvé de formidable à ce micro (même si j'ai vu que beaucoup en étaient fans), je l'ai revendu.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...