Comfirmation avant achat sur warmoth

Forum Warmoth
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ps235
  • #30
  • Publié par
    ps235
    le 03 Mar 11, 14:53
Oui, d'accord : défonce de la poche du manche et de l'emplacement micro grave peuvent être fonction du nombre de cases .... mais ce que j'ai lu et pas compris c'est cela :
Citation:

Sachant que tu passeras d'un diapason standard de 25,5"/648mm, à un diapason d'environ 668mm... et que les pontets n'ont qu'une amplitude d'environ 1cm pour raccourcir le diapason...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
milenko
ps235 a écrit :
Oui, d'accord : défonce de la poche du manche et de l'emplacement micro grave peuvent être fonction du nombre de cases .... mais ce que j'ai lu et pas compris c'est cela :
Citation:
Sachant que tu passeras d'un diapason standard de 25,5"/648mm, à un diapason d'environ 668mm... et que les pontets n'ont qu'une amplitude d'environ 1cm pour raccourcir le diapason...
Chais pas si tu as bien suivi la conversation, mais t'as qu'à réfléchir sur mon schéma :
- un manche vissé 24 cases issu d'une guitare diapason 25,5" est plus long qu'un manche vissé 22 cases issu d'une autre guitare diapason 25,5", tu suis ?
- un corps destiné à une guitare 22 cases diapason 25,5" a une pocket neck fixe, tu suis toujours ?

Si tu assemble le manche vissé 24 cases, sur le corps d'une guitare d'origine 22 cases, tu augmentes le diapason (environ 2 cm de plus, soit environ 668mm au total).

Comme l'échelle d'espacement des frettes du manche correspond à un diapason 25,5", elle est décalée par rapport à un diapason 668mm, d'où une intonation difficile à obtenir, sauf si tu arrives à avancer tes pontets de 2cm par rapport à leur position d'origine (revenant ainsi à un diapason 648mm/25,5").

Autres solutions pour revenir à un diapason 25,5" après un assemblage hasardeux :
- soit déplacer le chevalet vers le manche
- soit refaire la neck pocket plus proche du chevalet
- soit les 2 si tu es un malade et que tu n'as que ça à foutre

Pourtant mon schéma me semblait clair
milenko a écrit :
En schémas simplistes :
(--/-------["""""""""""""""""> = guitare 22 cases diapason 25,5"
(--/-----""["""""""""""""""""> = guitare 24 cases Warmoth diapason 25,5"
(--/-----["""""""""""""""""""> = guitare 24 cases Jackson diapason 25,5"
(--/-------["""""""""""""""""""> = ta guitare : corps Warmoth + manche Jackson 24 cases, diapason allongé
avec :
( = cul de la guitare
- = corps
/ = chevalet
[ = jonction corps-manche
" = touche du manche
> = tête de la guitare

Le diapason = distance entre "/" et ">"
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ps235
  • #32
  • Publié par
    ps235
    le 03 Mar 11, 17:09
Ouais ... un peu tiré par les cheveux....

Un diapason 25.5 (jackson) le restera avec 22 ou 24 cases. Maintenant, refaire la défonce de la poche de manche, et tout ce qui va avec (micro manche, etc ...) eu été plus simple, non ?
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
milenko
ps235 a écrit :
Ouais ... un peu tiré par les cheveux....

Un diapason 25.5 (jackson) le restera avec 22 ou 24 cases.
Une jackson avec un diapason 25,5", qu'elle soit 22 ou 24 cases, reste 25,5", on est d'accord. Je n'ai jamais écrit que les Jackson 22 et 24 cases avait des diapasons différents.

La discussion ne porte pas sur des guitares "toute faites", mais sur des assemblages.
Si tu fais un assemblage manche Jackson 24 cases sur corps Fender prévu pour 21/22 cases, tu allongeras le diapason, c'est mathématique.
Si tu n'as toujours pas compris, je ne peux rien faire pour toi... au pire, t'as qu'à essayer, et tu mesures.

ps235 a écrit :
Maintenant, refaire la défonce de la poche de manche, et tout ce qui va avec (micro manche, etc ...) eu été plus simple, non ?
Aucune idée. Tu n'as qu'à essayer .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ps235
  • #34
  • Publié par
    ps235
    le 03 Mar 11, 23:26
Merci, mais c'est déjà fait depuis longtemps ... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté sur ce sujet.

Tu n'as pas la science infuse.

Mon but était de faire comprendre ce qu'était un diapason a celui qui est concerné par le Pb.

Et je persiste.

A savoir : Il est parfaitement possible de monter un manche 24 cases 25.5 sur un corps prévu pour un 25.5.

Il faut juste mesurer une chose :

La distance sillet de tête/ 12eme case doit être égale à la distance pontet mi aigu du chevalet / 12eme case (peu importe celui ci).

En aucun cas le jeu des pontets n'est prévu pour rattraper un mauvais positionnement, il est réservé à la compensation, fonction du tirant utilisé.

CQFD.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
milenko
ps235 a écrit :
Tu n'as pas la science infuse.
Mais tout à fait. Je n'oserais prétendre une telle chose.

ps235 a écrit :
Mon but était de faire comprendre ce qu'était un diapason a celui qui est concerné par le Pb.
Bien aimable à toi, on en avait déjà parlé page 1.

ps235 a écrit :
A savoir : Il est parfaitement possible de monter un manche 24 cases 25.5 sur un corps prévu pour un 25.5.
Encore une fois, moi aussi, je persiste : ça marchera sur un corps prévu pour un manche 24 cases et un diapason 25,5", mais pas pour un corps prévu pour un manche 22 cases et diapason 25,5".
Sinon, en effet, physiquement, un manche 24 cases prévu pour diapason 25,5" et un corps prévu pour un manche 22 cases et diapason 25,5" s'emboîtent bien...

ps235 a écrit :
Il faut juste mesurer une chose :

La distance sillet de tête/ 12eme case doit être égale à la distance pontet mi aigu du chevalet / 12eme case (peu importe celui ci).
J'entends bien, sauf que si tu mets un manche plus long que celui prévu à l'origine, ta distance 12ème frette-pontet du chevalet sera plus longue que ta distance sillet de tête-12ème frette... d'où la nécessité de refaire la neck pocket plus profonde, ou de déplacer le chevalet vers le manche.

ps235 a écrit :
En aucun cas le jeu des pontets n'est prévu pour rattraper un mauvais positionnement, il est réservé à la compensation, fonction du tirant utilisé.
C'est peut-être pour ça que j'ai écrit :
Citation:
Sachant que tu passeras d'un diapason standard de 25,5"/648mm, à un diapason d'environ 668mm... et que les pontets n'ont qu'une amplitude d'environ 1cm pour raccourcir le diapason...
Rattraper 2cm avec une amplitude de 1cm paraît illusoire.

Pour le reste, désolé pour mon précédent post qui aurait pu te sembler un poil caustique . Je reste ouvert au débat, et j'accepterais parfaitement que tu me prouves que j'ai tort .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Warmoth...