Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment bien nettoyer son manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gexxe
  • #30
  • Publié par
    gexxe
    le 14 May 09, 15:50
tu te l'astique bien fort et....hooooo..!!!

ok je sort
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
los lobotomys
j' ai une question concernant la guitare d' un ami qui a une gibson les paul a manche erable (oui , pas acajou!) et touche non vernie.comment peut il faire pour desencrasser la touche de son manche.
merci d' avance pour vos reponses
damdam182
Bonjour, je souhaiterai nettoyer mon manche de fender strat en érable, que dois je utiliser?
Merci
kikko
  • #33
  • Publié par
    kikko
    le 14 Jul 10, 07:36
Juste pour info:

j'ai nettoyé une fois le manche maple de ma wolfgang qui était tout encrassé (non verni) à l'essence F de Mieuxa.
Le resultat était surprenant : comme neuf.
Le seul problème, c'est qu'il a renoirci à vitesse exponentielle : le soir même, il était plus pourri qu'avant (residu d'essence+contact des cordes je pense).

Donc à déconseiller fortement.
damdam182
Okay merci, mais rien d'efficace ?
super_taz
tu veux nettoyer quoi, l'arriere du manche ou la touche?
beben lebricolo
j'ai l'impression qu'il parlait en fait de la touche. Et si on testai le white spirit en laissant sécher quelques heures après? L'inconvénien c que c'est gras... pour ma part je l'ai fait sur la touche de ma guitare et ça fonctionne bien même si elle a un peu perdu de son éclat( logique, y avait de l'huile de Teck dessus avant et comme le white spirit dissoud les graisses...)
Bref, donc pourquoi pas si après qu'il ai séché on passe un chiffon humide pour enlever les résidus de white pas encore évaporés....
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
damdam182
Je parlais de la touche, et il n'y a pas de produit professionel auquels on peut fair entierement confiance ? Parceque ca fout un peu les jetons ton histoire beben ^^, je n'ai pas envie qu'elle perde son éclat
beben lebricolo
lol la mienne a perdu son éclat parce qu'il y avait de lh'uile et qu'elle a été partiellement dissoute (quand je dis perdre de l'éclat c'est très exagéré, elle est juste un peu moins brillante parce qu'elle n'est plus huilée.) Je vais y remettre de 'lhuile de teck aujourd'hui et elle sera comme neuve! Y a pas plus certain! Sinon si tu veux pas tester ça, tu peux essayer avec un chiffon humidifié à l'eau, là y aura aucun soucis si tu ne le fais qu'une fois, juste que pour les taches grasses tu auras du mal et ça les étalera plus que de les enlever :/

(pour ma touche, avant de mettre de l'huile de teck, elle était très terne au moment de la fabrication, avec l'huile elle est presque devenue "vivante" et elle n'a presque rien perdu de son éclat juste en surface et c'est très loin d'être gênant après, si tu trouves mieux y a pas de soucis! Je t'ai proposé ça parce que ça me semble facile d'utilisation et assez digne d'intérêt, expérience à l'appui.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
damdam182
okay mais sur la mienne , je ne sais pas si il y a des composants pouvant se dissoudre...
super_taz
pour une touche en erable vernis, le mieux c'est un chiffon humide. Pas de solvant ni quoi que ce soit. S'il y a vraiment de la crasse incrustee, frotte avec une brosse a dents et un peu d'eau savonneuse.
arsouille22
pour tous mes manches (de guitare ) sauf erable brut (Kramer Van Halen...)

je nettoie soit au produit vaisselle/eau/éponge et j'essuie de suite avec chiffon doux (vieux t-shirt)

ou

bombe de mousse pour ordi et brosse à dents/éponge -> toujours essuyer rapido.


La finition à l'huile de lin (au pinceau) puis séchage au chiffon doux (toujours un t-shirt) ou à l'essuie-tout.

pour les touches palissandre, de la cire liquide au pinceau peut le faire et..


et?... Oui, c'est bien: le chiffon doux (toujours un t-shirt) !!! bien Antoine, tu auras une image à la récré !


Pour les incrédules et les légendes... depuis 21 ans, ma première guitare (qui est toujours fortement utilisée et ne sert pas de déco dans le salon...) est comme neuve (hormis l'usure des frettes).

Le seul truc sur lequel je ne sois pas fixé sur le long terme, c'est l'érable non verni... là, il y a un coté "relic" à la Van Halen quasi inévitable...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
De toute façon, tout ce qui tire vers le clair se foncera toujours avec les saletés, les UV et le reste. Rien n'y échappe, pas même les plastiques qui sont sensés ne pas avoir de pores eux !



+1 Avec ta technique. Pas besoin de cherche loin. J'aime bien les kits et autres truc pour nettoyer. On a forcément tout sous la main à partir du moment ou l'on nettoie son habitat (bon j'en connais qui vivent dans une couche de *** aussi...)
damdam182
Et il n'y a aucun risque avec le produit de vaiselle ?
Fenson66
Salut, tiens voilà un lien avec des vidéos expliquant comment entretenir sa guitare, c'est très instructif.

http://www.laguitare.com/2008/(...).html

Et pour info tu n'a aucun risque à nettoyer ta touche au produit vaisselle (par contre c'est vraiment une goutte diluée dans un bol d'eau, pas de surdosage).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...