Comment bien nettoyer son manche?

sk8teur_boy182
Salut
JE sais que beaucoup vont me dire que ça à été répété plein de fois mais pas facile de trouver des bon sujets même en cherchant. Donc j'aimerais nettoyer le manche d'une vieille pelle qui commence à s'encracer au niveau des frettes surtout mais que dois-je utiliser et comment procéder?
Merci d'avance!
Metallica POWWWAAAA!
street-lobotomy
Le titre est plutôt tendancieux pour des esprits imaginatifs comme le mien
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Dkikeju
Avec une brosse a dent que tu trempes dans de l'eau.

Si ta touche n'est pas verni (palissandre notament ) tu peux utiliser de l'huile de citron en plus de nourrir la touche ca enleve la crasse. Il faut l'appliquer avec un chiffon doux.
Par contre tu en appliques que 2 fois par an pas plus.

http://www.thomann.de/iw_smb_s(...)p;y=1

P.S. :petite precision, pour nettoyer un manche il faut enlever les cordes.
bongo
  • #5
  • Publié par
    bongo
    le 13 Mar 06, 22:12
Concernant l'huile de citrons, y'a 200 000 légendes qui circulent dessus.
Donc pour pas t'embéter et risque que quelque chose ne te tombe sur la tête, ne l'utilise effectivement pas plus de 3 a 4 fois par an ... Et ne demande pas a ton luthier mais a dix d'entre eux, certains te dirons qu'il faut l'utiliser rarement, d'autres que tu peut y aller tant que tu veux, c'est comme le Fast Fret, la vérité est ailleurs

Sinon, pour parler simplement de son efficacité, j'ai pu récurer une touche qui n'a jamais été nettoyée en 10 ans sans problèmes (aidé par une brosse a dents tout de même), et bien c'est impeccable.

Comme dit plus haut, a faire lors d'un changement de cordes et a ne pas faire sur touche en érable vernie.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
aymaleo
le plus simple et moins cher, c'est essence de therebentine et huile de lin.
bongo
  • #8
  • Publié par
    bongo
    le 13 Mar 06, 23:30
Sur touche en ébéne, ça marche trés bien l'huile de citron.

Quand au mélange huile de lin/essence de thérébentine, c'est trés mauvais a terme.
C'est pas cher et ça sent pas plus mauvais que de l'huile de citron ( :p ) mais ça finit par s'incruster dans la touche et celle ci deviens une vraie planche au fil du temps (il faut quelques années, ok) et perd toutes ses propriétés accoustiques et physique (tendresse ou duretée au toucher)
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
aymaleo
L'huile de lin est une huile siccative (qui seche en laissant une pellicule de protection dure) donc effectivement il ne faut pas la passer regulierement, par contre pour le nettoyage a la thérébentine, je veux bien plus d'info sur les contre indications. Sinon il me semble que Xavier Petit preconise sur son site de néttoyer la touche au produit a vaisselle indiférrement qu'il s'agisse de manche vernis ou non, pour avoir essayé c'est pas mal.
Pour Les Huiles utilisables en lutherie, l'huile de parafine et l'huile de lavande aussi etaient utilisées par les luthiers
bongo
  • #10
  • Publié par
    bongo
    le 14 Mar 06, 14:19
Pour les vernis non gibson et l'accastillage, le produit vaisselle fait des merveilles (sur chiffon doux bien sûr), ainsi que les lingettes du type "VU".

Jamais essayé sur la touche.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fewz
  • fewz
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fewz
    le 14 Mar 06, 14:39
et pour les touches en érable vernis???
bongo
  • #12
  • Publié par
    bongo
    le 14 Mar 06, 15:08
Là, le produit vaisselle ou le Vu doit être impeccable.
J'amais testé de polish guitare dessus d'ailleurs ....
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fewz
  • fewz
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    fewz
    le 14 Mar 06, 16:07
merki bongo!
Equipe B
Deterrage de post.
Aujourd'hui j'ai changé mes cordes donc nettoyé mon manche, voici les photos, peut etre que ca en aidera quelques uns.

Tout d'abord la gratte à nettoyer :


La boite pour les changements de cordes (merci les couverts alinea):


Astuce pour ne pas perdre les reglagles du floyd (je garde le meme tirant):


Nettoyage des frettes avec du papier collant (pas de pub) pour proteger la touche:


Nettoyage de la touche 1ère phase, decapage de la crasse des doigts :


Nettoyage de la touche 2ème phase, renourir le bois (avec de l'huile de lyn) :


Voila, apres elle est comme neuve ; par contre plus de batterie pour prendre le resultat mais elle est impec.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...