Comment bien nettoyer son manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
damdam182
okay, merci pour toutes ces conseils.Je vais pouvoir enfin finir le nettoyage et le réglage de ma gratte ^^
Fenson66
Euh c'est quoi la question ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
damdam182
PArdon , quel est le polish que tu utilise ?
Fenson66
Ben disons que vu que je n'ai aucune touche érable, je n'utilise pas de polish dans ces conditions. Mais un polish pour guitare fera l'affaire, style Kyser, Clover, Dunlop, Big Bends sachant que Clover fait des polish réparateur plutôt efficaces (en cas de micros rayures).

Un truc que tu pourra penser à l'avenir, il existe des polish avec abrasure qui servent à nettoyer les touches vernies et qui ravivent l'éclat des frettes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
SatRiany34
Bonjour, j'ai un manche en érable verni sur ma Lâg The Beast et je dois passer commande chez Thomann pour du matos et en même temps, en profiter pour prendre un produit pour le manche, mais il y en a trois pages ... le quel serait le mieux adapté pour moi ?
Merci de votre aide !
Fenson66
SatRiany34 a écrit :
Bonjour, j'ai un manche en érable verni sur ma Lâg The Beast et je dois passer commande chez Thomann pour du matos et en même temps, en profiter pour prendre un produit pour le manche, mais il y en a trois pages ... le quel serait le mieux adapté pour moi ?
Merci de votre aide !


Ca dépend, c'est pour faire quoi ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
SatRiany34
...pour le nettoyer de temps en temps, aux changements de cordes, pour le dégraisser des traces de doigts et le lustrer ...d'habitude, j'y passe une lingette imprégnée de nettoyant ménager puis un coup d'huile de teck par derrière, mais bon, je crains qu'à la longue, ces produits altèrent le vernis et je me dis que si il existe un produit spécifique qui nettoie et lustre en même temps les manches en érable vernis, ça serait mieux, non ? ...mais voilà, chez Thoto, y en a trois pages et c'est pas bien spécifié lequel est pour quel type de manche ...
Fenson66
Citation:
d'habitude, j'y passe une lingette imprégnée de nettoyant ménager puis un coup d'huile de teck par derrière


Tu passes de l'huile pour Teck sur un bois vernis !! Ben il est déjà là le problème. C'est inutile (ça ne traverse pas le vernis) et après faut pas s'étonner que ça s'encrasse et que ce soit gras.

Alors pour le nettoyer , un simple chiffon micro fibre humide suffit en temps normal, si c'est vraiment sale tu peux utiliser de l'alcool ménager (uniquement sur vernis non nitro cellulo, mais ça n'est pas le cas sur une Lag je crois).
Ensuite un coup de polish si tu veux pour retarder l'encrassement . Si ton vernis est vraiment terne tu peux utiliser un polish abrasif pour récupérer du brillant.

Pour les polish chez Thomann, pas d'abrasif donc si tu en a besoin faudra voir ailleurs, et pour un simple Polish tu peux piocher dans ce qu'il y a de populaire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
SatRiany34
...bon, je vois ... je vais commander le polish le plus courant, donc ...
Merci pour l'info !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...