Comment bien nettoyer son manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Salut, tiens voilà un lien avec des vidéos expliquant comment entretenir sa guitare, c'est très instructif.

http://www.laguitare.com/2008/(...).html

Et pour info tu n'a aucun risque à nettoyer ta touche au produit vaisselle (par contre c'est vraiment une goutte diluée dans un bol d'eau, pas de surdosage).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
damdam182
Mais est ce que je dois protéger la touche comme beaucoup le font lorsque je passe la paille de fer ?
Fenson66
Ben si c'est une touche érable oui, sinon tu va patiner le vernis. Et si c'est du palissandre , on peut nettoyer à la paille de fer mais toujours en frottant dans le sens des fibres du bois.

Sinon, comme expliqué dans la vidéo, protéger aussi les micros sinon les résidus de paille de fer vont se coller dessus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
damdam182
Okay , et combien de temps puis je laisser mon manche sans cordes pour ne pas risquer de deformer le manche ?
Fenson66
Ben je dirais, suivant ma propre expérience, 24-48h grand maximum, et sans lui faire subir de variations hydrométriques ou de variations de températures (dans la mesure du possible).

Mais ce que tu risque c'est juste de dérégler le manche, au pire un petit coup de clé dans le Truss Rod n'est pas la mer à boire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
damdam182
Ouai mais je n y comprends rien au truss rod et j ai peur de fair des degats...
Fenson66
Le Truss Rod c'est simple, tu dévisse pour creuser le manche et du visse pour le bomber. Il faut agir par petit coup, 1/4 de tour maxi à la fois.

Mais bon tu n'est pas encore là, et pourquoi veut tu laisser ta guitare sans cordes aussi ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
damdam182
Je veux nettoyer le manche et je ne peux pas acheter de cordes avant demain ou après demain
damdam182
Et cmt savoir si le manche est assez creusé ou justment pas assez ?
damdam182
Et concernat l huile de lin, certains disent que c'est mauvais pour l'érable... Que dois je mettre a la fin après avoir tout bien nettoyer ?
damdam182
Je viens de commencer le nettoyage, mais malgré les protections que j ai mis sur les micros, il y a des résidus de laine de fer qui sont aimentées dessus , est ce grave ?
Fenson66
Citation:
Et cmt savoir si le manche est assez creusé ou justment pas assez ?


Ton manche doit faire une légère courbe creusée. Si ton manche a bien cette légère courbe et que quand tu règle l'action à ta convenance tu n'as pas de problème de frise, et bien c'est que c'est réglé.

Citation:
Et concernat l huile de lin, certains disent que c'est mauvais pour l'érable... Que dois je mettre a la fin après avoir tout bien nettoyer ?


C'est pas que c'est mauvais , c'est que c'est inutile. Une touche érable étant vernie, il n'y a pas besoin d'y appliquer autre chose qu'un coup polish après nettoyage.

Citation:
Je viens de commencer le nettoyage, mais malgré les protections que j ai mis sur les micros, il y a des résidus de laine de fer qui sont aimentées dessus , est ce grave ?


C'est que t'as pas assez protégé les micros alors ! Dans l'absolu ce n'est pas grave, c'est juste que tu va galérer pour l'enlever.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
damdam182
ca y est j ai tout enlevé. Donc, pour le manche, un coup de polish, ca ferait "briller" un peu plus le manche ?
Fenson66
C'est pas indispensable, c'est juste que si tu veux appliquer quelque chose sur ton manche, ben le polish est le seul truc. Oui ça redonnera un peu d'éclat à ton vernis. (toujours en parlant d'une touche érable vernie)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
damdam182
okay, merci pour toutes ces conseils.Je vais pouvoir enfin finir le nettoyage et le réglage de ma gratte ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...