Config micro originale: qu'en dites-vous?

lifsebcbien
Voilà une petite idée qui a germé dans mon esprit fébrile :

Une config micro souple et modifiable à loisir, simples, humbuckers, les 2 !

Le matos: 4 singles, voire des hotrails selon l'envie avec du cable assez long avec switchs idoines en fonction des possibilités voulues.

La transformation: creuser un "canal" ou 2 canaux plus petits dans la guitare pour y poser 2 rails

Le principe: fixer chaque micro sur une platine indépendante qui coulissera sur les 2 rails pour positionner le micro où on le souhaite.

Image pour vous faire une idée, vous en pensez quoi?

Mr Scrogneugneu
Je ne sais pas si c'est réalisable, mais je trouve le concept excellent, tu choisis vraiment ce que tu veux comme son. Maintenant, c'est plutôt réservé aux oreilles averties!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
secret face
je suis pas sur d'avoir tout compris... tu veux mettre 5 P-U simples ? si c'est le cas, ya la PRS 513 (mais bon a 3000 roros et quelques ^^)
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
lifsebcbien
merci pour vos impressions
en fait il s'agit de 4 simples. le but est de pouvoir avoir soit une config SSSS (strat), soit HSS (super strat), soit SSH (télé custom), soit HH (gibson) juste en déplançant les micros et en actionnant le selecteur et switch idoine
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
la seule critique en ce qui me concerne : en utilisant deux micros simples pour obtenir le son d'un Humbucker (sans parler des possibles couplages qu'il peut exister entre les deux bobinages d'un humbucker) tu ne pourras pas rapprocher les deux bobinage autant que dans un micro double... Tu supprimeras donc des fréquences différentes de celles supprimées par un humbucker traditionnel.

Je ne dis pas que ça n'aura pas un bon son, mais ça aura un son certainement différent d'un vrai humbucker.

PS: pour mettre tes micros en slanted t'as dû prévoir pas mal de jeu dans tes rails non ?
\m/~Rock'n'Roll~\m/
MysticalPotatoe
ok alors maintenant la meme chose avec 4 micro double format simple splittable xD
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
JimRoot25
OptimuS a écrit :
la seule critique en ce qui me concerne : en utilisant deux micros simples pour obtenir le son d'un Humbucker (sans parler des possibles couplages qu'il peut exister entre les deux bobinages d'un humbucker) tu ne pourras pas rapprocher les deux bobinage autant que dans un micro double... Tu supprimeras donc des fréquences différentes de celles supprimées par un humbucker traditionnel.

Je ne dis pas que ça n'aura pas un bon son, mais ça aura un son certainement différent d'un vrai humbucker.

+1
Mais cela dit même avec 4 simples l'idée reste intelligente... le trip parfait serait que tu utilise une connectique style EMG que tu peut brancher et débrancher en un rien de temps comme sa quand ta envie d'un double tu branche un double et après tu peu remettre ton simple...
lifsebcbien
OptimuS a écrit :

Je ne dis pas que ça n'aura pas un bon son, mais ça aura un son certainement différent d'un vrai humbucker. Au pire en faisant le plus simple possible, accoler 2 simples aurait un effet boost.

PS: pour mettre tes micros en slanted t'as dû prévoir pas mal de jeu dans tes rails non ?

yes optimus, tu as tout à fait raison, mais je pense qu'en bossant la connectique il y a moyen de s'approcher de trés pres d'un humbucker

pour le slanted c'est une extrapolation en imaginant que les micros ne soit pas vissé sur leur platine mais maintenus par un pivot ce qui pourrait permettre de les postionner de façon oblique.

ça marche MysticalRain, je m'y mets (au fait pourquoi ce changement de pseudo?)
MysticalPotatoe
parce que november rain ca fait triste, alors que mystical potatoe ca fait joyeux
ensuite, november rain est une chanson dee guns n' roses, alors on m'a tout de suite classé comme fan de GnR (alors que j'avais pris ce nick simplement parce que c'etait le morceau qui passait sur mon winamp au moment de mon inscription)
et the mystical Potato head groove thing c'est une chanson de Satriani, histoire de faire fermer leurs gueules a ceux qui m'ont sorti que j'etais un anti satriani/vai/malmsteen fini

voila pourquoi.

Mr Scrogneugneu
Oui en mettant un double en chevalet que tu peux splitter, et 3 simples après, le tout qui bouge toujours bien entendu, ça pourrait le faire!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
MysticalPotatoe
si tu veux etre sauvage, tu fous 4 doubles splittables, format simple, avec chacun leur switch pour l'activer/desactiver, pourquoi pas un truc qui permette de choisir entre un montage parallele/série, et allons y un pti moteur qui te fasse bouger les micros sur des sequence pré enregistrées pour que ca fasse des effets bizarres quand tu joues. NA.

- edit -
avec evidemment des potards volume et tone par micro

absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
il y a moyen de faire un micro double avec 2 simples, il suffit de voir la prs 513 (2 micros simples au chevalet, 1 simple central et 2 simples coté manches), donc si prs peut le faire c'est que c'est faisable ^^

(il faut trouver en plus quel micro simple doublé peut donner une bonne sonorité en double, car si un humbucker splitté ne sonne pas aussi bien qu'un simple, l'inverse doit etre vrai aussi, il faut donc trouver le(s) micros simple qui conviendraient pour cette utilisation au meme titre que certains double sonnent mieux que d'autres splittés)
JenovaD.E.A.T.H
euh je veux pas te casser mais on avait eu la meme idée avec un pote y a deux ans, il voulait le breveter mais ne le voyant plus je sais pas ou ca en est. on avait monté ca sur quelques grattes, dont une squier des 90's et une yamaha dont je ne connais pas la référence.

j'avais eu l'idée des deux tranchées et mon pote s'est occupé de l'electronique. il y avait 5 positions et 5 single coil, pour 27 sons différents (plus de 20 sur) il me semble. Comme il avait payé le matos il a emporté le truc. ca faisait franchement super, mais n'ayant pas ses qualité d'ingénieur je ne saurait dire comment ca marchait, mais ca marchait!!!!

ca reste une bonne idée cependant c'est vrai
Y.Tim.C
MysticalPotatoe a écrit :
ok alors maintenant la meme chose avec 4 micro double format simple splittable xD

Deja 3 ca fait un peu limite a caser, alors 4 on en parle meme pas.
bonjour :)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...