carlo a écrit :
moi j'ai découvert un truc tout bête que m'a filé un copain qui joue du jazz manouche : un capteur à 30 balles posé sur la caisse ( tu testes divers endroits) et un préampli externe Shadow ACP1.
Et sa guitare c'est pas de la daube , c'est une LE Breton à 20000 balles!
Chacun son truc... De l'avis de Jean-Noel Lebreton himself que j'avais consulté pour faire électrifier ma folk, c'est de la daube...
Sinon en ce qui concerne l'amplification j'ai passé un bout de temps à réflechir à la question (surtout question prix), donc en gros il y a plein de possibilités, j'exclue les capteurs mixtes et autre beband complexes:
- Le meilleur de l'avis de tous (luthiers, vendeurs et zicos) reste un micro chant posé devant la rosace. Inutilisable ou presque en concert pour cause de bruits parasites et de larsen.
- Le plus pourri est le capteur posé sur la caisse sous le chevalet (larsen et autres problemes)
Prix : a partir de 30€ je pense.
- Le capteur piezo à la sympathie de beaucoup de monde mais necessite le travail d'un luthier pour la pose, plusieurs inconvénients :
A part certains capteurs (fishman en particulier) si on veut un pré-amp il faut faire découper l'eclisse.
Le son "piezo" est assez typé
C'est quasiment impossible à poser sur un sillet de chevalet en deux partie type takamine (ou alors c'est TRES cher, j'en sais quelque chose)
On peut en trouver (posés) à partir de 120-150 € ("open tuning" à pigalle en pose pour pas très cher.
- Le micro de rosace : En gros c'est un micro type électrique (simple ou double) qui s'accroche dans la rosace, plein de marques en font (Dean Markley, Shadow, Fishman...). L'avantage est son prix bas et la possibilité de les essayer avant contrairement aux piezos.
Le son est malgré tout assez électrique, on ne récupère pas vraiment la chaleur de la guitare, mais avec un piezo non plus !
Il faut le monter à chaque fois et se débrouiller pour passer le fil correctement sans qu'il gène et sans marcher dessus
On en trouve à partir de 60€
En ce qui me concerne j'ai fait le choix du micro rosace (Pro Mag, Dean Markley). Le son que je récupère dans mon ampli électrique est très bon, meme si il faut le régler poil-poil. Ouala.