Convertir une accoustique en électro accoustique

• Publié par
    orel1
    le
J'ai une guitare accoustique et j'aurai aimé savoir si c'est intéressant au niveau de la qualité du son etc... de modifier sa guitare accoustique en électro-accoustique...Et bien sûr, à quel prix?
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
orel1 a écrit :
J'ai une guitare accoustique et j'aurai aimé savoir si c'est intéressant au niveau de la qualité du son etc... de modifier sa guitare accoustique en électro-accoustique...Et bien sûr, à quel prix?

1 - C'est intéressant, car ca permet d'être amplifié sans avoir besoin d'un micro devant la gratte.

2 - Il y a aussi des micros rosace qu'on peut monter directement sur une acoustique

3 - Sinon, l'ultime, c'est de te faire installer un micro piezo et/ou rosace, et un préampli par un luthier, et là ça vaut le coup si t'as une bonne gratte (à déconseiller pour une pelle de 100 balles).

4 - Prix : selon ton choix de micro/préampli/luthier
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Si ton accoustique sonne mal, elle sonnera mal en électro.
Cela dit, le moyen le plus simple et peut-être le moins cher est le micro de rosace. C'est ce que je serais tenté de faire pour ne pas me casser les pieds à faire des trous, et des trucs compliqués.
Et il me semble que ce sujet est traité de fond en comble das les FAQ du forum.
jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le
cela depend du son que tu veux obtenir et des ocndition dans lesquels tu comptes utiliser ta guitare.

si tu veux faire du live une gratte acoustique necessite lachat dun bon micro pour capturer le son, c'est pas pratique car ca capte aussi tous ce qui est ambiant et ca te force a ne pas bouger de 1 cm de ou tu te trouves car le micro est sur pied.

maintenant ya les systems delctro yen a plusieurs , capteur piezo, et micro magnetique, tu peux soit en mette un des deux ou combiné avec un preampli. lajout d'un preampli necessite de creuser le bois de ta guitare sur la tranche et doit etre fait par un luthier obligatoirement.
c'est le meilleur compromis au niveau qualité de restitution du son. il ya des preampli qui mix le son du piezo qui cature le son de la caisse et le micro placé sous le chevalet. fishman en fait des extraordinnaire, mais ils sont un peu cher.

maintenant tas une solution plus economique et pratique en terme dinstlation, les micros magnetiques dit de rosace qui sont bons et qui sont un bon compromis pour brancher sa guitare dans un ampli acoustique evidemment yas pas de reglage du preampli sur la guitare mais tu peux regler ca sur lampli.

voila tu peux matter la fad des questions moi jai posé la question pour ma baby taylor, que je souhaite faire microifier.

voila maintenant a toi de voir en fonction de ce que tu veux.
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
moi j'ai découvert un truc tout bête que m'a filé un copain qui joue du jazz manouche : un capteur à 30 balles posé sur la caisse ( tu testes divers endroits) et un préampli externe Shadow ACP1.
Et sa guitare c'est pas de la daube , c'est une LE Breton à 20000 balles!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
carlo a écrit :
moi j'ai découvert un truc tout bête que m'a filé un copain qui joue du jazz manouche : un capteur à 30 balles posé sur la caisse ( tu testes divers endroits) et un préampli externe Shadow ACP1.
Et sa guitare c'est pas de la daube , c'est une LE Breton à 20000 balles!

Chacun son truc... De l'avis de Jean-Noel Lebreton himself que j'avais consulté pour faire électrifier ma folk, c'est de la daube...

Sinon en ce qui concerne l'amplification j'ai passé un bout de temps à réflechir à la question (surtout question prix), donc en gros il y a plein de possibilités, j'exclue les capteurs mixtes et autre beband complexes:
- Le meilleur de l'avis de tous (luthiers, vendeurs et zicos) reste un micro chant posé devant la rosace. Inutilisable ou presque en concert pour cause de bruits parasites et de larsen.
- Le plus pourri est le capteur posé sur la caisse sous le chevalet (larsen et autres problemes)
Prix : a partir de 30€ je pense.

- Le capteur piezo à la sympathie de beaucoup de monde mais necessite le travail d'un luthier pour la pose, plusieurs inconvénients :
A part certains capteurs (fishman en particulier) si on veut un pré-amp il faut faire découper l'eclisse.
Le son "piezo" est assez typé
C'est quasiment impossible à poser sur un sillet de chevalet en deux partie type takamine (ou alors c'est TRES cher, j'en sais quelque chose)
On peut en trouver (posés) à partir de 120-150 € ("open tuning" à pigalle en pose pour pas très cher.

- Le micro de rosace : En gros c'est un micro type électrique (simple ou double) qui s'accroche dans la rosace, plein de marques en font (Dean Markley, Shadow, Fishman...). L'avantage est son prix bas et la possibilité de les essayer avant contrairement aux piezos.
Le son est malgré tout assez électrique, on ne récupère pas vraiment la chaleur de la guitare, mais avec un piezo non plus !
Il faut le monter à chaque fois et se débrouiller pour passer le fil correctement sans qu'il gène et sans marcher dessus
On en trouve à partir de 60€

En ce qui me concerne j'ai fait le choix du micro rosace (Pro Mag, Dean Markley). Le son que je récupère dans mon ampli électrique est très bon, meme si il faut le régler poil-poil. Ouala.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...