Je viens m'incruster , c'est interessant , même si je ne comprends pas entièrement ta démarche .. enfin j'ai compris à 99% quoi ..
Tu sait , tu veux un bois d'une qualité exceptionnelle . Pour une guitare qui va l'être tout autant . Alors dans ce cas , faut que le travail soit réalisé aussi bien que la qualité tu bois qui va être usiné etc . Tant mieux c'est ce que tu avait prévu . Ma question est maintenant , chez qui comptes-tu aller avec ton bois en or ?
Comptes-tu demander un manche sur mesure , à ce même luthier ?
Tu n'es pas sans savoir je pense , qu'une guitare , ce n'est pas que le corps . Ailleurs sont les eternels débats du style " c'est mieux un meilleur bois que des meilleurs micros. " ou " c'est mieux meilleurs micros que meilleur bois. " .
.. Bref , une guitare c'est un tout . La touche est importante , le bois du manche est encore plus important . Je passe sur l'accastillage complet , le type de fixation du manche , les cordes traversantes ou non . Tout ça , je pense que tu le sait .
Alors voilà , peux-tu nous éclairer la dessus ?
.. Ensuite , ce que tu nous demandes , sur ce topic de guitariste.com , c'est un truc quasiment impossible , tu nous demandes si l'on connait un endroit où dort le meilleur bois pour la lutherie au monde .. Je ne veux pas rabaisser tout le monde , il y a des luthiers , et des luthiers amateurs ici , je fais parti de ces derniers et encore même pas à 100% . Mais ta question c'est un peu la question impossible , la majorité des bois proviennent en plus souvent de l'étranger (c'pas général heing..)
Bref , ce que je dirais pour conclure . Trouve l'annuaire des meilleurs luthiers de France . Il y en a quelqu'uns oui , des grands messieurs . Trouve-le , et demande lui de trouver la pièce . C'est son métier et il saura te trouver la pièce de bois . (faut-il qu'il y ait encore de l'aulne en "Or" sur notre planète , si même l'aulne des luthiers et des CustomShop n'est pas bon )
En sachant aussi , qu'un luthier , surtout en France et qu'il paye beaucoup de charges et ne gagne pas énormément non plus , préfère , je pense , accepter un projet entier , et non pas que Router une pièce de bois , ce qu'il va faire rapidement . (pareil ne pas généraliser heing ! Xavier Petit fait ce genre de chose , que le corps si tu lui demandes !)
Va voir Warmoth puisque tu n'es pas déçu de leurs pièces ..
.. En plus aux USA , ils s'en moquent un peu des règles , ils abattent encore des arbres protégés un peu partout.. mais avec le coût du Dollar , tu peux y aller .. tu trouveras tout la bas , largement pour toi ..