Corps 1 pièce : questions

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Splendora a écrit :
jugejackson a écrit :
J'ai fait mon cursus scolaire supérieur dans la physique et l'acoustique des matériaux, qu'est-ce que tu peux bien lui faire ?
Ne la torture pas trop quand même.
Il fût une époque je voulais faire un corps en papier maché comprimé fortement pour obtenir un corps de type nouveau, compacte et solide comme du bois avec pour avantage une constance du matériaux pour la propagations des ondes dedans.
Mais à mettre en oeuvre c'est compliqué, il faut des machines, et ça ferait hurler à la mort tous les puristes.

je dois le prendre comment? c'et pa sidiot ce que j'ai dis non?

J'ai rien dit j'ai juste dit que je ne voyais pas trop ce que tu voulais lui faire à ton bois c'est tout.
jugejackson
Lasemainesanglante a écrit :
Citation:
Il fût une époque je voulais faire un corps en papier maché comprimé fortement pour obtenir un corps de type nouveau, compacte et solide comme du bois avec pour avantage une constance du matériaux pour la propagations des ondes dedans.
Mais à mettre en oeuvre c'est compliqué, il faut des machines, et ça ferait hurler à la mort tous les puristes.

C'st surtout que ça existe déjà depuis un moment... c'est le médium (ou "luthite" quand c'est Cort qui l'utilise ).

Je parle pas de poussière de bois, je parle de cellulose.
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
Salut, moi, ce que qje peux te conseiller c'est "Les fils de Georges".
Se sont les derniers en île de France à vendre du Koa (par exemple).
Ton bois, ne le prend pas trop sec, maximum pour un bois de Lutherie c'est 7 ans de séchage, au delà c est trop sec.
Préfère un séchage traditionnel plutôt qu'à l"étuvé.
Prend le temps de choisir ton bois...
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
JenovaD.E.A.T.H
jasco a écrit :
Salut, moi, ce que qje peux te conseiller c'est "Les fils de Georges".
Se sont les derniers en île de France à vendre du Koa (par exemple).
Ton bois, ne le prend pas trop sec, maximum pour un bois de Lutherie c'est 7 ans de séchage, au delà c est trop sec.
Préfère un séchage traditionnel plutôt qu'à l"étuvé.
Prend le temps de choisir ton bois...

ouais mais les fils de georges j'ai regardé un peu leur site je vois pas trop se qu'ils font comme activité..

leurs bois sont si bons que ca pour la lutherie? dans ce cas il faudrait que je commande chez eux une plaque d'aulne (parce que c'est ca que je veux) et que je la fasse livrer chez un luthier pour qu'il usine le corps?

car encore une fois je ne vais pas construire le corps moi meme.
jasco
  • Publié par
    jasco
    le
Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas usiner toi meme le corps de ta guitare?
Fais la de A à Z, tu n'en sera que plus fier!!!
Il faut seulement savoir prendre son temps!!!
Ne pas confondre vitesse et précipitation.
.monstrum.
du temps mais aussi de l'argent
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
JenovaD.E.A.T.H
ben non je sais pas le faire je suis pas luthier je suis guitariste. j'ai aucune machine pour le faire et puis, une gratte exceptionnelle c'est une gratte faite par un mec qui sait ce qu'il fait chacun son job.
jugejackson
jasco a écrit :
Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas usiner toi meme le corps de ta guitare?

Pas de matos, pas l'habitude de travailler le bois, ça fait des facteurs handicapants pour bien réussir.
jugejackson a écrit :

Tu sais que c'est la même chose ? Et accessoirement que le papier ce sont des fibres de bois (résineux la plupart du temps) réduites en bouillie ?
jasco
  • Publié par
    jasco
    le
jugejackson a écrit :
jasco a écrit :

Pas de matos, pas l'habitude de travailler le bois, ça fait des facteurs handicapants pour bien réussir.

PAs de matos?????????
Attendez, y a pas besoin d'être équipé comme un Luthier, de toute façon, on est tous capable de faire aussi bien qu'un Luthier, sauf qu'on va aller 10 X moins vite qu'eux.
De quoi avons nous besoin? :
1 scie sauteuse
Du papier abrasif (80 - 100 - 120 - 400)
une perceuse avec forets de 8 - 10 - 12 et une mèche à paumelles
une lime
une rappe
et un ciseau a bois.
Pour ceux qui ont des défonceuses, c'est encore plus simple.
Mais c'est tout.

Si vous avez des questions , n'hésitez pas!!!
_Arsène
Je viens m'incruster , c'est interessant , même si je ne comprends pas entièrement ta démarche .. enfin j'ai compris à 99% quoi ..

Tu sait , tu veux un bois d'une qualité exceptionnelle . Pour une guitare qui va l'être tout autant . Alors dans ce cas , faut que le travail soit réalisé aussi bien que la qualité tu bois qui va être usiné etc . Tant mieux c'est ce que tu avait prévu . Ma question est maintenant , chez qui comptes-tu aller avec ton bois en or ?

Comptes-tu demander un manche sur mesure , à ce même luthier ?

Tu n'es pas sans savoir je pense , qu'une guitare , ce n'est pas que le corps . Ailleurs sont les eternels débats du style " c'est mieux un meilleur bois que des meilleurs micros. " ou " c'est mieux meilleurs micros que meilleur bois. " .

.. Bref , une guitare c'est un tout . La touche est importante , le bois du manche est encore plus important . Je passe sur l'accastillage complet , le type de fixation du manche , les cordes traversantes ou non . Tout ça , je pense que tu le sait .

Alors voilà , peux-tu nous éclairer la dessus ?

.. Ensuite , ce que tu nous demandes , sur ce topic de guitariste.com , c'est un truc quasiment impossible , tu nous demandes si l'on connait un endroit où dort le meilleur bois pour la lutherie au monde .. Je ne veux pas rabaisser tout le monde , il y a des luthiers , et des luthiers amateurs ici , je fais parti de ces derniers et encore même pas à 100% . Mais ta question c'est un peu la question impossible , la majorité des bois proviennent en plus souvent de l'étranger (c'pas général heing..)

Bref , ce que je dirais pour conclure . Trouve l'annuaire des meilleurs luthiers de France . Il y en a quelqu'uns oui , des grands messieurs . Trouve-le , et demande lui de trouver la pièce . C'est son métier et il saura te trouver la pièce de bois . (faut-il qu'il y ait encore de l'aulne en "Or" sur notre planète , si même l'aulne des luthiers et des CustomShop n'est pas bon )

En sachant aussi , qu'un luthier , surtout en France et qu'il paye beaucoup de charges et ne gagne pas énormément non plus , préfère , je pense , accepter un projet entier , et non pas que Router une pièce de bois , ce qu'il va faire rapidement . (pareil ne pas généraliser heing ! Xavier Petit fait ce genre de chose , que le corps si tu lui demandes !)

Va voir Warmoth puisque tu n'es pas déçu de leurs pièces ..

.. En plus aux USA , ils s'en moquent un peu des règles , ils abattent encore des arbres protégés un peu partout.. mais avec le coût du Dollar , tu peux y aller .. tu trouveras tout la bas , largement pour toi ..
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Personnellement, enpartant sur la finition, la qualité du bois, a options égales, mes corps sont moins chers et bien meilleurs que ceux des Warmoth même avec le cours du dollars (frais de ports élevés par transporteurs = TVA obligatoire)... Oui oui, un peu de pub, ok .

Toutefois, pour avoir vu son stock de bois exceptionnel et souvent multicentenaire, dont certaines planches aujourd'hui protégées, je te conseillerais de rentrer de ma part en contact avec Olivier Villefranche sur Marseille.

Pour ces pièces de bois idyllique, il faudra certainement y mettre le prix, mais tu auras au même endroit du bois "exceptionnel" et une qualité de main d'oeuvre qui ne l'est pas moins.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jugejackson
Lasemainesanglante a écrit :
jugejackson a écrit :

Tu sais que c'est la même chose ? Et accessoirement que le papier ce sont des fibres de bois (résineux la plupart du temps) réduites en bouillie ?

Euhhh appelle moi *** aussi, je te parle de poussière de bois mélangé avec un produit d'une part, et d'autre part de fibres qui ont été séparé par une réaction chimique pour être récupéré.
Les deux étant de la cellulose mais alors pas du tout sous la même forme au niveau des molécules, sinon je n'aurais jamais fait la distinction...bref
On va dire que la sciure c'est issu d'un procédé mécanique et que la cellulose c'est issu d'un procédé chimique.
JenovaD.E.A.T.H
Pour _Arsène:

Alors, le manche sera un Warmoth car les Warmoth Pro sont les meilleurs manches du monde. Y a sûrement mieux mais à ce niveau là les goûts du guitaristes comptent plus que pour tout le reste de la guitare. Ils sont parfaits pour moi, pour le réglage, pour la beauté, la qualité, le soin apporté au truc et le choix des différentes options de bois etc que l'on trouve rarement ailleurs. le manche de ma warmoth est déjà un phénomène et encore je l'ai pris dans le showcase....

ensuite ce n'est absolument pas une question impossible, vu que je demande pas forcemment le meilleur bois du monde mais au moins le meilleur que les centaines de centaines de forumeur connaissent. il y a de tout ici, des amateurs, des gars qui ont dix caparison, des gars qui travaillent pour zemaitis, des filles qui aiment leur squier, des mec qui postent des vidéos de gars qui joue avec les pieds... avec tout ca et le nombre incalculable de forumeur qui ramènent leur science, y en a bien un ou deux qui peuvent m'orienter sur ce que je recherche. je vois pas en quoi c'est plus impossible que de demander ou trouver des guitares Edwards ou des Fender Standard moins chères qu'ailleurs.

enfin les luthiers il faut connaitre et les avoir pratiquer. certes Eden Lutherie, DNG et consort sont connus.. mais j'ai pris plusieurs fois contact avec certains d'entre ces superstars (pas forcemment les deux sus cités) et bien souvent ils racontentn tous des conneries comme le fait qu ele floyd rose ca existe plus que chez Gotoh et Takeuchi par exemple...... ou que l'aulne est un bois bas de gamme et qu'il vaut mieux taper dans du koa flammé (mais bien sur)..... et j'en passe.

le luthier il fera un corps de strat point, c'est pas dur, un coup de CNC et voilà. mais j'essaierai de pas prendre un abruti quand meme.

mais avant ca la base d'une guitare c'est le bois. alors concentrons nous sur ca.

ah oui dernier truc, c'est bon quoi, un luthier il est là pour construire et réparer des instruments, si déja il commence a rechigner a faire un corps pour moi c'est pas un bon luthier. si il gagne pas sa vie il fallait pas faire ca. c'est pas un métier ou on devient milliardaire alors.... moi c'est le genre de truc qui m'énerve.

Pour Bongo:

T'es luthier toi? je savais pas. mais bon, le rapport qualité prix je m'en fiche. je veux le meilleur bois possible pas le meilleur bois "pour le prix". pour Ton gars j'irai voir oui, mais j'ai l'impression que tous vous pensez que je veux un corps avec table en Koa flammé AAAAA, avec un corps en bubinga vieux de trente mille ans... avec évidemment incrustations en nacre véritable.. non je veux juste un corps en aulne tout con (je dis ca parce que quand vous me parlez de planches exceptionnelles ca sonne plus comme du koa très rare, ou d'autres bois très exotiques).
jugejackson
bongo a écrit :
Personnellement, enpartant sur la finition, la qualité du bois, a options égales, mes corps sont moins chers et bien meilleurs que ceux des Warmoth même avec le cours du dollars (frais de ports élevés par transporteurs = TVA obligatoire)... Oui oui, un peu de pub, ok .

Toutefois, pour avoir vu son stock de bois exceptionnel et souvent multicentenaire, dont certaines planches aujourd'hui protégées, je te conseillerais de rentrer de ma part en contact avec Olivier Villefranche sur Marseille.

Pour ces pièces de bois idyllique, il faudra certainement y mettre le prix, mais tu auras au même endroit du bois "exceptionnel" et une qualité de main d'oeuvre qui ne l'est pas moins.

J'ai regardé tes corps de strat, ils ont l'air en effet plutôt pas mal !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...